La langue française

Aluminate

Sommaire

  • Définitions du mot aluminate
  • Phonétique de « aluminate »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aluminate »
  • Citations contenant le mot « aluminate »
  • Traductions du mot « aluminate »
  • Synonymes de « aluminate »

Définitions du mot « aluminate »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALUMINATE, subst. masc.

A.− CHIM. Sel obtenu par combinaison de l'alumine* avec une base :
1. Au moment de l'attaque du laitier par l'eau rendue agressive pour le laitier par la présence d'une base, la silice, l'alumine et la chaux entrent simultanément en solution et se combinent entre elles et avec l'eau pour donner les silicates et aluminates hydratés stables. J. Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 39.
Rem. 1. ,,On dit aussi aluminiate.`` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.). 2. Attesté ds la plupart des dict. généraux.
B.− MINÉR. Nom générique des minéraux qui contiennent de l'alumine* :
2. ...une pierre précieuse peut être un corps élémentaire comme le diamant, un oxyde comme le rubis, un hydroxyde comme l'opale; la malachite est un carbonate, le spinelle un aluminate, la turquoise un phosphate... N. Metta, A. Metta, Les Pierres précieuses,1960, p. 19.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop.
Prononc. : [alyminat].
Étymol. ET HIST. − 1838. (Ac. Compl. 1842); 1845 minér. (Besch.). Dér. de alumine*; suff. -ate*.
BBG. − Bél. 1957. − Bouillet 1859. − Chesn. 1857. − Deloeme 1962. − Duval 1959. − Électron. 1963-1964. − Fromh.-King 1968. − Grand. 1962. − Littré-Robin 1865.

Wiktionnaire

Nom commun

aluminate \a.ly.mi.nat\ masculin

  1. (Chimie) Nom générique des sels où l’alumine joue le rôle d’anhydride d’acide.
    • On donne le nom de plomb gomme à un minéral assez rare, qui contient de lʼalumine et de lʼoxyde de plomb hydraté, et que lʼon considère comme un aluminate de plomb. — (Théophile-Jules Pelouze, Traité de chimie générale, 1854)
    • L'origine des bauxites, dit M. Coquand, se rattache incontestablement à l'intervention de sources minérales qui ont apporté, soit dans les lacs, soit à la surface des sols immergés, les aluminates de fer et les diaspores qui constituent les minerais de bauxite. — (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, Paris, 1883, vol. 96, p. 1738)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aluminate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aluminate alyminat

Évolution historique de l’usage du mot « aluminate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aluminate »

  • Rapport sur le marché mondial de aluminate de calcium 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de aluminate de calcium, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie aluminate de calcium. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché aluminate de calcium, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , aluminate de calcium Industrie 2020 Marché mondial Demande émergente, taille, croissance, part régionale, principaux acteurs clés et prévisions 2026 – InFamous eSport

Traductions du mot « aluminate »

Langue Traduction
Anglais aluminate
Espagnol aluminato
Italien alluminato
Allemand aluminat
Portugais aluminato
Source : Google Translate API

Synonymes de « aluminate »

Source : synonymes de aluminate sur lebonsynonyme.fr
Partager