La langue française

Ambleur

Sommaire

  • Définitions du mot ambleur
  • Étymologie de « ambleur »
  • Phonétique de « ambleur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ambleur »
  • Citations contenant le mot « ambleur »
  • Traductions du mot « ambleur »
  • Synonymes de « ambleur »

Définitions du mot « ambleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ambleur, euse, adj. et subst. masc.1. Adj. a) Qui va l'amble; synon. amblier (cf. Ac. Compl. 1842, etc.) ou ambleux, euse (ds Quillet 1965 seulement);cheval ambleur, jument, mule ambleuse (Lar. 19e); girafe ambleuse (Lar. encyclop.). b) P. ext., vén. [En parlant d'un cerf] ,,Dont les allures sont droites et dont le pied de derrière dépasse de quatre doigts celui de devant``. (Baudr. Chasses 1834); (cf. en outre Besch. 1845).2. Subst. a) Vén. Cerf ambleur (cf. 1 b et Ac. Compl. 1842, etc.).b) Officier attaché autrefois à la grande et à la petite écurie du roi. Arg. ,,Voleur, larron`` (Ac. Compl. 1842); ambleur est un autre mot (cf. ambler rem. 2).

Wiktionnaire

Adjectif

ambleur \ɑ̃.blœʁ\

  1. Qui va l’amble.
    • Cheval ambleur.
    • Il se représentait la florissante Katrina avec toute sa progéniture, installée sur le haut d’un chariot avec toute sa camelote ménagère, et lui-même à cheval sur une jument ambleuse avec un poulain à ses trousses. — (Washington Irving, « La Légende du val ensommeillé », in Gene Baro, Couleurs locales. Treize nouvelles régionales américaines, traduction de Hélène Terré, collection « Vent d’ouest » no13, Seghers, 1965, p. 42)
  2. (Chasse) Qualifie un cerf dont la trace du pied de derrière dépasse celle du pied de devant.
    • Cerf ambleur.

Nom commun

ambleur \ɑ̃.blœʁ\ masculin (pour une jument, on dit ambleuse)

  1. Cheval qui va l’amble.
    • ambleur qui réunit ces conditions, fait de longues courses, fatigue peu son cavalier, mais il rase le tapis, et est sujet à buter. — (Alexandre-Bernard Vallon, Cours dʼhippologie : à lʼusage de MM. les officiers de lʼarmée, 1863)
    • Ces chevaux islandais sont presque tous des ambleurs : ils portent en avant simultanément les deux jambes droites, puis les deux jambes gauches, et l’on peut s’imaginer combien cette allure irrégulière est fatigante dans les premiers temps. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, E. Plon & Cie, Paris, 1883, p. 9)
    • Au Maroc, le cheval sert surtout de monture, quelquefois de bête de somme. Ses allures sont le pas et le galop ; mais on arrive assez facilement à lui enseigner le trot. Les ambleurs sont particulièrement recherchés. — (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, p. 231)
    • Le vétérinaire de la commission avait également été chargé de trouver un ambleur pour un colonel des honved, et Tönle qui avait repéré un cheval saure vraiment beau (pendant ces quelques mois, il avait acquis une certaine expérience) y gagna des compliments et un bon pourboire qui lui permit, le samedi soir après le travail, de se donner un peu de bon temps. — (Mario Rigoni Stern, Histoire de Tönle, 1978, traduit de l’italien par Claude Ambroise et Sabina Zanon Dal Bo, 1988, p. 38)
  2. (Histoire) Officier des écuries royales sous l’Ancien Régime.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMBLEUR, EUSE. adj.
Qui va l'amble. Cheval ambleur. Cerf ambleur, Dont la trace du pied de derrière dépasse celle du pied de devant.

Littré (1872-1877)

AMBLEUR (an-bleur) adj.
  • 1Dont l'amble est l'allure naturelle ou acquise. Cheval ambleur.
  • 2Se dit du cerf dont la trace du pied de derrière dépasse celle du pied de devant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AMBLEUR, s. m. (Manege.) Officier de la grande & petite écurie du Roi. Voyez Amble. (V)

Ambleur, s. m. c’est ainsi qu’on nomme en Venerie un cerf dont la trace du pié de derriere surpasse la trace du pié de devant.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ambleur »

(Date à préciser) De amble, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ambleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ambleur ɑ̃blœr

Évolution historique de l’usage du mot « ambleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ambleur »

  • Parmi les trois français engagés dans cette phase finale, Lilas Viel (14 ans) est repartie de la Côte d'Azur avec un succès et des souvenirs plein la tête. « On a fait deux courses et j'ai gagné la première, apprend cette jeune passionnée de la chose hippique alors qu'elle se trouve sur la route du retour, ce lundi. C'était super, surtout que j'ai gagné avec un très bon poney (Ernest) que nous avions débourré avec mes parents. Par contre, j'ai fini dernière dans la deuxième course car mon poney est ambleur et il n'avait pas les bons fers... » Un discours digne d'une future professionnelle. Mais qu'en est-il vraiment des choix et des envies de Lilas ? « J'aimerais être jockey monté », répond du tac o tac la jeune pilote qui a commencé à driver à l'âge de 8 ans grâce au concept du Trot Top Tour et qui fut sacrée championne de France avec sa ponette Noix de Coco il y a quelques saisons. leparisien.fr, Hippisme : la France vice-championne du monde de trot à poneys - Le Parisien
  • Une pétition qui prend de l’ambleur : Africa Top Sports, Christianophobie ? - Africa Top Sports
  • Le cortège démarrera cette année de l’hôtel Vayamundo à 19 h. «Cette manifestation a été lancée en 2010 par les résidents de la route de la Gare sous la direction de Philippe Fumière, explique Claude Philippart. Il y a deux ans, ces organisateurs ont contacté notre petite association de quatre copains afin de les épauler dans la mise sur pied de l’évènement. Nous sommes très satisfaits de la réussite et de l’ambleur que prend ce dernier, puisque nous réunissons chaque année une moyenne de 500 participants.», explique-t-il. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, L’horreur à l’honneur (Houffalize)
  • Soulignons aussi la belle victoire du cheval Hawaiian Five Roll piloté par Mathieu Desrochers de Warwick. Nouvellement acquis, l’ambleur de 4 ans a superbement réussi sa première randonnée pour le compte de son propriétaire des Bois-Francs. Le temps chronométré de la course a été de 2:02,4 Journal Saint-François, Un beau programme de courses sous harnais à Ormstown - Journal Saint-François
  • «Nous achevons les essais et cette année un nouveau produit, l'Inokhodets (cheval ambleur), sera prêt à être fabriqué en série. C'est une classe de drones de très haut niveau, pouvant embarquer une charge utile de 450 kg et capable de voler pendant 30 heures», a confié le vice-ministre. , L’armée russe sera bientôt dotée d’«une classe de drones de très haut niveau» - Sputnik France

Traductions du mot « ambleur »

Langue Traduction
Anglais pacer
Source : Google Translate API

Synonymes de « ambleur »

Source : synonymes de ambleur sur lebonsynonyme.fr
Partager