La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ambleur »

Ambleur

[ɑ̃blœr]
Ecouter

Définitions de « ambleur »

Ambleur - Adjectif

  • Se dit d'un cheval qui se déplace en amble, c’est-à-dire avec un mouvement dans lequel les deux jambes du même côté se lèvent et se posent au sol simultanément.

    Il se représentait la florissante Katrina avec toute sa progéniture, installée sur le haut d’un chariot avec toute sa camelote ménagère, et lui-même à cheval sur une jument ambleuse avec un poulain à ses trousses.
    — Washington Irving, « La Légende du val ensommeillé »
  • (En contexte de chasse) Attribut désignant un cerf dont l'empreinte postérieure dépasse celle antérieure.

    Dans les traces fraîches laissées par le gibier, le chasseur averti reconnaît un ambleur : l'empreinte postérieure du cerf dépasse audacieusement celle antérieure.
    (Citation fictive)

Ambleur - Nom commun

  • Cheval pratiquant l'allure de l'amble.

    Le vétérinaire de la commission avait également été chargé de trouver un ambleur pour un colonel des honved, et Tönle qui avait repéré un cheval saure vraiment beau (pendant ces quelques mois, il avait acquis une certaine expérience) y gagna des compliments et un bon pourboire qui lui permit, le samedi soir après le travail, de se donner un peu de bon temps.
    — Mario Rigoni Stern, Histoire de Tönle
  • (Histoire) Officier chargé des écuries royales sous l'Ancien Régime.

    Au coeur de l'Ancien Régime, l'Ambleur faisait partie des figures clés de la cour royale, non pas pour ses exploits chevaleresques, mais pour sa responsabilité de l'écurie royale.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cerf ambleur
  • Girafe ambleuse (lar encyclop)

Étymologie de « ambleur »

Du mot amble, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « ambleur »

Évolution historique de l’usage du mot « ambleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ambleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ambleur »

Citations contenant le mot « ambleur »

  • «Nous achevons les essais et cette année un nouveau produit, l'Inokhodets (cheval ambleur), sera prêt à être fabriqué en série. C'est une classe de drones de très haut niveau, pouvant embarquer une charge utile de 450 kg et capable de voler pendant 30 heures», a confié le vice-ministre.
    L’armée russe sera bientôt dotée d’«une classe de drones de très haut niveau» - Sputnik France
  • Le cortège démarrera cette année de l’hôtel Vayamundo à 19 h. «Cette manifestation a été lancée en 2010 par les résidents de la route de la Gare sous la direction de Philippe Fumière, explique Claude Philippart. Il y a deux ans, ces organisateurs ont contacté notre petite association de quatre copains afin de les épauler dans la mise sur pied de l’évènement. Nous sommes très satisfaits de la réussite et de l’ambleur que prend ce dernier, puisque nous réunissons chaque année une moyenne de 500 participants.», explique-t-il.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — L’horreur à l’honneur (Houffalize)
  • Une pétition qui prend de l’ambleur :
    Africa Top Sports — Christianophobie ? - Africa Top Sports
  • Soulignons aussi la belle victoire du cheval Hawaiian Five Roll piloté par Mathieu Desrochers de Warwick. Nouvellement acquis, l’ambleur de 4 ans a superbement réussi sa première randonnée pour le compte de son propriétaire des Bois-Francs. Le temps chronométré de la course a été de 2:02,4
    Journal Saint-François — Un beau programme de courses sous harnais à Ormstown - Journal Saint-François

Traductions du mot « ambleur »

Langue Traduction
Anglais pacer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.