La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « althaea »

Althaea

[altaa]
Ecouter

Définitions de « althaea »

Althaea - Nom commun

  • Orthographe variante de althæa.

    Cette plante, connue sous le nom d'althaea ou, suivant certaines orthographes, althæa, est particulièrement prisée en phytothérapie pour ses propriétés médicinales.
    (Citation fictive)

Étymologie de « althaea »

Du latin althaea ; du grec ancien ἀλθαία, dérivé du verbe ἄλθω (guérir), en référence aux propriétés médicinales attribuées à la guimauve.

Usage du mot « althaea »

Évolution historique de l’usage du mot « althaea » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « althaea » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « althaea »

Citations contenant le mot « althaea »

  • j'ai déplacé un hibiscus Al althaea suffruscens pour une modification du jardin et malgré beaucoup de protection et un arrosage suffisant, celui-ci commence à perdre toute ses feuilles. Dois-je en conclure qu'il est mort ? Que puis-je faire ?
    Binette & Jardin — Hibiscus ou althéa (Hibiscus syriacus) : plante, taille, entretien, arrosage
  • La guimauve officinale (Althaea officinalis) appartient à la famille des Malvacées. Le genre Althaea compte une douzaine d'espèces d'annuelles et de vivaces, très proches des roses trémières (Alcea rosea) mais avec des fleurs pédonculées plus petites. Cette guimauve trouve ses origines dans le centre et le sud de l'Europe, en Asie occidentale et en Afrique du Nord. Parfois cultivée comme plante ornementale, elle est davantage recherchée pour ses vertus médicinales.
    Binette & Jardin — La guimauve officinale, pour adoucir la gorge : bienfaits et atouts santé

Traductions du mot « althaea »

Langue Traduction
Anglais althaea
Italien althaea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.