La langue française

Ambrette

Sommaire

  • Définitions du mot ambrette
  • Étymologie de « ambrette »
  • Phonétique de « ambrette »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ambrette »
  • Citations contenant le mot « ambrette »
  • Traductions du mot « ambrette »
  • Synonymes de « ambrette »

Définitions du mot « ambrette »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMBRETTE, subst. fém.

A.− BOTANIQUE
1. Ambrette. Arbrisseau du genre ketmie, famille des Malvacées, dont les graines petites, grises, réniformes, exhalant une forte odeur d'ambre, et employées en parfumerie, entraient autrefois dans la composition de la poudre à cheveux ou servaient, en Orient, d'aromate et d'excitant mélangé au café. Synon. herbe à la poudre de Chypre, ketmie musquée, ketmie odorante :
1. Enfin ils rêvèrent une crème qui devait enfoncer toutes les autres. Ils y mettraient de la coriandre comme dans le kummel, du kirsch comme dans le marasquin, de l'hysope comme dans la chartreuse, de l'ambrette comme dans le vespetro, du calamus aromaticus comme dans le krambanbuly; ... G. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, pp. 55-56.
2. Les graines d'ambrette sont réniformes... Planchon, Collin, Les Drogues simples d'origine végétale,1895, p. 708.
2. Ambrette jaune. Nom vulgaire d'une espèce de centaurée.
Rem. Attesté ds Guérin 1892, DG, Ac. t. 1 1932, Quillet 1965, Lar. Lang. fr.
B.− HORTIC. Poire d'ambrette. Espèce de poire dont le parfum rappelle celui de l'ambre.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. généraux.
C.− ZOOL. Mollusque gastéropode pulmoné appartenant au genre succinea voisin du genre Hélix, caractérisé par une coquille allongée, ovale et vivant dans les lieux humides.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. généraux.
Prononc. : [ɑ ̃bʀ εt].
Étymol. ET HIST. I.− 1. xiiies. amblete « centaurée jaune musquée » hapax (Manuscr. St-Jean ds Littré : Herbe prenez, k'a nun amblete, La racine me fetes nete, E puis mettez au mal de dent); 1671 ambrette « id. » (F. Pomey, Le Dict. royal augmenté : Ambrette, petite fleur dont l'odeur ressemble à celle de l'ambre gris); 2. 1694 poire d'ambrette (Ac. : Ambrette. On appelle Poire d'Ambrette Une espece de petite poire qui a l'odeur d'ambre); 3. 1771 « graine de Ketmia » (Trév. : Ambrette, ou Semence musquée [...] Cette semence est petite, grisâtre, taillée en rein, et a une odeur d'ambre et de musc très forte; elle est ambrée et douciâtre au goût. La plante qui donne cette semence est appelée Ketmia Aegyptiaca, semine moschato). II.− 1845 zool. (Besch.; Ambrette [...] Conchyl. Genre de gastéropodes pulmonés, caractérisé par une coquille toujours ovale, allongée, etc.). Dér. d'ambre*; suff. -ette*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Bouillet 1859. − Brard 1838. − Comm. t. 1 1837. − Duval 1959. − Grand. 1962. − Lar. comm. 1930. − Littré-Robin 1865. − Mont. 1967. − Mots rares 1965. − Nysten 1814-20. − Prév. 1755. − Privat-Foc. 1870. − Rolland (E.). Flore populaire ou Histoire naturelle des plantes dans leurs rapports avec la linguistique et le folklore. Paris, 1967, t. 3, p. 17; t. 7, p. 157.

Wiktionnaire

Nom commun

ambrette \ɑ̃.bʁɛt\ féminin

  1. (Cosmétologie) Plante de la famille des malvacées (Abelmoschus moschatus) dont les graines ont l’odeur d’ambre gris et servaient autrefois principalement à parfumer la poudre pour les cheveux.
    • Graines d’ambrette.
    • Le musc C ou musc ambrette […] rentrerait plutôt dans la note musquée que donnent un peu certains végétaux comme l'ambrette. — (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, page 146)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMBRETTE. n. f.
Plante dont les grains ont l'odeur d'ambre gris et servaient autrefois principalement à parfumer la poudre pour les cheveux. Graines d'ambrette. Poire d'ambrette. Espèce de poire qui a une odeur d'ambre gris ou de musc. Il se dit aussi de la Centaurée jaune, musquée.

