La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ambivalence »

Ambivalence

[ɑ̃bivalɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « ambivalence »

Ambivalence - Nom commun

  • (Psychologie) État caractérisé par la coexistence de sentiments ou désirs contradictoires.

    Là encore, la relation à Shakespeare se joue sur un mode de l’ambivalence en ce qu’elle s’inscrit dans une tension entre une vénération à laquelle l’écrivain américain cherche à imprimer son propre rite ([…]) et une tentative d’inscrire le barde dans un processus historique en faisant référence à la Déclaration d’indépendance.
    — Ronan Ludot-Vlasak, « Entre consécration et profanation. Melville et la lettre shakespearienne »
  • (Par extension) Qualité de ce qui présente simultanément deux aspects ou propriétés antagonistes.

    L’ambivalence et le laxisme des autorités de l’État laïque et de la nouvelle intelligentsia séculière ébranlèrent le sécularisme même. Dès l’instant […] où l’influence européenne diminua, la laïcité déclina et son attrait se volatilisa.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État

Étymologie de « ambivalence »

De l'allemand Ambivalenz (→ voir ambi- et valentia en latin), terme introduit dans le langage de la psychanalyse par Bleuler et largement employé par Freud.

Usage du mot « ambivalence »

Évolution historique de l’usage du mot « ambivalence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ambivalence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ambivalence »

Citations contenant le mot « ambivalence »

  • L’industrie agroalimentaire doit désormais s’accommoder de cette ambivalence des micro-organismes, surtout lorsqu’elle a plusieurs technologies à gérer. Or, la réglementation repose encore exclusivement sur l’usage des approches pasteuriennes, fondées sur l’étalement sur boîtes de Pétri, avec ou sans enrichissement.
    The Conversation — L’ambivalence des microbes, une inconnue multimillénaire
  • P. R. : Emmanuel Macron n’est pas un homme d’argent. Il veut juste réussir et convaincre, ramener à soi les foules, les évangéliser. Comme les jésuites qui l’ont formé à Amiens. D’où l’ambivalence de son « en même temps », bienveillant et autoritaire.
    La Croix — Patrick Rambaud  : « Emmanuel Macron a l’ambivalence des jésuites »
  • Aujourd’hui, il se garde bien de commenter le coût de ce recul. Un recul qui coûte cher, fruit d’une ambivalence à l’image du reste de sa politique étrangère. 
    Le Journal de Montréal — L’impuissance canadienne | Le Journal de Montréal
  • La connaissance, c’est tout autre chose. C’est un vocable qui en appelle à l’esprit critique, à l’intelligence, à la faculté d’appréhender, de relier les données entre elles. Le savoir donc ne mène à rien en particulier, c’est la mise en œuvre de cette science qui lui confère son importance et cela de tous temps. Les savants, au cours de l’histoire, ont pu éprouver l’ambivalence de l’usage de leurs trouvailles et leur dimension toute politique : l’atome, par exemple, peut être utilisé pacifiquement, mais aussi s’avérer la plus épouvantable des armes créées par l’homme.
    Les Omniscients T. 1, Phénomènes : Réflexion sur le savoir - ActuaBD
  • Si Jacques Chirac a eu des mots durs sur l'immigration, aucune mesure concrète n'est à mettre à son actif. S'il a dénoncé le pillage de l'Afrique, tout laisse croire qu'il a contribué à la Françafrique. Retour sur une ambivalence politique.
    RT en Français — «Le bruit et l'odeur» et «nous avons saigné l'Afrique» : Chirac et son ambivalence — RT en français
  • Pour le PT, il s’agit d’« une flagrante ambivalence entre les discours et les pratiques liberticides du pouvoir ». Dans son communiqué, le Secrétariat du parti appuie ses propos en citant l’exemple de « la condamnation arbitraire de Karim Tabbou dans le cadre de la criminalisation de l’action politique » ou encore « la mise sous contrôle judiciaire du journaliste Khaled Drareni et d’autres condamnations tout aussi arbitraires qui touchent des dizaines de citoyens ».
    http://www.liberte-algerie.com/ — « Il y a ambivalence entre les discours et les pratiques du pouvoir »: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Les Français ne sont pas à une contradiction ou, plus exactement, à une ambivalence près. On le constate une nouvelle fois sur la question des libertés publiques qui est le thème de la 28e journée du livre politique, samedi 30 mars à l’Assemblée nationale, et qui fait l’objet d’un sondage réalisé pour l’association Lire la politique par Ipsos Sopra-Steria auprès de 1 004 personnes interrogées par Internet du 14 au 19 mars.
    Le Monde.fr — Les Français ambivalents sur les libertés publiques
  • Elle s'intitule "Parlons travail" mais cela aurait tout aussi bien pu être : "Je t'aime, moi non plus". L'ambivalence est en effet l'un des sentiments forts mis en avant par l'enquête nationale de la CFDT sur le travail, dont les résultats ont été publiés ce jeudi. Un exemple : si une large majorité de salariés (77 %) dit "aimer leur travail" la moitié (51 %) juge aussi la charge "excessive".
    Les Echos — Les Français et le travail : une relation ambivalente | Les Echos

Traductions du mot « ambivalence »

Langue Traduction
Anglais ambivalence
Espagnol ambivalencia
Italien ambivalenza
Allemand ambivalenz
Portugais ambivalência
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.