La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ammi »

Ammi

[ami]
Ecouter

Définitions de « ammi »

Ammi - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes appartenant à la famille des Apiaceae, caractérisées par des semences aromatiques utilisées en médecine.

    Le parfum envoûtant de l'ammi, cette plante de la famille des Apiaceae, dont les semences aux propriétés médicinales sont recherchées dans le monde entier, embaume les marchés de l'Orient.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ammi »

Du grec ancien Ἄμμι, nom de cette plante.

Usage du mot « ammi »

Évolution historique de l’usage du mot « ammi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ammi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ammi »

Citations contenant le mot « ammi »

  • Ielo n’apporte rien sur gaillet, crucifères, ombellifères (anthrisque, carotte, scandix, ammi majus) ou encore lycopsis des champs.
    Terre-net — Gérer les dicotylédones dans les parcelles après la levée des colzas
  • C’est à l’approche de l’Aïd El Kébir que je suis le plus sollicité. Les autres jours, je travaille surtout avec les bouchers et les vendeurs de volaille. Eux, je leur compte 50 DA le couteau parce que je travaille avec eux toute l’année.» «Cette fois, j’ai nettement moins de clients», soupire Ammi Mohamed en parlant de ceux qui comptent observer le rituel abrahamique. «Cet Aïd est fade.»
    El Watan — Préparatifs de la fête du sacrifice : Un Aïd sous contrôle | El Watan
  • L'ajowan est une plante de la famille des Apiacées comme le carvi (Carum carvi), l'aneth (Anethum graveolens), le cumin (Cuminum cyminum) qui sont un peu des cousins, mais son odeur se rapproche davantage du parfum du thym ce qui explique qu'on parle de thym indien, mais d'autres petits noms identifient l'ajowan : nounkha, ammi des Indes, anis de l'Inde… D'ailleurs, son nom botanique connait également quelques variantes selon les classifications : Trachyspermum ammi syn. Carum copticum syn. Psychotis ajowan syn. Ammi copticum.
    Binette & Jardin — Ajowan ou thym indien, des graines antiseptiques - Bienfaits et atouts santé
  • Apres le groupe Edey, la chanteuse Nassima Ait Ammi et le groupe Ewal, place au groupe Tikoubaouine qui animera un spectacle le 14 mars prochain.
    L'Expression — L'Expression: Culture - Rendez-vous avec le blues du désert
  • Les ammi s'adaptent à tous les jardins. Elles sont parfaites dans les massifs de vivaces ou d'annuelles et de graminées où elles donnent de la légèreté, entre cosmos, gauras, achillées, chardons, asters et centaurées, mais aussi cannas et gerberas... On les utilise aussi en prairie fleurie ou au potager.
    Ammi : semis, culture, entretien
  • L'ammi élevé (Ammi majus), appelé également ammi inodore ou grand ammi, est une plante annuelle érigée, grêle et ramifiée, souvent associée aux adventices lorsqu'elle s'invite dans les champs de luzerne et de céréales. En effet, elle pousse spontanément dans les campagnes du sud de l'Europe et du nord de l'Afrique. Au jardin, elle n'est pas forcément associée à une mauvaise herbe, au contraire : avec sa haute silhouette légère et élégante, elle est pleine d'atouts, d'autant qu'elle supporte très bien la sécheresse tout en étant très rustique.
    Binette & Jardin — Ammi élevé (Ammi majus), pas forcément mauvaise herbe

Traductions du mot « ammi »

Langue Traduction
Anglais mami
Espagnol ammi
Italien mamma
Allemand ammi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.