La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ketmie »

Ketmie

[kεtmi]
Ecouter

Définitions de « ketmie »

Ketmie - Nom commun

  • (Botanique) Genre d'arbustes tropicaux du genre Hibiscus, dont certaines espèces fournissent des produits comestibles comme les gombos (fruits) ou sont utilisées pour leurs feuilles, à l'exemple de la ketmie oseille de Guinée.

    Le bois, l’écorce de la ketmie, tout comme son fruit bénéficient de propriétés diverses, les fruits et les graines entrant dans la préparation de parfums.
    — Jean Pruvost, Nos ancêtres les Arabes: Ce que notre langue leur doit

Expressions liées

  • Ketmie musquée
  • Ketmie à chanvre

Étymologie de « ketmie »

Du mot arabe khathmiyy ou khetmiya, signifiant une sorte de mauve originaire d'Afrique.

Usage du mot « ketmie »

Évolution historique de l’usage du mot « ketmie » depuis 1800

Synonymes de « ketmie »

Citations contenant le mot « ketmie »

  • Hibiscus vivaces, les ketmies des marais fleurissent en août. Elles produisent des fleurs géantes, en forme de coupole parmi les plus impressionnantes du jardin. Imaginez, elles dépassent parfois les 25 cm de diamètre. On les croirait sorties d'un pays imaginaire.
    La Presse — Des fleurs géantes
  • Hibiscus coccinea, appelé couramment ketmie écarlate, hibiscus écarlate ou étoile du Texas est une plante vivace appartenant à la famille des Malvacées, proches des mauves et des lavatères....
    auJardin.info — Hibiscus des marais, Hibiscus moscheutos : planter, cultiver, multiplier
  • Origine: Également appelée «mauve en arbre», «guimauve en arbre» ou «ketmie des jardins», Hibiscus syriacus est arrivé en Europe via la Syrie au XVIe siècle (1596). Originaire d'Asie tempérée (Chine, Inde), c'est la fleur nationale de la Corée du Sud.
    Le Figaro.fr — Althéa ou «guimauve en arbre», ravissant et peu exigeant
  • L'hibiscus des marais (Hibiscus moscheutos), parfois nommé ketmie des marais, est une vivace par sa souche ligneuse, qui est également vigoureuse, originaire du Sud des Etats-Unis où les sols sont humides. Ses parties aériennes craignent le froid et disparaissent dès 0°C mais la souche supporte, elle, -10 à -12°C, ce qui lui permet de donner naissance à de nouvelles pousses en mai.
    Binette & Jardin — Hibiscus des marais (Hibiscus moscheutos) ou ketmie des marais
  • La ketmie d’Afrique est considérée comme une jolie plante facile à cultiver en tant qu’annuelle. Elle montre une floraison gracieuse et continue.
    auJardin.info — Hibiscus d'Afrique, Ketmie d'Afrique, Fleur d'une heure, Hibiscus trionum : planter, cultiver, multiplier
  • Hibiscus coccinea, appelé couramment ketmie écarlate, hibiscus écarlate ou étoile du Texas est une plante vivace appartenant à la famille des Malvacées, proches des mauves et des lavatères. Hibiscus coccineus est originaire du sud-est des États-Unis, il croît dans les zones humides et marécageuses, parfois en tourbière. L’étoile du Texas est un hibiscus pour l’extérieur très facile à vivre et d’une beauté remarquable. Il mérite certainement d’être plus couramment cultivé.
    auJardin.info — Etoile du Texas, Ketmie écarlate, Hibiscus coccineus : planter, cultiver, multiplier
  • Les hibiscus vivaces sont à l'honneur ces temps-ci dans la platebande et les centres de jardin. Quand vous verrez pour la première fois une ketmie des marais en pleine floraison, vous succomberez sans doute. Les fleurs offrent de magnifiques coloris et atteignent des proportions gigantesques. Quant à leurs cousines, les ketmies des jardins, elles vous en mettront plein la vue elles aussi. Cette fois, ce n'est pas la grandeur qui impressionne, mais la quantité. D'août à septembre, elles produisent des centaines de fleurs.
    La Presse — Des fleurs géantes | La Presse

Traductions du mot « ketmie »

Langue Traduction
Anglais hibiscus
Espagnol hibisco
Italien ibisco
Allemand hibiskus
Chinois 芙蓉
Arabe كركديه
Portugais hibisco
Russe гибискус
Japonais ハイビスカス
Basque hibiscus
Corse hibiscus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.