La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ambivalence »

Ambivalence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ambivalence ambivalences

Définitions de « ambivalence »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMBIVALENCE, subst. fém.

Caractère de ce qui présente deux valeurs, deux composantes, opposées ou non. Synon. dualité.
A.− Domaine de la psychol.Disposition à la simultanéité de deux sentiments ou de deux comportements opposés :
1. On ne saurait exagérer l'importance de cette notion [celle de la dualité de l'individu] qui a connu au lendemain de la guerre une fortune psychologique inouïe. Chez Dostoïevski, devenu à la mode, c'était l'ambivalence des sentiments, la présentation de héros capables de tout le mal et de tout le bien, le divorce entre les actes commis et la nature de celui qui les avait commis qui accaparait l'attention. Arts et littératures dans la société contemporaine,t. 2, 1936, p. 3008.
2. Dans l'univers du songe, la nuit la plus terrifiante et les lumières les plus pures, l'archange et le monstre se révèlent à l'homme, et cette ambivalence de la vision est l'une des données essentielles de l'expérience de Hugo. Toute extase est à la fois divine et périlleuse, elle ouvre les portes des profondeurs où dorment les larves, comme de l'infini vers quoi s'élève l'« ascension bleue ». A. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, pp. 372-373.
3. ... les contradictions du caractère offrent (...) à l'observation, sinon toujours une explication, du moins un minimum de netteté dans le dessin. Mais cette contradiction ramassée et indistincte qu'est l'ambivalence? Depuis que Bleuler a donné à l'ambivalence droit de cité, depuis que le freudisme a cru trouver dans l'ambivalence affective de l'enfant, et notamment dans son ambivalence sexuelle au premier âge, la racine de toutes les ambivalences postérieures, la psychologie la fait lever de tous côtés. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 64.
4. ... la femme n'incarne aucun concept figé; à travers elle s'accomplit sans trève le passage de l'espoir à l'échec, de la haine à l'amour, du bien au mal, du mal au bien. Sous quelque aspect qu'on la considère, c'est cette ambivalence qui frappe d'abord. S. de Beauvoir, Le Deuxième sexe,1949, p. 237.
Rem. ,,Se distingue de l'ambiguïté, qui concerne l'interprétation des faits et non les faits eux-mêmes; de la bivalence et de la polyvalence, qui n'impliquent ni la simultanéité, ni l'opposition essentielles à l'ambivalence.`` (Foulq.-St-Jean 1962).
B.− P. ext. Caractère de ce qui peut affecter deux formes, servir à deux usages, recevoir deux interprétations. Synon. ambiguïté :
5. ... une certaine correspondance s'établit entre l'action volontaire et les relations objectives de causalité; cette correspondance, sur laquelle nous reviendrons longuement, justifie l'ambivalence de la terminologie. Mais cette ambivalence est devenue confusion; les mots action, efficacité, force, dynamisme, sont chargés désormais d'équivoque : le règne de la subjectivité et le règne de l'objectivité se contaminent mutuellement et ainsi la physique se charge d'anthropomorphisme. P. Ricœur, Philosophie de la volonté,1949, pp. 193-194.
6. ... certains médecins tenaient à honneur de rester chirurgiens. Récamier, au début du xixesiècle, fut un des derniers témoins de cette ambivalence. Après lui, dans la seconde moitié du xixesiècle et la première du xxe, il ne pouvait plus être question qu'un même homme exerçât les deux disciplines. La chirurgie avait gagné ses lettres de grande noblesse et de souveraine indépendance. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la médecine,1963, p. 786.
7. L'ambiguïté des origines des institutions présentes explique le caractère mixte du régime et l'ambivalence de ses possibilités. G. Belorgey, Le Gouvernement et l'administration de la France,1967, p. 31.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop. et Quillet 1965.
Prononc. : [ɑ ̃bivalɑ ̃:s].
Étymol. ET HIST. − 1. a) 1911 psychol. et psychanal. « caractère de ce qui comporte deux composantes opposées » (Ch. Ladame, cr. ds Revue neurologique, t. 22, vol. 2, 1911, pp. 125-126 de Bleuler, Zur Theorie des Schizophrenen Negativismus, -Zurich-, Psych. neurol. Wochensch. nos18, 19, 20, 21, p. 171, 184, 189, 195, 1910 : Le négativisme est un symptôme compliqué [...] D'après Bleuler les causes [...] sont : [...] L'ambivalence qui, à la même idée, réveille deux émotions opposées et à la même pensée, deux pensées de force opposée); b) 1924 (S. Freud trad. en fr. par S. Jankélévitch, Totem et Tabou, Paris, Payot, chap. II : Le tabou et l'ambivalence des sentiments, p. 55 : Si donc il nous était possible de découvrir la même ambivalence, le même conflit entre deux tendances opposées dans les prescriptions tabou); 2. 1936 p. ext. « caractère de ce qui se présente sous deux aspects » (J. Maritain, Humanisme intégral, p. 121 : [...] ce que nous avons dit de l'ambivalence fatale de l'histoire temporelle). Empr. à l'all. Ambivalenz, lui-même formé de l'élément préf. d'orig. lat. ambi « tous les deux » et du lat. valentia « puissance, valeur ». Ce terme all. semble avoir été introduit dans le lang. de la psychanal. par le psychiatre suisse Eugen Bleuler (1857-1939) dès 1910 (E. Bleuler, Vortrag über Ambivalenz ds Zentralblatt für Psychoanalyse, 1, 266 d'apr. Lapl.-Pont. 1967, p. 21, note 1) et a été largement employé par S. Freud (Zur Dynamik der Übertragung, 1912 etc. d'apr. Lapl.-Pont. 1967; Totem und Tabu, 1912).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 57.
BBG. − Foulq.-St-Jean 1962. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Julia 1964. − Lafon 1963. − Lal. 1968. − Lapl.-Pont. 1967. − Moor 1966. − Mucch. Psychol. 1969. − Piéron 1963. − Porot 1960. − Psychol. 1969. − Sill. 1965.

