La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allogame »

Allogame

[alɔgam]
Ecouter

Définitions de « allogame »

Allogame - Adjectif

  • (Botanique) Qui requiert ou implique la fécondation entre individus de génétiques différentes.

    Dans le monde végétal, les espèces allogames façonnent leur diversité par la fécondation entre individus de génétiques différentes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « allogame »

Du grec ancien állos (« autre ») et gámos (« union »).

Usage du mot « allogame »

Évolution historique de l’usage du mot « allogame » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allogame » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « allogame »

Citations contenant le mot « allogame »

  • La pollinisation est anémophile et la fécondation allogame.
    Le Figaro.fr — Hêtre d’Europe, arbre de lumière
  • Pour comprendre ce que sont les variétés hybrides, il faut d’abord revenir sur la manière dont un sélectionneur crée une variété classique : variété fixée* dans le cas d’une espèce à dominante autogame* ou variété population* dans le cas d’une espèce à dominante allogame* (cf. glossaire).
    Inf'OGM — Hybrides F1 : un outil efficace pour mettre (...) - Inf'OGM
  • [3] Dans le cas le plus courant, une semence est issue de la fécondation d’un ovule (présent dans l’ovaire du pistil, partie femelle de la fleur) par un grain de pollen (porté par l’étamine, partie mâle de la fleur). Cette fécondation peut être croisée entre fleurs différentes (plante allogame), ou se réaliser dans une même fleur (plante autogame).
    Inf'OGM — Qu’est-ce qu’une variété distincte, homogène et (...) - Inf'OGM
  • Les plantes allogames sont les plantes qui peuvent être fécondées par le pollen d'une autre plante de la même espèce (grâce aux insectes pollinisateurs, ou au vent : lire Qui transporte le pollen dans la nature ?). C'est ce qu'on appelle la pollinisation croisée (lire : La pollinisation : principes et notions rattachées). Ce type de pollinisation peut être la source de croisements entre variétés de la même espèce, plus rarement entre espèces différentes (oignon / ciboule de chine). De nombreuses espèces sont allogames, à des degrés divers (1) :
    Maîtriser la pollinisation au potager et faites vos graines
  • Le pêcher est une espèce allogame (les fleurs doivent être fécondées par le pollen d'un autre arbre) et en partie auto fertile. Du coup, la descendance obtenue à partir de noyaux récoltés sur un arbre est en général hétérogène: les arbres issus de ce semis sont génétiquement différents les uns des autres. Certains, comme celui sur lequel vous avez déjà récolté des pêches, produisent de manière précoce quand d'autres, comme celui qui n'a encore rien donné, le feront plus tardivement.
    Le Figaro.fr — Pêchers: pourquoi l'un produit et l'autre non ?
  • Chez les allogames, comme le maïs, la fleur (femelle) est fécondée par du pollen provenant d’une autre fleur apportant un patrimoine génétique qui peut être différent (ou doit l’être dans le cas des allogames stricts). Elles sont à l’image de l’espèce humaine : la reproduction implique un réassortiment des allèles. Les variétés typiques étaient à l’origine des populations à base génétique plus ou moins étroite selon la pression de sélection exercée par l’environnement, le producteur ou… le sélectionneur (on a développé d’autres types de variétés).
    Contrepoints — Variétés hybrides : les agriculteurs doivent-ils racheter des graines chaque année ? | Contrepoints

Traductions du mot « allogame »

Langue Traduction
Anglais allogamous
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.