La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allopathique »

Allopathique

[alɔpatik]
Ecouter

Définitions de « allopathique »

Allopathique - Adjectif

  • Relatif à l'allopathie, système thérapeutique qui utilise des substances produisant des effets différents de ceux produits par la maladie traitée.

    À part ces deux méthodes thérapeutiques possibles, il y en a encore une troisième, la méthode allopathique, d'après laquelle on prescrit des médicaments dont les symptômes n'ont aucun rapport direct, pathogénésique, avec l'état morbide, n'étant donc ni semblables, ni opposés au symptômes de la maladie, mais absolument hétérogènes. Cette méthode, comme je l’ai exposé ailleurs, se joue de la vie des malades d'une façon inexcusable et criminelle, en utilisant de pures conjectures, à dose massive et réitérées, des médicaments dangereusement violents aux actions inconnues.
    — Samuel Hahnemann, S. M. (1952). Doctrine homœopathique ou Organon de l’Art de guérir (VI éd.). Vigot Frères

Étymologie de « allopathique »

Dérivé de allopathie en 1824, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « allopathique »

Évolution historique de l’usage du mot « allopathique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allopathique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « allopathique »

Citations contenant le mot « allopathique »

  • Selon les chercheurs, il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité des traitements homéopathiques, ils vont même jusqu’à avancer que cette médecine pourrait détourner les patients du traitement allopathique leur permettant d’être bien soignés. Ils rejettent aussi également l’argument des prohoméopathie qui est de dire que si ça ne soigne pas, ça ne fait pas de mal non plus ! Alors, regardons de plus près en quoi consiste et ce qu’est l’homéopathie:
    Journal Le Nord — L’homéopathie - Journal Le Nord
  • Outre les difficultés matérielles auxquelles font face nos compatriotes, les questions de santé arrivent en seconde place dans leurs inquiétudes, tant par l’absence d’un traitement allopathique disponible, que par l’impossibilité de consulter en-dehors de l’Indonésie. La mise en place de plateformes de consultations avec un médecin français a permis à certains d’être rassurés et pour d’autre de prendre les dispositions nécessaires pour un traitement ou prise en charge. Viennent ensuite les questions relatives aux projets de vacances en France, conditions d’entrée, visa pour les conjoints, modalités de retour en Indonésie…
    Ce qui caractérise une crise, c’est son caractère imprévisible | lepetitjournal.com
  • Les récentes attaques de la médecine conventionnelle allopathique contre l’homéopathie:
    Club de Mediapart — Allopathie contre homéopathie : vers un changement de paradigme ! | Le Club de Mediapart
  • “À l’heure où la médecine allopathique constate l’inefficacité de ses antiviraux contre le Covid-19 et teste des milliers de molécules pour en trouver qui pourraient avoir cet effet, on ne peut qu’être surpris de la déclaration du président de la Société Vaudoise de médecine (Le Temps du samedi 21 mars 2020), comme quoi il n’y avait rien à trouver dans ce sens du côté des huiles essentielles.
    Les Chantiers du Couple — Les “fake news“, c’est toujours l’autre ! – Les Chantiers du Couple

Traductions du mot « allopathique »

Langue Traduction
Anglais allopathic
Espagnol alopático
Italien allopatico
Allemand allopathisch
Portugais alopático
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.