La langue française

Anagenèse

Définitions du mot « anagenèse »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANAGENÈSE, subst. fém.

BIOL. Régénération des tissus vivants détruits; p. ext., évolution progressive des êtres vivants qui en résulte :
Un des plus remarquables naturalistes de notre temps a insisté sur l'opposition des deux ordres de phénomènes que l'on constate dans les tissus vivants, anagenèse d'un côté et catagenèse de l'autre. Le rôle des énergies anagénétiques est d'élever les énergies inférieures à leur propre niveau par l'assimilation des substances inorganiques. Elles construisent les tissus. Au contraire, le fonctionnement même de la vie (à l'exception toutefois de l'assimilation, de la croissance et de la reproduction), est d'ordre catagénétique, descente d'énergie et non plus montée. H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, pp. 34-35.
Étymol. ET HIST. − 1865 méd. (Littré-Robin : Anagenèse. [...] Régénération des parties détruites). Empr. au gr. α ̓ ν α γ ε ́ ν ν η σ ι ς « régénération », attesté dep. Philon d'Alexandrie (2, 489 ds Bailly).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Biol. t. 2 1970. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Nom commun

anagenèse \a.na.ʒə.nɛz\ féminin

  1. (Médecine) Régénération, reconstitution des tissus détruits.
    • Le premier est celui de l’anagenèse, qui concerne l’évolution du phénotype, l’apparition de formes nouvelles. — (Yves Michaud, Qu’est-ce que la diversité de la vie ?, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anagenèse »

Du grec ancien ἀναγέννησις, anagennesis (« régénération »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anagenèse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anagenèse anaʒenɛs

Évolution historique de l’usage du mot « anagenèse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anagenèse »

  • Dans ces conditions, le transhumanisme n’est pas une option mais une nécessité ! La théorie Mendélienne Néodawinisme est améliorée aujourd’hui par le plus grand Hack de l’histoire. L’anagenèse et la cladogenèse sont rejoints par une nouvelle mutation biotechnologique pour permettre à l’Homme de vivre dans un environnement qui lui est à présent défavorable. Selon une étude de la Commission européenne publiée dans The Lancet Planetary Health, le nombre de décès causés par les événements climatiques extrêmes en Europe pourrait être multiplié par 50 à cause du réchauffement climatique d’ici 2100. Les vagues de chaleur, inondations, tempêtes et autres phénomènes climatiques extrêmes pourraient faire 152 000 morts par an en Europe d’ici à la fin du siècle, contre environ 3 000 actuellement, essentiellement à cause du réchauffement climatique. Si nous refusons le transhumanisme aujourd’hui alors notre civilisation sera vouée à disparaître. Transhumanisme et Intelligence Artificielle, Le transhumanisme n’est pas une option

Traductions du mot « anagenèse »

Langue Traduction
Anglais anagenesis
Source : Google Translate API

Anagenèse

Retour au sommaire ➦

Partager