La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aménorrhée »

Aménorrhée

[amenɔre]
Ecouter

Définitions de « aménorrhée »

Aménorrhée - Nom commun

  • (Gynécologie) Condition caractérisée par l'absence de menstruations chez une femme en âge de procréer.

    Aujourd’hui, les spécialistes s’accordent pour dire que le traitement de base consiste à empêcher la survenue des règles : c’est la mise en aménorrhée (absence de règles qui n’a rien à voir avec la ménopause artificielle).
    — Asma Kayd, Gynécologie : L’endométriose

Étymologie de « aménorrhée »

Du grec ancien (privatif), μὴν (mois) et ῥεῖν (couler). Dérivé de ménorrhée avec le préfixe a-.

Usage du mot « aménorrhée »

Évolution historique de l’usage du mot « aménorrhée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aménorrhée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aménorrhée »

  • Certaines femmes semblent en faire l’expérience. La journaliste Lauren Bastide, créatrice du podcast “La Poudre”, a par exemple partagé dans une story sur Instagram le témoignage d’une gynécologue sur l’arrêt des règles (aménorrhée) que vivent certaines femmes depuis le début du confinement.
    Le Huffington Post — Comment le confinement peut chambouler les règles des femmes | Le Huffington Post LIFE
  • Parmi les 700.000 bébés qui naissent chaque année en France, environ 50 à 60.000 sont des prématurés. Autrement dit nés avant 8 mois et demi de grossesse. On parle de 37 semaines d’aménorrhée.
    France 3 Centre-Val de Loire — Dans les coulisses du service de néonatalogie et pédiatrique du Centre Hospitalier Régional d’Orléans
  • Des femmes qui se disent en principe "réglées comme des horloges" notent des retards de règles d'une ou deux semaines, parfois même une absence de règles, l'aménorrhée.
    Cosmopolitan.fr — L'impact du confinement sur le cycle menstruel et les règles - Cosmopolitan.fr
  • Il convient de différencier deux types d'aménorrhées. Celle que l'on qualifie de "primaire" : elle concerne les adolescentes qui, à l'âge de 16 ans, n'ont jamais eu leurs règles malgré une puberté déclenchée. L'aménorrhée secondaire touche les femmes déjà menstruées mais qui n'ont pas eu leurs règles sur une période minimale de 3 mois. Mais chez les jeunes femmes, ce symptôme est la conséquence de nombreux facteurs, aussi bien physiologiques que psychologiques. 
    RTL.fr — L'aménorrhée, l'absence de règles qui ne prévient pas
  • En général, avoir nos règles, ce n'est pas une partie de plaisir. Pourtant, quand on ne les a pas, on s'inquiète. Et à raison, car ce symptôme - l'aménorrhée - peut ne pas être anodin. En effet, l’aménorrhée peut être naturelle en cas de grossesse, d’allaitement ou de ménopause. Mais il peut également s’agir d’un signe révélateur d’un problème plus grave, tel un trouble alimentaire ou une maladie endocrinienne. Voici ce qu'il faut savoir sur l'aménorrhée.
    aufeminin — L'aménorrhée : tout savoir sur l'absence de règles
  • Elles arrivent chaque mois avec la régularité d’une horloge. Et puis un jour, les règles se dérèglent. C'est l'aménorrhée. Une absence qui, si elle peut être annonciatrice d’une bonne nouvelle, peut aussi être le symptôme de pathologies plus sérieuses qu’il ne faut pas négliger.
    Femme Actuelle — Aménorrhée : les causes d’une absence de règles : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « aménorrhée »

Langue Traduction
Anglais amenorrhea
Espagnol amenorrea
Italien amenorrea
Allemand amenorrhoe
Portugais amenorréia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.