La langue française

Alumine

Sommaire

  • Définitions du mot alumine
  • Étymologie de « alumine »
  • Phonétique de « alumine »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alumine »
  • Citations contenant le mot « alumine »
  • Traductions du mot « alumine »

Définitions du mot alumine

Trésor de la Langue Française informatisé

ALUMINE, subst. fém.

A.− CHIM. Oxyde d'aluminium (alumine anhydre) ou hydroxyde d'aluminium (alumine hydratée) :
1. ...on laissa la transformation s'accomplir, et il ne fallait pas moins de dix à douze jours pour que le sulfure de fer fût changé en sulfate de fer et l'alumine en sulfate d'alumine, deux substances également solubles, les autres, silice, charbon brûlé et cendres, ne l'étant pas. J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 156.
2. Le procédé courant pour préparer cette alumine pure en partant de la bauxite est fort curieux; il est dû à Bayer. Le minerai, broyé et calciné, est mis en contact avec une lessive de soude, dans une autoclave à 150oenviron. Il se forme de l'aluminate de sodium. Mais en même temps prend naissance, sous l'influence de la silice du minerai, un silicate double d'aluminium et de sodium, qui constitue une perte; l'intérêt est donc de traiter des bauxites peu siliceuses. On filtre pour séparer les impuretés, silicate, oxyde de fer, acide titanique et l'on a une solution d'aluminate de sodium, que l'on étend d'eau. Il y a alors hydrolyse, c'est-à-dire que le sel est décomposé en alumine et soude, cette décomposition étant d'ailleurs facilitée par la présence de cristaux d'alumine, provenant d'opération précédente. On agite longuement et l'on filtre pour séparer l'alumine gélatineuse; il reste un liquide renfermant la soude et un peu d'aluminate de soude non décomposé; on la concentre dans le vide et on l'utilise à nouveau dans l'attaque de la bauxite. Enfin l'hydrate d'alumine est calciné à haute température pour la rendre non hygroscopique. L. Guillet, Les Techniques de la métallurgie,1944, p. 77.
Alumine activée. ,,Produit solide, spécialement préparé pour servir de déshydrateur des atmosphères contrôlées, se présentant sous forme granulaire et offrant une énorme surface de contact grâce à sa structure ultra-poreuse.`` (Bader-Th. 1962); (cf. aussi Lar. encyclop.).
B.− MINÉR. Minéral existant à l'état pur (sous forme de pierres précieuses : corindon, etc.) ou à l'état de combinaison (dans l'alun, l'argile, la bauxite, etc.), utilisé en électricité, joaillerie, médecine, poterie, teinturerie, etc. :
3. L'alumine anhydre se trouve dans la nature sous forme cristallisée. M. Larchevêque, Fabrication industrielle de la porcelaine pure,1848, p. 15.
4. C'est de l'hydrate ferreux d'alumine! (...) Tu vois cette espèce de méconium? ... Nos terrains en sont farcis! Littéralement! ... J'ai même pas besoin d'analyse! ... précipités par les sulfures! ... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 620.
Rem. Quand elle est cristallisée, cette roche constitue des pierres précieuses : elle peut alors être incolore (saphir blanc) ou diversement colorée par des oxydes métalliques : rouge (rubis), jaune (topaze), bleu (saphir), violet (améthyste), vert (émeraude). D'autre part, mélangée à la magnétite, elle constitue l'émeri.
Prononc. : [alymin].
Étymol. ET HIST. − 1782 chim. (Guyton de Morveau, Mémoires sur les dénominations chimiques ds J. d'obs. sur la phys. de l'Abbé Rozier, Dijon, vol. 19, p. 378 : Ainsi l'on dira que l'alun ou vitriol alumineux a pour base l'alumine, que la nature nous offre abondamment dans les argilles); 1790 chim. et minér. « nom vulgaire de l'oxyde d'aluminium et de ses hydrates, qui existe à l'état naturel » (J. Black, Elem. Chem., II, 150 ds NED, s.v. Alumina. The French chemists have given a new name to this pure earth; alumine in French, and alumina in Latin. I confess I do not like this alumina). Nom donné par Guyton de Morveau à cet oxyde d'aluminium à partir du lat. alumen, aluminis « alun » (alun*) et qui est répandu dans toutes les lang. européennes.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 12.
BBG. − Arnaud 1966. − Bader-Th. 1962. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Bouillet 1859. − Brard 1838. − Chesn. 1857. − Delorme 1962. − Duval 1959. − Électron. 1963-64. − Fromh.-King 1968. − Grand. 1962. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20. − Pamart (P.). De l'alchimie à la chimie. Vie Lang. 1969, vo204, p. 138. − Plais.-Caill. 1958. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

alumine \a.ly.min\ féminin

  1. (Chimie) Composé chimique contenant de l’aluminium, qui existe à l’état naturel dans la bauxite, de formule chimique Al2O3.
  2. (Chimie) (Familier) (Vieilli) L’aluminium lui-même.
    • […] ; par la cuisson il se forme un silicate de plomb et d’alumine, espèce de verre fusible qui recouvre toute la surface. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 63)
    • On a employé aussi comme bain oxydant des phosphates de potasse, de soude, de chaux ou d’alumine en proportion variable …. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. Fine couche d'oxydation qui recouvre et protège naturellement les pièces en aluminium, comme les ustensiles de cuisine par exemple, contre la corrosion.