ambivalence*, -

Wiktionnaire

Nom commun - français

ambivalence \ɑ̃.bi.va.lɑ̃s\ féminin

  1. (Psychologie) Apparition simultanée de deux sentiments opposés : l’amour et la haine, ou encore désirer une chose et son contraire.
    • Là encore, la relation à Shakespeare se joue sur un mode de l’ambivalence en ce qu’elle s’inscrit dans une tension entre une vénération à laquelle l’écrivain américain cherche à imprimer son propre rite ([…]) et une tentative d’inscrire le barde dans un processus historique en faisant référence à la Déclaration d’indépendance. — (Ronan Ludot-Vlasak, « Entre consécration et profanation. Melville et la lettre shakespearienne », dans Revue française d’études américaines 2014/4 (n° 141), p. 50.)
  2. (Par extension) Caractère de ce qui a deux aspects, deux propriétés opposées.
    • L’ambivalence et le laxisme des autorités de l’État laïque et de la nouvelle intelligentsia séculière ébranlèrent le sécularisme même. Dès l’instant […] où l’influence européenne diminua, la laïcité déclina et son attrait se volatilisa. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, 1992, p.97)
    • L’ambivalence du numérique nécessite de repenser la protection des droits fondamentaux. — (Laure Kaltenbach, (directeur du Forum d'Avignon) et Olivier Le Guay (responsable éditorial du laboratoire d'idées du Forum d'Avignon), Sur les données personnelles, l’Europe peut encore gagner, Journal La Croix, 1er octobre 2014, page 24)
    • La conséquence de ce complexe d’ambivalences est une série d’ambiguïtés aux niveaux différents du statut du texte littéraire, du traitement didactique de ce texte, et des fonctions de l'enseignant. — (Christian Puren, « Ambiguïtés et ambivalences dans le traitement didactique du texte littéraire dans l'enseignement de l'espagnol en France » , dans Ambiguïtés, ambivalences, textes réunis par Anne-Marie Vanderlynden, Cahiers du CRIAR n° 14, Publication Univ. Rouen-Le Havre, 1995, p. 188)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ambivalence »

(1910) De l’allemand Ambivalenz (→ voir ambi- et valentia en latin), terme introduit dans le langage de la psychanalyse par Bleuler et largement employé par Freud.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ambivalence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ambivalence ɑ̃bivalɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « ambivalence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ambivalence »

