La langue française

Anadrome

Sommaire

  • Définitions du mot anadrome
  • Étymologie de « anadrome »
  • Phonétique de « anadrome »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anadrome »
  • Citations contenant le mot « anadrome »
  • Traductions du mot « anadrome »
  • Synonymes de « anadrome »

Définitions du mot « anadrome »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANADROME, subst. fém. et adj.

I.− Emploi subst., PATHOL. ,,Selon Hippocrate, le transport d'une humeur des parties inférieures vers les supérieures. Inusité.`` (Nysten 1814-20). Synon. anastase, anastose.
Rem. Attesté ds plusieurs dict. gén. du xixes. (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, etc.).
II.− Emploi adj., ICHTYOL. [En parlant de certains poissons (saumons, esturgeons)] Qui remonte de la mer dans les fleuves pour la ponte. Synon. potamotoque (cf. Husson 1964) :
Si l'on analyse plus en détail cette production globale on constate, qu'excepté les poissons d'eau douce et les poissons anadromes, le tonnage total (...) de poissons capturés atteint 40 540 000 t. et celui des crustacés et des mollusques 3 800 000 t. A. Boyer, Les Pêches maritimes,1967, pp. 99-100.
Rem. Peut aussi s'employer substantivement au masc. un anadrome (cf. Quillet 1965).
Prononc. − Seule transcription ds Land. 1834, s.v. anadrôme : ɑ-nɑ-drôme.
Étymol. ET HIST. − 1. 1751 subst. méd. (Encyclop. t. 1 : Anadrome. Transport de l'humeur morbifique des parties inférieures aux supérieures. Cet accident est d'un mauvais présage selon Hippocrate); 2. 1829 adj. ichtyol. (Boiste : Anadrome poisson qui remonte de la mer dans les fleuves). Empr. au gr. α ̓ ν α δ ρ ο μ η ́ subst. biol. « remontée (d'une humeur) » ves. av. J. C. (Hippocrate, Liqu. 6 ds Liddell-Scott); 2 α ̓ ν α δ ρ ο ́ μ ο ς adj. « qui remonte vivement un courant (en parlant de poisson) » vies. (Alexander Trallianus, I, 15, ibid.).
BBG. − Boiss.8. − Colas-Cab. 1968. − Husson 1970. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1824.

Wiktionnaire

Adjectif

anadrome \a.na.dʁom\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie) Qualifie les espèces aquatiques qui vivent habituellement en mer mais remontent les cours d’eau, fleuves, rivières pour s'y reproduire et pondre leurs œufs.
    • C'est ainsi que les métis qui en proviennent […], d’anadromes que ceux-ci étaient, ils restent sédentaires, s’accommodent de la vie en étang et supportent mieux une température élevée que leurs auteurs. — (Jean-Pierre Joseph Koltz, Traité de Pisciculture pratique, 4e édition revue & augmentée, Paris : G. Masson, 1883, p.106)
    • Ce poisson est anadrome. C’est-à-dire qu’il mène une double vie, une en eau douce, une en eau salée. — (William Humphrey, La Course amoureuse, Gallimard, 1984, traduit par Jean Lambert, p. 21)
  2. Qualifie la nervation d’une fougère dans laquelle les premières nervures dans un segment de fronde sont produites en direction de l’apex de la fronde.

Nom commun

anadrome \a.na.dʁom\ masculin

  1. (Médecine) (Vieilli) (Désuet) Transport des matières morbifiques aux parties supérieures.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* ANADROME. s. m. (en Medecine.) transport de l’humeur morbifique des parties inférieures aux superieures. Cet accident est d’un mauvais présage, selon Hipocrate. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « anadrome »

(Adjectif) Du grec ancien ἀνάδρομος, anadromos (« remontant »).
(Nom) Du grec ancien ἀναδρομή, anadromê (« poussée [d’humeurs] »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anadrome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anadrome anadrɔm

Évolution historique de l’usage du mot « anadrome »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anadrome »

  • L'alose, c'est un poisson « anadrome » qui se complaît aussi bien en mer qu'en eau douce. Comme le saumon ou l'anguille. Il fait l'amour dans les grandes profondeurs de la Méditerranée puis remonte péniblement faire ses petits dans les frayères du Rhône. AgoraVox, Gamellophilie : l'alose d'Avignon « comme ma mère » - AgoraVox le média citoyen
  • « La jeunesse c’est quand on ne sait pas ce qui va arriver. » La citation d’Henri Michaux placée en exergue de « Vis et deviens » situe bien le propos. S’il avait précédemment fait voyager son héros en Islande avec « le Piège anadrome », Philippe Koeberlé le ramène en Franche-Comté pour plonger de lecteur dans son enfance. « Oui, c’est une sorte de préquel », atteste l’auteur, « j’ai eu envie de raconter l’histoire de mon héros, depuis son enfance jusqu’au début d’Autopsie d’une truite, le premier tome de ses aventures ». , Edition Besançon | Le Bisontin Philippe Koeberlé publie le 5e opus des enquêtes de Séverin Menigoz
  • Truite de merLe portrait de la situation de l’omble de fontaine anadrome (truite de mer) démontre un déclin dans l’abondance et la taille des captures parmi plusieurs populations bien connues. Ces populations n’ont pas été intégrées dans le Plan de gestion 2020-2028. « Considérant les informations fragmentaires et le manque d’outils de suivi standardisés à l’échelle de la province, le ministère a élaboré un Plan d’action 2019-2022 qui a pour but de mettre en place un réseau de suivi spécifique pour l’omble de fontaine anadrome et de mieux connaître ses besoins en matière d’habitat », précise-t-on. Le Quotidien, Omble de fontaine: la saison prolongée d’une semaine | Roger Blackburn | Chroniques | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Réalisé par l’Association des chasseurs, pêcheurs et piégeurs de Tasiujaq, le projet a pour but d’améliorer l’accès à la frayère située en aval du lac Bérard, qui était jadis abondamment utilisée par l'omble chevalier anadrome. La Presse, Frayère restaurée
  • L’espèce était considérée comme anadrome, c’est-à-dire qu’elle migrait de la mer jusqu’aux cours d’eau douce pour se reproduire. Les scientifiques ont en effet enregistré des migrations d’individus adultes. , Extinction de l’espadon chinois (Psephurus gladius)
  • Vingt ombles de fontaine anadromes seront équipés de petits émetteurs permettant de suivre leurs déplacements en rivière et en mer. Rendez-Vous Nature, Étude du comportement de l’omble de fontaine en Gaspésie | Rendez-Vous Nature
  • Ce poisson anadrome vit en mer et parcourt chaque printemps quelque 3000 km pour revenir se reproduire dans sa rivière natale. De la fin du mois de mai à la mi-juin environ, les aloses s'entassent au pied des centrales de la rivière des Prairies et de Carillon, stoppées net dans leur migration par les barrages hydroélectriques. Là, elles cherchent des lieux propices pour frayer. Une fois la fraie terminée, les adultes retournent à la mer, alors que les jeunes les retrouveront à l'automne, après avoir passé leur premier été en rivière. La Presse, Pêche: la ligne à l'aube

Traductions du mot « anadrome »

Langue Traduction
Anglais anadromous
Italien anadroma
Source : Google Translate API

Synonymes de « anadrome »

Source : synonymes de anadrome sur lebonsynonyme.fr
Partager