La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amphipode »

Amphipode

[amfipɔd]
Ecouter

Définitions de « amphipode »

Amphipode - Nom commun

  • (Zoologie) Crustacé marin ou d'eau douce, de petite taille, appartenant à l'ordre des amphipodes.

    Nous avons pu faire une bonne partie de son embryogenèse qui est celle d’un vrai amphipode et son anatomie.
    — Gabriel Hamoir, La révolution évolutionniste en Belgique: Du fixiste Pierre-Joseph Van Beneden à son fils Édouard

Étymologie de « amphipode »

Du grec ancien ἀμφίς, amphís (« des deux côtés ») et du grec ancien πούς, ποδός, poús, podós (« pied »). Littéralement : « pieds des deux côtés ».

Usage du mot « amphipode »

Évolution historique de l’usage du mot « amphipode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amphipode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amphipode »

  • Le 25 octobre dernier, une équipe de scientifiques japonais a publié un article concernant la découverte d’une nouvelle espèce de crustacé dans le journal Species Diversity. Il s’agit d’un amphipode qu’ils ont découvert dans les branchies d’un requin-baleine lors d’un échantillonnage effectué dans les eaux au large d’Okinawa en 2017.
    Fredzone — Japon : Des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de crustacé dans les branchies d'un requin-baleine
  • Des chercheurs annoncent la découverte d’une nouvelle espèce d’amphipode, mesurant environ un centimètre. Découvert dans la Fosse des Mariannes, il est déjà contaminé par du plastique. Il est ainsi nommé : Eurythenes Plasticus.
    Techniques de l'Ingénieur — Un crustacé découvert et déjà contaminé au plastique | Techniques de l'Ingénieur
  • Des blessures qui ont intrigué les médecins, à son arrivée à l'hôpital. "Quelques personnes pensaient qu'il s'agissait de poux de mer, mais personne n'en savait vraiment rien." Son père, lui, a été jusqu'à recueillir un échantillon de ces petits crustacés marins et à poster sur internet une vidéo les montrant en train de dévorer de petites portions de viande.  C'est là que la piste des amphipodes, a pris le dessus. Que sont ces petits crustacés ? LCI a demandé à François Renaud, directeur de recherche au CNRS, qui a longtemps étudié ces "fossoyeurs de la mer.
    LCI — Un ado ressort d'une baignade les pieds en sang : "Avec les amphipodes, cela peut aller très vite" | LCI
  • L’équipe de chercheurs, dirigée par un groupe de scientifiques du Royaume-Uni, a prélevé des amphipodes dans cinq fosses du Pacifique Ouest et dans une fosse océanique située au large de la côte Ouest de l’Amérique du Sud. Les crustacés prélevés le plus profondément provenaient de la fosse des Mariannes, à plus de 9 700 m sous la surface.
    National Geographic — Du plastique retrouvé dans les entrailles des créatures peuplant les abysses
  • Dans le doute, le père du jeune homme décide de retourner sur les lieux du crime afin de récolter des échantillons des animaux agresseurs. Il trouve en réalité des amphipodes, de petits crustacés marins spécialisés dans l’évacuation des déchets encombrants des mers, comme les corps d'animaux en décomposition et certains végétaux.
    www.pourquoidocteur.fr — Australie : de petits crustacés ont dévoré les pieds d’un ado

Traductions du mot « amphipode »

Langue Traduction
Anglais amphipod
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.