  • L’industrie agroalimentaire doit désormais s’accommoder de cette ambivalence des micro-organismes, surtout lorsqu’elle a plusieurs technologies à gérer. Or, la réglementation repose encore exclusivement sur l’usage des approches pasteuriennes, fondées sur l’étalement sur boîtes de Pétri, avec ou sans enrichissement.
    The Conversation — L’ambivalence des microbes, une inconnue multimillénaire
  • P. R. : Emmanuel Macron n’est pas un homme d’argent. Il veut juste réussir et convaincre, ramener à soi les foules, les évangéliser. Comme les jésuites qui l’ont formé à Amiens. D’où l’ambivalence de son « en même temps », bienveillant et autoritaire.
    La Croix — Patrick Rambaud  : « Emmanuel Macron a l’ambivalence des jésuites »
  • Aujourd’hui, il se garde bien de commenter le coût de ce recul. Un recul qui coûte cher, fruit d’une ambivalence à l’image du reste de sa politique étrangère. 
    Le Journal de Montréal — L’impuissance canadienne | Le Journal de Montréal
  • La connaissance, c’est tout autre chose. C’est un vocable qui en appelle à l’esprit critique, à l’intelligence, à la faculté d’appréhender, de relier les données entre elles. Le savoir donc ne mène à rien en particulier, c’est la mise en œuvre de cette science qui lui confère son importance et cela de tous temps. Les savants, au cours de l’histoire, ont pu éprouver l’ambivalence de l’usage de leurs trouvailles et leur dimension toute politique : l’atome, par exemple, peut être utilisé pacifiquement, mais aussi s’avérer la plus épouvantable des armes créées par l’homme.
    Les Omniscients T. 1, Phénomènes : Réflexion sur le savoir - ActuaBD
  • Si Jacques Chirac a eu des mots durs sur l'immigration, aucune mesure concrète n'est à mettre à son actif. S'il a dénoncé le pillage de l'Afrique, tout laisse croire qu'il a contribué à la Françafrique. Retour sur une ambivalence politique.
    RT en Français — «Le bruit et l'odeur» et «nous avons saigné l'Afrique» : Chirac et son ambivalence — RT en français
  • Pour le PT, il s’agit d’« une flagrante ambivalence entre les discours et les pratiques liberticides du pouvoir ». Dans son communiqué, le Secrétariat du parti appuie ses propos en citant l’exemple de « la condamnation arbitraire de Karim Tabbou dans le cadre de la criminalisation de l’action politique » ou encore « la mise sous contrôle judiciaire du journaliste Khaled Drareni et d’autres condamnations tout aussi arbitraires qui touchent des dizaines de citoyens ».
    http://www.liberte-algerie.com/ — « Il y a ambivalence entre les discours et les pratiques du pouvoir »: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Les Français ne sont pas à une contradiction ou, plus exactement, à une ambivalence près. On le constate une nouvelle fois sur la question des libertés publiques qui est le thème de la 28e journée du livre politique, samedi 30 mars à l’Assemblée nationale, et qui fait l’objet d’un sondage réalisé pour l’association Lire la politique par Ipsos Sopra-Steria auprès de 1 004 personnes interrogées par Internet du 14 au 19 mars.
    Le Monde.fr — Les Français ambivalents sur les libertés publiques
  • Elle s'intitule "Parlons travail" mais cela aurait tout aussi bien pu être : "Je t'aime, moi non plus". L'ambivalence est en effet l'un des sentiments forts mis en avant par l'enquête nationale de la CFDT sur le travail, dont les résultats ont été publiés ce jeudi. Un exemple : si une large majorité de salariés (77 %) dit "aimer leur travail" la moitié (51 %) juge aussi la charge "excessive".
    Les Echos — Les Français et le travail : une relation ambivalente | Les Echos
  • «La France fait partie du groupe de pays dont les habitants sont les moins favorables à l’UE », note un récent rapport de plusieurs spécialistes des enjeux européens, tout en soulignant « l’ambivalence » des relations de nos concitoyennes et concitoyens avec « l’Europe » (1). C’est principalement l’analyse de cette « ambivalence » qui fait l’intérêt de cette étude.
    L'Humanité — Le rapport « ambivalent » des Français à l'Europe | L'Humanité
  • Le premier trimestre de la grossesse, incertitude et ambivalence prédominent chez la future mère : suis-je vraiment enceinte ? Cette grossesse va-t-elle tenir ?  Zoom sur le premier trimestre de la grossesse.
    PARENTS.fr — Devenir mère, le premier trimestre | PARENTS.fr
Voir toutes les citations du mot « ambivalence » →

Traductions du mot « ambivalence »

Langue Traduction
Anglais ambivalence
Espagnol ambivalencia
Italien ambivalenza
Allemand ambivalenz
Portugais ambivalência
Source : Google Translate API

Synonymes de « ambivalence »

Source : synonymes de ambivalence sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ambivalence au Scrabble ?

Nombre de points du mot ambivalence au scrabble : 20 points

Ambivalence

Retour au sommaire ➦

Partager