La langue française

Ambidextre

Définitions du mot « ambidextre »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMBIDEXTRE, adj. et subst.

A.− PHYSIOL. (Celui, celle) qui use indifféremment de ses deux mains, avec une égale facilité :
1. La question relative aux ambidextres, ou à la préférence d'une main sur l'autre, n'a point encore assez occupé les naturalistes : il est donc important d'examiner si les peuples que l'on visitera, se servent également de leurs deux mains pour le travail, ou bien s'ils en emploient une de préférence, et si la prééminence de la droite, chez les nations policées, n'est que l'effet du préjugé. Voyage de La Pérouse autour du monde,1797, p. 182.
2. Faites passer rapidement sous le pouce de la main droite, − ou bien sous celui de la main gauche, si vous êtes scœve ou gaucher, − ou même sous celui des deux mains qu'il vous plaira d'employer, si vous êtes ambidextre, faites-y passer, dis-je, en rétrogradant, les feuillets que vous venez de parcourir. Ch. Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 67.
3. Pour suivre les prescriptions du manuel, ils tâchèrent de devenir ambidextres, jusqu'à se priver de la main droite, temporairement. G. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 65.
B.− Au fig., rare. (Individu) qui déploie toutes les ruses de la duplicité pour parvenir à ses fins :
4. − Et Rousseau? Monsieur De Rivarol. − Oh! Pour celui-là, c'est une autre affaire. C'est un maître sophiste qui ne pense pas un mot de ce qu'il dit ou de ce qu'il écrit, c'est le paradoxe incarné, (...) il a des cris et des gestes dans son style, et son éloquence épileptique a dû être irrésistible sur les femmes et les jeunes gens. Orateur, ambidextre, il écrit sans conscience, ou plutôt il laisse errer sa conscience au gré de toutes ses sensations et de toutes ses affections. Ch.-J. de Chênedollé, Extraits du journal,1822, p. 116.
5. Quelle belle chose d'être ambidextre, c'est-à-dire à la florentine et à la française en même temps. Stendhal, Correspondance,t. 2, 1842, p. 163.
6. ... elle [Léontine] sut manœuvrer dans les emplois subalternes avec tant d'art et de si ambidextres complaisances, qu'elle se faufila, s'installa... L. Bloy, Histoires désobligeantes,1894, p. 24.
DÉR.
Ambidextrie , subst. fém.physiol. Aptitude à user indifféremment des deux mains, avec une égale facilité (attesté ds Guérin 1892, Lar. encyclop);(cf. A. David, La Cybernétique et l'humain, 1965, p. 114).
ambidextérité Synon. de ambidextrie(attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.)semble tomber en désuétude au profit de ambidextrie;
ambidextralité (Piéron 1963).
Prononc. ET ORTH. : [ɑ ̃bidεkstʀ ̥]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 1resyllabe du mot. Dér. Ambidextérité. Guérin 1892 emploie comme vedette les formes : ambidextrie ou ambidextérité.
Étymol. ET HIST. − 1547 « qui se sert également bien des deux mains » (Budé, Instit. du Prince, éd. J. Foucher, ch. 27 ds Hug. : Es propriétés et droictures naturelles et morales, qui ont grande discrepance et disconvenance avec les Politiques et civiles, sinon qu'ilz soyent corrigés et attemperées par hommes meslés et ambidextres, qui s'aydent de deux mains). Empr. au b. lat. ambidexter attesté au même sens dep. l'Itala, Iud., 3, 15 ds TLL s.v., 1837, 55. Ambidextérité, 1848, Ac. Compl. 1842. Ambidextrie, 1892, supra.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 6.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Bouillet 1859. − Fér. 1768. − Foulq.-St-Jean 1962. − Lafon 1963 (s.v. ambidextrie).Lav. Diffic. 1846. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1824. − Piéron 1963 (s.v. ambidextrie).Prév. 1755. − Sill. 1965 (s.v. ambidextrie).

Wiktionnaire

Adjectif

ambidextre \ɑ̃.bi.dɛkstʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se sert des deux mains avec une égale facilité.
    • Homme ambidextre.
    • Femme ambidextre.
    • Après guerre, lʼutopie ambidextre est bel et bien passée de mode. — (Pierre-Michel Bertrand, Histoire des gauchers: des gens à lʼenvers, 2001)

Nom commun

ambidextre \ɑ̃.bi.dɛkstʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui se sert des deux mains avec une égale facilité.
    • C’est un, une ambidextre.
    • Il sʼagissait dʼune apraxie unilatérale droite chez un ambidextre : lʼobservation mentionne que si le patient écrivait et maniait lʼépée de la main droite, cʼest de sa main gauche quʼil distribuait les cartes à jouer. — (Fausto Viader, Francis Eustache, Bernard Lechevalier, Espace, geste, action, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMBIDEXTRE. adj. des deux genres
. Qui se sert des deux mains avec une égale facilité. Homme ambidextre. Femme ambidextre. Il peut s'employer comme nom. C'est un ou une ambidextre.

