La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amphihalin »

Amphihalin

[amfialɛ̃]
Ecouter

Définitions de « amphihalin »

Amphihalin - Adjectif

  • (Ichtyologie) Qualifie un poisson capable de vivre tant en eau douce qu'en eau salée.

    Le saumon, emblème de l'espèce amphihaline, effectue une migration impressionnante entre les eaux douces de nos rivières et le milieu salé des océans, démontrant une adaptation biologique remarquable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « amphihalin »

Du grec ancien amphí (« autour ») et hálinos (« de sel, salin »).

Usage du mot « amphihalin »

Évolution historique de l’usage du mot « amphihalin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amphihalin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amphihalin »

  • L’anguille est un poisson courageux. La petite bête est migratoire (les spécialistes disent amphihaline). Elle traverse l’Atlantique pour se reproduire en mer des Sargasses. Les larves font le chemin inverse et se transforment en civelles sur nos côtes. Puis les civelles remontent nos fleuves, où elles s’épanouissent durant une bonne dizaine d’années, le temps d’atteindre une taille suffisante pour repartir dans les Sargasses (ou finir en matelote avec une pointe de curry).
    SudOuest.fr — Charente : 534 000 euros pour laisser passer poissons et canoës
  • L’Inra coordonne un observatoire européen des poissons migrateurs amphihalins
    SudOuest.fr — Saint-Pée sur Nivelle : Espèces en danger
  • Déjà soulignée dans le précédent état des lieux, la situation des poissons migrateurs amphihalins[2] reste très inquiétante. En plus des pressions habituelles, elles sont particulièrement affectées par les barrages, qui bloquent leur migration vers les zones de reproduction. Au total, 9 des 13 espèces vivant en France sont menacées (Lamproie marine, Esturgeon européen, Grande Alose et anguille européenne) ou quasi menacées (Saumon atlantique), et une espèce a disparu (Esturgeon noir). 
    Les rivières françaises sont moins accueillantes pour les poissons - Journal de l'environnement
  • Ce n’est pas l’embouteillage aux échelles à poissons. Pas l’embouteillage de saumons atlantiques, du moins. À l’âge adulte, le migrateur amphihalin – qui passe de l’eau douce à l’eau salée – quitte l’océan où il a nagé une paire d’années pour retrouver l’embouchure de la rivière qui l’a vu naître et la remonter jusqu’à la frayère. Les temps de passage de ce retour aux sources, au sens premier...
    SudOuest.fr — Dans les rivières du Sud-Ouest, le saumon atlantique se fait particulièrement rare et c’est inquiétant
  • Pourtant, depuis une petite dizaine d’années, la pibale semble reprendre du poil de la bête. En grandissant, elle deviendra une anguille, poisson amphihalin thalassotoque, ce qui signifie qu’elle vit alternativement en eau douce et en eau de mer et se reproduit en mer. Son cycle biologique est complexe et n’a d’ailleurs pas encore livré tous ses secrets.
    SudOuest.fr — La pibale peuple toujours l’estuaire

Traductions du mot « amphihalin »

Langue Traduction
Anglais amphihaline
Espagnol anfhalino
Italien amphihaline
Allemand amphihalin
Chinois 两性盐
Arabe أمفيالين
Portugais anfihalina
Russe amphihaline
Japonais 両親媒性
Basque amphihaline
Corse amphihaline
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.