La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amibiase »

Amibiase

[amibjaz]
Ecouter

Définitions de « amibiase »

Amibiase - Nom commun

  • Maladie infectieuse causée par le parasite Entamoeba histolytica, caractérisée par sa prévalence dans les régions tropicales.

    Néanmoins la préoccupation constante des cliniciens à l'égard de l’amibiase, et cette tendance à la voir partout peut-être parce qu'elle est partout, prennent figure de manie aux yeux des parasitologues.
    — Revue de médecine et d’hygiène tropicales, vol. 20 à 21

Usage du mot « amibiase »

Évolution historique de l’usage du mot « amibiase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amibiase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amibiase »

Citations contenant le mot « amibiase »

  • En 1975, quand j'ai fait mon stage d'externe à l'hopital Claude Bernard qui était le temple des maladies infectieuses, j'ai vu beaucoup d'amibiase et la chloroquine n'était plus utilisée. C'est bien la première fois que j'apprends qu'on utilise l'hydroxychloroquine dans la dysenterie amibienne, en plus à dose super-toxique pour l'homme.  Le traitement classique pour l'amibiase colique est l'hydroxyquinoléine association de tiliquinol et de tilbroquinol dont le nom commercial est l'Intétrix.  Les gélules contiennent 50 mg de tiliquinol et 50 mg de tilbroquinol. Posologie : 4 gélules par jour.
    FranceSoir — Recovery: Brexit & "overdose"
  • Cependant, l’utilisation acceptée du HCQ dans l’amibiase est uniquement pour un abcès du foie et seulement ensuite pendant la grossesse , lorsque d’autres médicaments ne peuvent pas être utilisés. Cette dose est de 600 mg par jour pendant 2 jours, puis 300 mg par jour, soit moins de la moitié de la dose de récupération. Le professeur Horby a déclaré que Paris Soir avait mal interprété les commentaires de Landray, mais Paris Soir a déclaré que Landray avait confirmé ce qu’il leur avait dit dans un e-mail.
    EBENE MAGAZINE — CORONAVIRUS: Voici comment l’OMS a truqué les essais sur l’hydroxychloroquine. - EBENE MAGAZINE
  • Alors qu'il y a besoin de nouveaux traitements pour lutter contre la dysenterie, il existerait peut-être déjà un médicament, peu coûteux, déjà prescrit pour l'arthrite et qui pourrait lutter efficacement contre la dysenterie amibienne (amibiase). C'est après avoir testé plus de 900 candidats que ces chercheurs "sont tombés" sur l'auranofine, un traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Des résultats publiés dans l'édition du 20 mai de la revue Nature Medicine.
    santé log — DYSENTRIE: Un médicament pour l'arthrite, prometteur pour l'amibiase? | santé log
  • L’infection est souvent asymptomatique mais l’amibiase...
    egora.fr — Contracter une amibiase lors d’un rapport sexuel | egora.fr
  • 2020 Marché mondial des médicaments contre l’amibiase (Applications-Hôpital, Pharmacie; Type-Métronidazole, Paromomycine, Tinidazole, Autre) Taille, part, croissance, demande, tendances, analyse, prévisions jusqu’en 2026
    Electroziq — 2020-2026 Le marché mondial des médicaments contre l’amibiase par les produits pharmaceutiques, Impax Laboratories, Pfizer, Sanofi – Electroziq
  • L’amibiase est une maladie parasitaire due à une amibe appelée Entamœba histolytica. Cette parasitose cosmopolite sévit avec prédilection et à l’état endémique (tout au long de l’année) dans les pays chauds et humides. Dans d’autres régions, elle peut se présenter sous la forme de petites épidémies ou de cas isolés. En France, les cas sont rares et concernent essentiellement des personnes ayant séjourné dans une zone d’endémie. L’amibiase fait partie des maladies dites « du péril fécal ».
    Figaro Santé — Amibiase - L’amibiase : qu’est ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « amibiase »

Langue Traduction
Anglais amoebiasis
Espagnol amebiasis
Italien amebiasi
Allemand amöbiasis
Portugais amebíase intestinal através delas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.