La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aloès »

Aloès

[alɔɛ]
Ecouter

Définitions de « aloès »

Aloès - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes succulentes, principalement originaires d'Afrique et d'Asie, classées dans la famille des Asphodelaceae. Connues pour leurs feuilles épaisses et charnues.

    J’avais acheté des malles. Elles étaient remplies de souvenirs : coffrets, tapis d’aloès, cannes en bois d’amourette, écaille travaillée par Belon, de Marseille.
    — Albert Londres, L’Homme qui s’évada
  • (Médecine) Extrait résineux amer tiré des feuilles de certaines espèces d'aloès utilisé comme tonique et purgatif.

    Le groupe des cholagogues était constitué autrefois par le podophyllin, l’aloès, la rhubarbe, le séné et le calomel.
    — A. Manquat, Traité élémentaire de thérapeutique
  • (Botanique) Arbre originaire des Indes dont le bois est apprécié pour son parfum.

    "La dizième une breusse odorant agalloche vous l'appelez boys d'aloës porfilée dor Cypre à ouvrage Azemine."

Expressions liées

  • Bois d'aloès ou aloès (bois odoriférant provenant d'un arbre exotique du genre Aquilaria)
  • Suc d'aloès ou aloès (suc amer extrait des feuilles de certains aloès, employé comme tonique et purgatif)

Étymologie de « aloès »

Du provençal aloe, aloeu, du latin aloe, qui vient du grec ancien ἀλόη. Il a été suggéré que ce mot pourrait avoir des origines en arabe aluat et en hébreu alua signifiant « chose amère », mais ces hypothèses ont été réfutées et l'origine latine est maintenant acceptée.

Usage du mot « aloès »

Évolution historique de l’usage du mot « aloès » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aloès » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aloès »

Citations contenant le mot « aloès »

  • L’Aloe vera ou aloès des barbades provient de la famille des aloacées. Reconnaissable par ses feuilles charnues et épaisses, cette plante grasse détient aussi des épines visibles sur le bord de ses branches. À travers le monde, on retrouve près de 150 espèces d’aloès. Deux parties de l’Aloe vera sont utilisées : le suc issu des racines (latex jaune) et le gel contenu dans ses feuilles.
    Femme Actuelle — Quels sont les bienfaits de l’Aloe vera ? : Femme Actuelle Le MAG
  • « Le marché Beurre d’aloès mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Beurre d’aloès devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché mondial du beurre d’aloès 2020 – Impact de COVID-19, analyse de la croissance future et défis | The HallStar Company, Texas Natural Supply, Sunaroma, Camden-Gray Essential Oils Inc, Madina Industrial Corp. – Thesneaklife
  • «Forever Aloe Sunscreen offre une formule exclusive. Elle combine le pouvoir apaisant de l’aloès avec de l’oxyde de zinc naturel qui, tel un miroir, réfléchit les rayons du soleil et les empêche ainsi de pénétrer la peau. Sa protection SPF 30 avancée couvre 100% des UV», indique la marque ajoutant que cet écran solaire est particulièrement efficace contre les UVA, ces rayons qui représentent 95% des UV et qui touchent l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
    Aujourd'hui le Maroc — Forever recommande son écran solaire «Forever Aloe Sunscreen» | Aujourd'hui le Maroc
  • Si votre aloès est devenu trop gros, trop long ou a simplement besoin d'être amélioré, il est temps de le rempoter. Découvrez comment procéder avec quelques astuces.
    amomama.fr — Aloe vera : des conseils simples pour bien le cultiver
  • L’Aloe vera, nom savant de l’aloès, est une plante grasse, succulente (produisant un suc), appartenant à la famille des Asphodélacées. Il ne faut surtout pas le confondre avec un agave qui n’a rien de médicinal. Originaire du Moyen Orient, l’aloès apparaît dans la pharmacopée sumérienne en 2100 av. J.-C. Les anciens Égyptiens l’utilisaient pour les embaumements et en cosmétique. Christophe Colomb l’a embarquée pour préserver la santé de ses équipages. La plante faisait ainsi son entrée aux Amériques. Bien connue de la médecine chinoise, elle a fasciné les samouraïs japonais qui s’enduisaient de sa pulpe pour se rendre immortels. Loin de cet enthousiasme excessif, l’Aloe vera a des vertus plus modestes mais réelles.
    L’Aloe vera allié de la peau  
  • La plupart des aloès sont des plantes de culture facile. Un certain nombre de ces plantes peut pousser dans le sud de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) sans problème. On pourrait classer les aloès en trois catégories par rapport à leurs exigences climatiques :
    Techno-Science.net — 🔎 Aloès - Définition et Explications

Traductions du mot « aloès »

Langue Traduction
Anglais aloe
Espagnol áloe
Italien aloe
Allemand aloe
Portugais babosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.