Ambix : définition de ambix

chevron_left
chevron_right

Pas de définition pour « ambix »

post online

Envoyez-nous votre définition par courriel et nous complèterons cette section : [email protected]

Phonétique du mot « ambix »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ambix ambiks play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « ambix »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ambix »

  • Le mot alambic vient de l’arabe al’inbïq, lui-même emprunté au grec ambix (vase). Il était utilisé pour fabriquer des eaux florales, des huiles essentielles. , Villevieux | Faire la goutte, une activité ancestrale "à préserver"
  • La distillation, qui provient du latin « stilla » (goutte, ce qui donne « distillare », tomber goutte à goutte), est connue depuis les Mésopotamiens (- 3500 avant J.-C.). À l’époque, on employait un vase en argile, posé sur le feu, au-dessus duquel étaient disposées des traverses de bois recouvertes de laine, dans laquelle les vapeurs venaient se condenser. Il suffisait d’essorer le tissu pour recueillir le distillat, qui contenait les essences, « l’esprit » de la matière. Après diverses transformations en Asie et au Moyen-Orient, l’alambic, qui vient du grec ambix (vase) et de l’arabe al-anbiq, a été mis au point en Espagne vers le Xe siècle, par le médecin Abulcasis. Il assembla la chaudière (ou cucurbite, à cause de sa forme rappelant un potiron), le col de cygne pour recueillir les vapeurs au-dessus, puis le ballon dans lequel ces dernières se condensent. SudOuest.fr, Des siècles de distillation

Traductions du mot « ambix »

Langue Traduction
Italien ambix
Anglais ambix
Source : Google Translate API

Mots similaires