Forme de verbe

alumine \a.ly.min\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe aluminer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe aluminer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe aluminer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe aluminer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe aluminer.

Adjectif

alumine \Prononciation ?\

  1. Bas, inférieur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALUMINE. n. f.
T. de Chimie. Oxyde d'aluminium, substance faiblement basique qui peut en outre jouer le rôle d'acide. Elle entre dans la composition de l'alun et forme une partie notable de l'argile. Le corindon et le rubis sont formés d'alumine presque pure.

Littré (1872-1877)

ALUMINE (a-lu-mi-n') s. f.
  • Terme de chimie. Base salifiable qui existe dans l'alun et dans les diverses argiles ; à l'état de pureté, elle est blanche, douce au toucher, insipide, adhérente à la langue.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alumine »

Du latin alumen, -inis (« alun »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Alumine, ablatif de alumen (voy. ALUN).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « alumine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alumine alymin

Évolution historique de l’usage du mot « alumine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alumine »

  • Le rapport Global HPA d’alumine de grande pureté pour des batteries d’ion de lithium Market donne les possibilités à venir et une prévision détaillée du marché HPA d’alumine de grande pureté pour des batteries d’ion de lithium. Le rapport met en évidence les principaux événements du marché, y compris les dernières tendances, les améliorations technologiques, les possibilités de croissance et les acteurs du marché tels que Sumitomo Chemical, Sasol, Nippon Light Metal, Baikowski, Altech Chemicals, Polar Sapphire, Hebei Heng Bo new material etc. qui contribuent à la croissance globale du marché. the walkingdeadfrance, Évolution émergente dans Mondial HPA d'alumine de grande pureté pour des batteries d'ion de lithium Marche (2020-2029) || Sumitomo Chemical, Sasol, Nippon Light Metal - the walkingdeadfrance
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Bulle d’alumine. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Bulle d’alumine est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des bulles d’alumine 2020 – Washington Mills, Imerys Group, Zircar Ceramics, Bisley group, Panadyne – Journal l'Action Régionale
  • Les principales entreprises d’un marché Substrats en céramique d’alumine en électronique qui a gagné une part appréciable sur un marché (profils d’entreprise couverts et performances commerciales basées sur le chiffre d’affaires, le coût du produit et la marge brute) incluent the walkingdeadfrance, Marché mondial Substrats en céramique d'alumine en électronique, 2020-2027 par segmentation: en fonction du produit, de l'application et de la région - the walkingdeadfrance
  • Marché du ciment à haute teneur en alumine Analyse 2020 prévue jusqu’en 2026 se compose de faits complets ainsi que de l’évaluation des meilleurs fabricants, de la portée du produit, du type et des utilisateurs finaux. Le rapport sur le ciment à haute teneur en alumine contient des détails précieux qui peuvent être segmentés en fonction de la zone de production de ciment à haute teneur en alumine, des principales entreprises et du type de produit, afin de proposer un examen bien préparé et facile à appréhender de l’entreprise de ciment à haute teneur en alumine . Le rapport sur le marché du ciment à haute teneur en alumine aborde l’approche combative des principaux acteurs du marché du ciment à haute teneur en alumine, principalement basée sur le revenu des ventes, les besoins des clients, le profil de l’entreprise, les techniques commerciales utilisées sur le marché du ciment à haute teneur en alumine afin d’aider le la croissance des secteurs du marché pour faire des choix d’entreprise critiques. Thesneaklife, Marché du ciment à haute teneur en alumine (COVID-19 mis à jour) Rapport 2020-26 par les principaux acteurs Almatis, Kerneos, Çimsa, Calucem – Thesneaklife
  • Contrairement à ce qu'esquissait son patron en janvier, l'usine d'alumine de Gardanne, actuellement en redressement judiciaire, aura du mal à se remettre de ses difficultés sans un sauvetage externe. Les administrateurs judiciaires viennent de publier "appel à partenariats et/ou recherche de candidats pour projet de cession". La CGT compte interpeller le gouvernement sur le sort de cette industrie stratégique détenue par un fonds américain. Marsactu, L'usine Alteo de Gardanne est à vendre ! | Marsactu

Traductions du mot « alumine »

Langue Traduction
Anglais alumina
Espagnol alúmina
Italien allumina
Allemand aluminiumoxid
Portugais alumina
Source : Google Translate API
Partager