La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anabaptiser »

Anabaptiser

Définitions de « anabaptiser »

Wiktionnaire

Verbe - français

anabaptiser \a.na.ba.ti.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Religion) Baptiser quelqu’un qui en fait la demande consciente et éclairée.
    • Je vous jure que l’artiste a fait celui-là dans un intervalle de bonne santé ; et que, si j’étais jeune, libre, et qu’on me proposât cet honnête Russe pour beau-père, et pour femme cette jeune fille qui tient si modestement un cierge à côté de lui, avec un peu d’aisance, tout autant qu’il en faudrait pour que ma petite Russe pût, quand il lui plairait, dormir la grasse matinée, moi lui faire compagnie sur le même oreiller, et élever sans peine les petits bambins que ces vénérables papas viendraient anabaptiser chez moi tous les neuf à dix mois ; ma foi, je serais tenté d’aller voir quel temps il fait dans ce pays-là. — (Denis Diderot, Salons : Salon de 1761, 1765. Essai sur la peinture, 1821, page 309)
  2. Rebaptiser.
    • L’analogie de ces petits êtres avec les Volvox avait déjà été reconnue par M. Ehrenberg, ce qui n’a pas empêché M. Dujardin de les éloigner de ces derniers, et, sans aucune raison valable, de les anabaptiser du nom de Diselmis. — (Mémoires de l’Institut national genevois, 1861, volumes 7 à 9, page 53)
    • En 1815, tandis que les immortelles poupées de Curtius s´anabaptisaient « les alliés et son auguste famille », le Théâtre des associés, qui était devenu un Théâtre patriotique, qui s'était changé en un Théâtre sans prétention, qui s'était transformé en un Café d'Apollon, devint Théâtre de Mme Saqui. — (Mario Proth, Le boulevard du crime ; Balitout, Questroy et Cie, 1872, p. 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anabaptiser »

Du grec ancien ἀναβαπτίζω, anabaptízô (« plonger ») ; voir anabaptisme pour le sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anabaptiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anabaptiser anabaptize

Évolution historique de l’usage du mot « anabaptiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Anabaptiser

Retour au sommaire ➦

Partager