La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anachroniquement »

Anachroniquement

[anakrɔ̃ikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « anachroniquement »

Anachroniquement - Adverbe

  • De façon anachronique; en commettant un anachronisme.

    En portant un chapeau haut-de-forme à une réunion d'affaires, le directeur a, anachroniquement, enfreint les codes vestimentaires contemporains.
    (Citation fictive)

Étymologie de « anachroniquement »

Dérivé du mot anachronique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « anachroniquement »

Évolution historique de l’usage du mot « anachroniquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anachroniquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anachroniquement »

Citations contenant le mot « anachroniquement »

  • Couleurs surréalistes, allant du fuchsia originel à des déclinaisons zébrées, chamarrées ou encore mouchetées, construction simple, matière plastique luisante, et écran anachroniquement sous-défini : nous sommes à l’aube du millénaire et un ovoïde croisant la calculette avec le talkie-walkie fait rentrer des générations dans l’ère vidéoludique mobile.
    Numerama — Tamagotchi, 20 ans après : histoire intime d'une révolution qui allait venir
  • D'emblée on peut lire dans ce choix de cadre et de mise en scène, la volonté du designer de bousculer les codes en mêlant les registres. Une orientation qui se poursuit côté style puisque Telfar Clemens joue ici des références vestimentaires historiques et contemporaines pour créer un vestiaire unisexe anachroniquement moderne.
    Les Echos — Fashion Week Homme Automne-Hiver 2020-21 : la mode inclusive de Telfar | Les Echos
  • Il obtiendra finalement le trophée Vince Lombardi en 1996 puis passera le reste  de sa carrière à lui courir après échouant malheureusement au SuperBowl XXXII, il ne retrouvera jamais le Big Game jusqu’à sa retraite en 2010 d’une carrière presque anachroniquement longue de 20 ans
    [Top 5] Les meilleurs choix du second tour de l'histoire | Touchdown Actu (NFL Actu) - News, analyses et résultats de la NFL
  • Le second anti-israëlisme est politique : au fond issu du moralisme chrétien (raison pour laquelle je citais anachroniquement les croisades) il s'avère aujourd'hui humanitariste, d'une part (le sentiment d'affliction indignée, qui éprend toute personne à qui l'on raconte que les Palestiniens se trouvent dans une mauvaise passe) et, d'autre part, gauchiste (la lutte réflexe contre toute politique susceptible d'exciter en eux un sentiment d'affliction indignée, affliction chez eux transformée en idéologie militante).
    AgoraVox — Entre néo-sionisme, islamisme et atlantisme évangélo-nucléaire : les territoires planétaires et média/idéologiques - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « anachroniquement »

Langue Traduction
Anglais anachronistically
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.