Littré (1872-1877)

AMBRETTE (an-brè-t') s. f.
  • Semence provenant d'une plante appelée herbe à la poudre de Chypre, et ayant l'odeur de l'ambre. On s'en sert dans certains parfums.

    Poire d'ambrette, espèce de poire qui a quelquefois une odeur d'ambre ou de musc.

HISTORIQUE

XIIIe s. Herbe prenez, k'a nun amblete, La racine me fetes nete, E puis mettez au mal de dent, Manuscr. St-Jean.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AMBRETTE, semence d’une plante du genre appellé Ketmie. Voyez Ketmie. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ambrette »

(1612)[1] Dérivé de ambre avec le suffixe -ette[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ambrette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ambrette ambrɛt

Évolution historique de l’usage du mot « ambrette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ambrette »

  • Regarder le soir descendre. Et s’enivrer de ces opalescences rosées qui s’étirent dans la nuit. Voilà qui a inspiré à Jacques Cavallier-Belletrud ce California Dream à la fraîcheur apaisante. Le parfumeur attitré de Louis Vuitton capture ici l’incandescence des derniers rayons de soleil grâce à une mandarine énergique combinée à la chaleur des muscs de l’ambrette et à la douceur vanillée du benjoin. Aussi enchanteur qu’un soir d’été, ce parfum de Cologne se révèle dans un flacon dégradé de rose et bleu par l’artiste californien Alex Israel, célèbre pour ses Sky Backdrop aux tonalités tout aussi vaporeuses. [225 € les 100 ml. www.louisvuitton.com] Le Figaro.fr, Quoi de neuf: Fenty, Nars, The Row, Loewe...
  • C'est également vers Grasse, centre névralgique de la parfumerie, que convergent, par exemple, les graines d'ambrette du Salvador ou le gingembre du Nigeria pour y être distillées dans les règles de l'art. "Ici, il y a une patte, un savoir-faire unique au monde, c'est pour cela que j'y ai installé mon laboratoire, s'enthousiasme Jacques Cavallier-Belletrud, fils et petit-fils de nez grassois, parfumeur créateur de la maison Louis Vuitton. Notre pays est le coeur d'un network de matières premières naturelles, de leurs filières d'approvisionnement à leur transformation."   LExpress.fr, Parfums français, un esprit de terroir - L'Express Styles
  • Chacun des parfumeurs qui a participé au projet a enrichi la fragrance d'un ingrédient pour donner vie à cette senteur unisexe. L'eau de Cologne s'ouvre sur des notes de mandarine de Madagascar, de bergamote, de menthe poivrée et de gingembre, rehaussées par un coeur composé d'arôme de graines d'ambrette, d'iris, et de rose. En fond, on retrouve des senteurs réconfortantes de bois de gaïac, de santal, de vétiver de Madagascar, de cyprès, et de vanilline renouvelable. ladepeche.fr, Covid-19 : "HERO", un parfum pour remercier celles et ceux qui ont lutté en première ligne - ladepeche.fr
  • L’aura de Bisch lui offre le privilège d’utiliser ses matières préférées comme l’onéreuse graine d’ambrette qui embaume la terre, l’iris, la graine de moutarde à l’ancienne, le musc, la peau de bébé. « Je viens de gagner un projet qui sortira prochainement avec presque 0, 5 % d’ambrette pure. C’est ça le bonheur ! Comme l’est le plaisir de croquer ici des baies de litsea cubaba, dont je connaissais l’huile essentielle citronnée et citralée mais qui en bouche révèlent d’autres facettes inspirantes. » L'Obs, A la poursuite du « benjoin », au Laos, avec le parfumeur Quentin Bisch
  • Graines d’ambrette, de carotte, d’angélique sur un fond musqué… Et si c’était justement elle, l’odeur de la peau des filles saines ? Vogue Paris, 9 parfums pour un printemps au naturel | Vogue Paris

Traductions du mot « ambrette »

Langue Traduction
Anglais abelmusk
Source : Google Translate API

Synonymes de « ambrette »

Source : synonymes de ambrette sur lebonsynonyme.fr
Partager