La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amandier »

Amandier

[amɑ̃dje]
Ecouter

Définitions de « amandier »

Amandier - Nom commun

  • (Bot.) Arbre (Prunus dulcis) de la famille des Rosaceae, cultivé pour ses fruits secs dont la graine est comestible, appelée amande.

    Quelques arbres, entre autres un amandier, un des emblèmes de l’espérance, s’étaient logés dans les lézardes.
    — Honoré de Balzac, Le Curé de village - III : Le curé de Montegnac

Expressions liées

  • Amandier fleuri (régisseur)

Étymologie de « amandier »

Le mot « amandier » est dérivé du mot « amande », avec l'ajout du suffixe « -ier ». Il est attesté depuis 1372. On retrouve des mots similaires dans d'autres langues romanes : amelier en provençal, ametller en catalan, almendro en espagnol, amendoeira en portugais, et mandorlo en italien.

Usage du mot « amandier »

Évolution historique de l’usage du mot « amandier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amandier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amandier »

Citations contenant le mot « amandier »

  • En Provence, la floraison des amandiers a commencé. Pendant trois semaines , les arbres arboreront les pétales blancs si caractéristiques, avant de réjouir les producteurs et amateur de nougat.
    Franceinfo — Provence : les amandiers en fleur
  • « Depuis quatre-cinq ans, on a beaucoup de retours de personnes surprises de voir leurs plantes tropicales, comme le Nisperos, donner des fruits. C’est comme les amandiers. Avant, c’était rare qu’ils donnent des fleurs. Maintenant, cela n’a plus rien d’exceptionnel. »
    Loire-Atlantique : leur plante tropicale donne des fruits pour la première fois en quinze ans | L'Hebdo de Sèvre et Maine

Traductions du mot « amandier »

Langue Traduction
Anglais almond tree
Espagnol almendro
Italien mandorlo
Allemand mandelbaum
Portugais amendoeira
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.