Littré (1872-1877)

AMBIDEXTRE (an-bi-dèk-str')
  • 1 Adj. Qui se sert également des deux mains. Hermagoras vous révélera que Nemrod était gaucher et Sésostris ambidextre, La Bruyère, 5.
  • 2 S. m. C'est un ambidextre.

    Il ne se place qu'après le substantif : Un enfant ambidextre.

HISTORIQUE

XVIe s. Où beaulté est, ambidextre je suis, Amyot, Comment il faut lire les poëtes, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AMBIDEXTRE, adj. pris subst. (Jurisp.) qui se sert des deux mains avec une aisance égale. Voyez Main. Ce mot vient du Latin ambidextra, composé de ambo, les deux, & dextra, main droite, fait à l’imitation du mot Grec ἀμφιδέξιος, qui signifie la même chose. Hippocrate dans ses Aphorismes prétend qu’il n’y a point de femme ambidextre : plusieurs Modernes cependant soûtiennent le contraire, & citent des exemples en faveur de leur sentiment : mais s’il y a des femmes ambidextres, il faut avoüer du moins qu’il y en a beaucoup moins que d’hommes.

On a aussi appliqué le mot ambidextre dans un sens métaphorique à ceux qui prennent de l’argent de deux parties, & promettent séparément à l’une & à l’autre de s’employer pour elle, comme pourroit faire un Expert, un Procureur ou solliciteur de mauvaise foi. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ambidextre »

Du latin ambidexter (« qui a deux mains droites »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ambidexter, de ambo, deux (voy. AMBE), et dexter, droit (voy. DEXTÉRITÉ) ; mot à mot, qui a deux mains droites.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ambidextre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ambidextre ɑ̃bidɛkstr

Évolution historique de l’usage du mot « ambidextre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ambidextre »

  • Je donnerais mon bras droit pour être ambidextre. De Anonyme / Graffiti
  • Cette souris n'est absolument pas ambidextre, les modèles ambidextres de chez Steelseries sont les "Sensei" , Une jolie réduction sur la souris gaming ambidextre double capteur de Steelseries
  • Pour espérer devenir éventuellement ambidextre, la jeune femme a d’ailleurs décidé de tenter de pratiquer le plus d’activités quotidiennes possible avec sa main droite. Le Journal de Montréal, Victoria veut devenir ambidextre | Le Journal de Montréal
  • Comparé à Gauthier Ott, qui a disputé un match cette saison avec les Nancéiens, le capitaine de l'équipe B n'est jamais apparu en championnat. Sélectionné en Equipe de France U16 et U17, il est ambidextre et peut dépanner en milieu relayeur voire défensif. Onze Mondial, Nancy : une pépite va signer son premier contrat professionnel en Angleterre !
  • Si vous n'êtes pas trop fans des souris gaming spécial droitier ou qu vous êtes tout simplement gaucher, voici la Corsair M55 RGB PRO qui est ambidextre. , Nouvelle offre sur la souris gaming ambidextre Corsair M55 RGB PRO
  • Au niveau du design, HyperX a fait en sorte de la rendre la plus ergonomique possible avec une forme symétrique, mais pas ambidextre. En dessous, on retrouve de larges patins pour une glisse fluide. , Bon plan pour cette souris gaming HyperX Pulsefire Core RGB
  • Première-née d’une nouvelle famille de JVN connectées, NELLIE est entièrement optimisée au niveau de l’ergonomie. Elle privilégie notamment un usage ambidextre avec l’installation d’un bouton central pour l’allumage de la diode infrarouge. Les équipes de Thales de Saint-Héand (Loire) ont conservé le relevage latéral avec une position indexée en haut et en bas indépendante du réglage interpupillaire. Difficile de parler d’ergonomie sans mentionner la question du poids, la fixation d’une JVN sur un casque étant une contrainte supplémentaire lorsque son usage se prolonge sur plusieurs heures. Ce paramètre a également été retravaillé, mais « sans faire le moindre compromis sur les performances optiques de la jumelle ». Malgré l’apport de nouvelles capacités et un champ de vision de 47°, NELLIE conserve un poids plume de 460 grammes. La résolution dans l’axe et jusqu’au 2/3 du champ est par ailleurs sensiblement améliorée du fait de l’usage de tubes de 18 mm qui permettent d’obtenir une portée de 940 m pour la détection et de 330 m pour la reconnaissance. Du fait qu’elle utilise de tubes à fibre inverseuse, la NELLIE n’est « pas du tout limitée par sa FOM [Figure of Merit]. Selon le besoin, on peut aller très haut ». , FOB – Forces Operations Blog » NELLIE et Sophie OPTIMA rejoignent le portfolio de Thales

Traductions du mot « ambidextre »

Langue Traduction
Anglais ambidextrous
Espagnol ambidiestro
Italien ambidestro
Allemand beidhändig
Portugais ambidestro
Source : Google Translate API

Ambidextre

Retour au sommaire ➦

Partager