La langue française

Amiboïde

Sommaire

  • Définitions du mot amiboïde
  • Étymologie de « amiboïde »
  • Phonétique de « amiboïde »
  • Évolution historique de l’usage du mot « amiboïde »
  • Citations contenant le mot « amiboïde »
  • Traductions du mot « amiboïde »

Définitions du mot « amiboïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMIBOÏDE, adj. et subst. masc. plur.

A.− Adj., BIOL. Analogue à l'amibe ou à ses caractéristiques :
1. Lorsque l'on cultive un sarcome, on voit apparaître dans le milieu au moins deux variétés de cellules : des fibroblastes et des cellules amiboïdes... J. Verne, La Vie cellulaire hors de l'organisme,1937, p. 177.
2. Mais, au nom de quoi la lionne blessée se laisse-t-elle abattre pour ne pas quitter ses petits? Au nom de quoi le repliement de la sensitive? − ou les mouvements amiboïdes des leucocytes? − ou l'oxydation des métaux? etc. Au nom de rien, voilà tout. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 964.
Rem. Attesté ds Littré, Nouv. Lar. ill.-Lar. lang. fr., Rob., Quillet 1965 et Botanique, 1965, p. 142 (encyclopédie de la Pléiade); Littré, Guérin 1892 et Nouv. Lar. ill. donnent le synon. auj. vieilli amibiforme qui aurait pu se spécialiser pour l'indication de la forme indépendamment du mode de locomotion.
B.− Subst. masc. plur., ZOOL. Amiboïdes. Synon. de amibiens*.
Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill., Rob., Quillet 1965.
Prononc. ET ORTH. : [amibɔid]. Nouv. Lar. ill. ainsi que Quillet 1965 enregistrent également la forme amœboïde.
Étymol. ET HIST. I.− Amibiforme a) 1865 zool. adj. (Littré-Robin : Amibiforme. Qui a la forme des amibes, qui leur ressemble); b) 1865 mouvements amibiformes (Ibid. : Resserrements, dilatations, production d'expansions, analogues aux mouvements des amibes). II.− Amiboïde 1865 adj. (Littré-Robin : Amiboïde. Synonyme d'amibiforme.) Dér. de amibe*. I élément suff. -forme*; II suff. -oïde*.
BBG. − Bél. 1957. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Goblot 1920. − Husson 1970. − Littré-Robin 1865. − Rey-Cottez 1968, t. 36, pp. 331-332.

Wiktionnaire

Nom commun

amiboïde \a.mi.bɔ.id\ masculin

  1. (Biologie) Petit groupe d’organismes vivants unicellulaires hétérotrophes de 200 espèces env..

Adjectif

amiboïde \a.mi.bɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ressemble aux amibes. Contractions, mouvements amibiformes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « amiboïde »

Du grec ancien ἀμοιβή, amoibê (« échange ») à cause des formes changeantes de ces êtres vivants et -oïde Suffixe nominal ou plus rarement adjectival. Qui est en forme de, qui a la forme de, qui ressemble à.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amiboïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amiboïde amibɔid

Évolution historique de l’usage du mot « amiboïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amiboïde »

  • Après quelque inventaire, il apparait cependant que le stoïcisme amiboïde du maire de Colmar ne fut pas toujours de mise. Pour preuve, ce courrier daté du 24 février 2003 que l’on nous a aimablement diligenté. L'Alterpresse68, A Colmar, le lindane pollue (aussi) la campagne électorale de Gilbert Meyer - L'Alterpresse68
  • Cette bactérie, une forme amiboïde de Naegleria fowleri, se développe généralement dans des zones isolées d’eau douce, des eaux usées, de la boue ou de la poussière. MétéoMédia, Nouvelles - Une bactérie « mangeuse de cerveau » sème la panique - MétéoMédia
  • Mais bon, revenons-en à nos amiboïdes : le fait est que, d’ordinaire, Naegleria fowleri se fout royalement des êtres humains et vit tranquille dans des plans d’eau douce. Durant sa vie, elle alterne entre 3 formes : AgoraVox, L'attaque des « amibes » cérébrophages ! - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « amiboïde »

Langue Traduction
Anglais amoeboid
Source : Google Translate API
Partager