La langue française

Amygdaloïde

Définitions du mot « amygdaloïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMYGDALOÏDE, adj.

En forme d'amande.
MINÉR. [Se dit de roches] Dont les vacuoles en forme d'amandes contiennent des éléments minéraux d'une autre nature que celle de leur pâte.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. généraux.
Emploi subst. :
1. On peut encore citer comme exemples de substances minérales qui se sont introduites dans des cavités en apparence très closes, celles qui forment des noyaux d'amygdaloïdes et qui remplissent des fissures dans les roches basiques ou volcaniques, telles que les agates, les calcédoines, les hydrophanes, les opales, les zéolites, etc. Élie de Beaumont, Note sur les émanations volcaniques et métallifères, Bulletin de la Société géologique de France,t. 4, 1847, pp. 33-34.
PRÉHIST. [En parlant d'outils en pierre de l'époque moustérienne] (Cf. Perraud 1963) :
2. Or c'est en compagnie des débris de cette faune (...) qu'on trouve les plus anciens silex taillés, c'est-à-dire le coup de poing amygdaloïde de Chelles-sur-Marne caractéristique de l'industrie chelléenne. A. de Lapparent, Abrégé de géologie,1886, p. 377.
Prononc. : [ami(g)dalɔid]. Pour la prononc. ou non prononc. de [g], cf. amygdalite.
Étymol. ET HIST. − 1752 minéral. (Trév. : Amygdaloïde. Pierre figurée, qui ressemble à un noyau d'amande, ou à une amande). Empr. au gr. α ̓ μ υ γ δ α λ ο ε ι δ η ́ ς « en forme d'amande » (Dioscoride, 4, 165, ds Bailly).
BBG. − Bél. 1957. − Bouillet 1859. − Bréz. Pierre 1868. − Mots rares 1965. − Perraud 1963. − Privat-Foc. 1970.

Wiktionnaire

Adjectif

amygdaloïde \a.mi.da.lɔ.id\ ou \a.miɡ.da.lɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. (Minéralogie) Se dit de pierres qui, au milieu d’éléments d’une autre nature, renferment des parties ayant la forme d’une amande.
    • La fissuration préalable des couches ou leur disposition en stratification amygdaloïde, lenticulaire ou enchevêtrée constituent une sorte de phénomène de prémylonitisation des roches. — (Revue générale des sciences pures et appliquées, volume 32, 1921)

Nom commun

amygdaloïde \a.mi.da.lɔ.id\ ou \a.miɡ.da.lɔ.id\ féminin

  1. (Minéralogie) Pierre amygdaloïde.
    • […] et les sources étaient de plus en plus rares dans ces terrains composés en grande partie de trachytes fendillés et d’amygdaloïdes poreuses. — (Jules Verne, Un drame au Mexique, chapitre V, J. Hetzel et Cie, 1905, p. 364)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMYGDALOÏDE. n. f.
T. de Minéralogie. Pierre qui, au milieu d'éléments d'une autre nature, renferme des parties ayant la forme d'une amande.

Littré (1872-1877)

AMYGDALOÏDE (a-mig-da-lo-ï-d') s. f.
  • Terme de minéralogie. Pierre qui renferme, au milieu de sa pâte propre, d'autres parties ayant la forme d'une amande.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « amygdaloïde »

Ἀμυγδαλοειδὴς, de ἀμυγδάλη, amande (voy. ce mot), et εἶδος, forme (voy. IDÉE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « amygdaloïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amygdaloïde amigdalɔid

Évolution historique de l’usage du mot « amygdaloïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amygdaloïde »

  • Le système limbique est une portion du cerveau qui est responsable des nombreuses émotions que nous connaissons et de leur régulation. Il est composé, entre autres, du corps amygdaloïde. Les chercheurs ont remarqué que le mauvais fonctionnement du corps amygdaloïde était associé à l'anxiété et à la dépression. , Pourquoi les enfants pleurent-ils lorsqu'ils sont fatigués? | Agence Science-Presse
  • - La couche la plus ancienne est en effet celle des montagnes primitives, composées de granite, de gneiss, de micaschiste, d´argile schisteuse , de porphyre, de basalte, de roche amygdaloïde, de serpentine, de calcaire primitif, de quartz et de topaze. , Novalis et la minéralogie (1) : Werner et l'Académie des mines de Freiberg - La Revue des Ressources

Traductions du mot « amygdaloïde »

Langue Traduction
Anglais amygdaloid
Source : Google Translate API

Amygdaloïde

Retour au sommaire ➦

Partager