La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amarelle »

Amarelle

[amarɛl]
Ecouter

Définitions de « amarelle »

Amarelle - Nom commun

  • Gentiane amère, plante de la famille des Gentianacées, caractérisée par ses propriétés amères, toniques et fébrifuges.

    Dans les remèdes de grand-mère, l'amarelle, cette gentiane amère aux vertus toniques et fébrifuges, occupe une place de choix.
    (Citation fictive)
  • Variété de griottier produisant des cerises acides avec un jus clair, appartenant à l'espèce Prunus cerasus.

    Les amarelles, ces cerises acerbes aux jus clair, s'épanouissent sur les branches des griottiers, telles des bijoux naturels de l'espèce Prunus cerasus.
    (Citation fictive)

Étymologie de « amarelle »

Du latin amarellus, diminutif de amarus, signifiant « amer ».

Usage du mot « amarelle »

Évolution historique de l’usage du mot « amarelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amarelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amarelle »

Citations contenant le mot « amarelle »

  • Après onze ans de pouvoir, la gauche perd la majorité au gouvernement vaudois. La Centriste Valérie Dittli crée la surprise et siégera aux côtés des trois PLR Christelle Luisier, Isabelle Moret et Frédéric Borloz. La ministre de la Formation Cesla Amarelle mord la poussière, alors que Vassilis Venizelos sauve le siège des Verts
    Le Temps — Valérie Dittli évince Cesla Amarelle, la droite vaudoise devient majoritaire - Le Temps
  • À la Vaudoise aréna dimanche, les trois candidates et le candidat de l’alliance de la gauche vaudoise, entourés par leur garde rapprochée, donnaient l’impression de vouloir renverser le match entre les deux tours des élections au Conseil d’État vaudois. Rebecca Ruiz, Nuria Gorrite, Vassilis Venizelos et Cesla Amarelle ont vu cette fois passer le puck, contrairement au dimanche 20 mars, où la droite a fait trembler les filets du Château avec l’élection de Christelle Luisier.
    Le Matin — Vaud: La gauche vaudoise veut renverser le match! - Le Matin

Traductions du mot « amarelle »

Langue Traduction
Anglais amarelle
Italien amarelle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.