La langue française

Ambrin, ambrine

Sommaire

  • Définitions du mot ambrin, ambrine
  • Phonétique de « ambrin »
  • Citations contenant le mot « ambrin »
  • Traductions du mot « ambrin »
  • Synonymes de « ambrin »

Définitions du mot « ambrin, ambrine »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMBRIN, INE, adj. et subst. fém.

I.− Adj. Qui est de la nature ou de la couleur de l'ambre.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., Quillet 1965.
II.− Subst. fém. Ambrine.
A.− BOT. Genre de plantes de la famille des Chénopodiacées, se caractérisant par leurs qualités aromatiques et toniques, et dont la plus connue est l'ambroisie (chenopodium ambrosioïdes) ou thé du Mexique.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., Quillet 1965.
B.− MÉD. Préparation composée principalement de vaseline, de paraffine et d'antiseptiques, employée dans les pansements et servant en particulier à soigner les brûlures :
... succédané de l'« Ambrine » qui ne devrait son efficacité qu'à la paraffine qu'elle contient. P. Lebeau, G. Courtois, Traité de pharmacie chimique, t. 1, 1929, p. 477.
Rem. Attesté ds Duval 1959, Quillet 1965.
Étymol. ET HIST. I.− Ambrin, -ine, adj. 1209 « Qui est de la nature de l'ambre » (Renclus de Moiliens, Li Romans de Carité et Miserere, éd. Van Hamel, Paris, 1885, 141, 1 ds T.-L. : odour ambrine). Dér. de ambre*; suff. -in*. II.− Ambrine, subst. 1845 (Besch.). Substantivation de ambrine, adj. fém., à cause de l'odeur de cette plante, analogue à celle de l'ambre.
BBG. − Duval 1959.

Wiktionnaire

Nom commun

ambrine \ɑ̃.bʁin\ féminin

  1. Mélange de paraffine et de résine utilisé pour soigner les brûlures.
    • Je ne sais pas, du reste, pourquoi il ne joue pas, on ne fait plus de musique sous prétexte que c’est la guerre mais on danse, on dîne en ville, les femmes inventent l’ambrine pour leur peau. Les fêtes remplissent ce qui sera peut-être, si les Allemands avancent encore, les derniers jours de notre Pompéi. — (Marcel Proust, Le Temps retrouvé, in À la recherche du temps perdu, t. IV, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1989, p. 385)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ambrin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ambrin ambrɛ̃

Citations contenant le mot « ambrin »

  • Le lycée de Vanves (où Millerand et Balfourier apprirent à décliner rosa, la rose) est maintenant un hôpital; et sept cents lits militaires occupent les dortoirs, les préaux et les salles d'étude de l'Ecole Saint-Nicolas. La plupart, à Saint-Nicolas, sont des malades C'est là-bas, tout au fond des cours, que sont les blessés. Moins d'une centaine, groupés en un corps de bâtiment où l'on accède par un couloir sombre à la porte duquel est fixée cette pancarte Service de l'ambrine. Le Figaro.fr, Les merveilles du traitement du Dr Barthe de Sandfort sur les brûlés (1916)
  • Pendant la guerre de 1914, il se fait incorporer comme médecin jusqu’à la découverte de l’ambrine, une pommade pour les grands brûlés, dont il organise la production sur une grande échelle. En deux ans, il fera don de 500 000 kilos d’ambrine. Le Temps, Henri de Rothschild, l’hyper-entrepreneur humanitaire - Le Temps
  • Médecin engagé contre la mortalité infantile, cible parfois de l’antisémitisme ambiant, Henri de Rothschild découvrit le lait stérilisé et soigna, dans ses cliniques et à ses frais, des milliers de patients défavorisés, de Paris à l’Algérie. Il offrit 500 000 kilos d’une pommade miraculeuse, l’ambrine, pour traiter les grands brûlés des tranchées de 14-18 ; il fut mécène, entre autres, de Marie Curie dans sa lutte contre le cancer. Le Devoir, «Henri de Rothschild. Un humanitaire avant l’heure»: une vie au service des autres | Le Devoir

Traductions du mot « ambrin »

Langue Traduction
Anglais ambrine
Espagnol ambrina
Italien ambrine
Allemand ambrine
Chinois 安比灵
Arabe أمبرين
Portugais ambrina
Russe ambrine
Japonais アンブリン
Basque ambrine
Corse ambrina
Source : Google Translate API

Synonymes de « ambrin »

Source : synonymes de ambrin sur lebonsynonyme.fr
Partager