La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allostérie »

Allostérie

[alɔsteri]
Ecouter

Définitions de « allostérie »

Allostérie - Nom commun

  • (Biochimie, Biologie, Chimie) Phénomène par lequel la liaison d'une molécule effectrice à un site spécifique d'une protéine entraîne une modification de l'activité de cette protéine sur un autre site, influençant ainsi sa capacité à se lier à une autre molécule.

    L’allostérie définit la possibilité qu’ont certaines protéines de moduler l’activité d’un site selon l’activité d’un autre site.
    — Bruno Anselme, Maxi Fiches: Biologie cellulaire en 80 Fiches

Étymologie de « allostérie »

Construit à partir de allo- et de stérique, provenant du grec ancien ἄλλως, allos (« autre ») et στερεός, stereós (« forme »).

Usage du mot « allostérie »

Évolution historique de l’usage du mot « allostérie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allostérie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « allostérie »

  • Dans l'orchestre de la vie cellulaire, l'allostérie joue le rôle d'un chef d'orchestre invisible, assurant que chaque protéine trouve sa juste place dans la symphonie du métabolisme.
    Jean-Pierre Gauthier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude de l'allostérie nous révèle des dialogues moléculaires complexes, là où le silence apparent de la matière cache un langage essentiel à l'harmonie biologique.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comme les pièces d'une horlogerie fine, l'allostérie assure la précision et l'efficacité des processus enzymatiques, sans quoi le temps biologique perdrait son rythme.
    Henri Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « allostérie »

Langue Traduction
Anglais allostery
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.