La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anacardier »

Anacardier

Définitions de « anacardier »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANACARDIER, subst. masc.

BOT. Arbrisseau des Indes orientales ou de l'Amérique tropicale, appartenant à la famille des térébinthacées; p. ext., le fruit lui-même (cf. anacarde, rem. 2).
Prononc. ET ORTH. : [anakaʀdje]. Rob. écrit : anacarde ou anacardier (cf. aussi Nouv. Lar. ill.).
Étymol. ET HIST. − 1792 bot. (Encyclopédie méthodique, Chimie : Anacardier. Anacarde oriental. L'anacardier est un arbre exotique, grand, beau et droit, qui porte un fruit nourrissant, agréable au goût, dont la double enveloppe fort dure renferme un suc mielleux, acre et brûlant). Dér. de anacarde*; suff. -ier*.
BBG. − Bél. 1957. − Bouillet 1859. − Littré-Robin 1865 (s.v. anacarde). − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1814-20 (s.v. anacarde).Nysten 1824. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun - français

anacardier \a.na.kaʁ.dje\ masculin

  1. (Botanique) Arbre des régions tropicales, pouvant atteindre 12 mètres de haut et dont le fruit donne la noix de cajou.
    • Le fruit de l’anacardier est appelé pomme de cajou, il est consommé frais en Amérique latine.
    • L’intégration de l’anacardier dans l’assolement est récente dans les régions baoulé. — (Alfred Babo, Les Jeunes, la terre et les changements sociaux en pays baoulé, Côte-d’Ivoire, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANACARDIER. n. m.
T. de Botanique. Arbre de la famille des Térébinthacées originaire des Indes.

Littré (1872-1877)

ANACARDIER (a-na-kar-dié) s. m.
  • Arbre des Indes orientales qui produit l'anacarde (anacardium orientale, L.).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anacardier »

(1792)[1] Dérivé de anacarde, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anacardier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anacardier anakardje

Évolution historique de l’usage du mot « anacardier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anacardier »

  • Elle a fait toutes les difficultés du monde pour ramener le cœur de l’enfant qu’elle affirme avoir caché sur un anacardier au champ. Connectionivoirienne.net, Bonéfla Côte-d’Ivoire: Trois présumées sorcières "enterrées vivantes" après la mort d'un élève - Connectionivoirienne.net
  • Un anacardier au Brésil a grandi pour couvrir une stupéfiante deux acres (8 500 mètres carrés / 91 500 pieds carrés). JAPANFM, Le plus grand cajou du monde couvre deux hectares d’un parc au Brésil et ressemble à une mini forêt – JAPANFM
  • La Côte d’Ivoire subventionne à hauteur de près de 87% des plants greffés d’anacardier pour la campagne 2020, informe dans un communiqué le Conseil du coton et de l’anacarde. Commodafrica, La Côte d’Ivoire subventionne à hauteur de 87% des plants greffés d’anacardier à haut rendement | Commodafrica
  • Enfin, les prix de vente des produits d’exportation (anacardier, hévéa, coton, sésame…) ont subi une forte baisse. Face à cette diminution de revenu, les agriculteurs et agricultrices ont pour option d’accroître la part de leur assolement consacrée aux cultures vivrières pour le marché local. Il s’agit par exemple de remplacer une partie de leur surface cotonnière par des cultures de maïs et de légumineuses à graines [3]. , Covid-19 & Sécurité alimentaire | Pourquoi l’agriculture africaine se montre résiliente face à la crise - CIRAD

Traductions du mot « anacardier »

Langue Traduction
Anglais cashew
Italien anacardio
Portugais cajueiro
Source : Google Translate API

Synonymes de « anacardier »

Source : synonymes de anacardier sur lebonsynonyme.fr

Anacardier

Retour au sommaire ➦

Partager