La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alliaire »

Alliaire

[aljɛr]
Ecouter

Définitions de « alliaire »

Alliaire - Nom commun

  • (Botanique) Plante de la famille des Brassicacées, caractérisée par une odeur similaire à celle de l'ail, notamment l'Alliaire officinale reconnue pour ses propriétés diurétiques et antiscorbutiques.

    Si l’on greffe lʼalliaire officinale sur le chou vert, lʼodeur alliacée, si caractéristique, de lʼalliaire diminue beaucoup et se mélange de lʼodeur de chou.
    — Revue générale des sciences pures et appliquées : Volume 12, 1901

Étymologie de « alliaire »

Du latin allium (« ail ») avec le suffixe -aire.

Usage du mot « alliaire »

Évolution historique de l’usage du mot « alliaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alliaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alliaire »

Citations contenant le mot « alliaire »

  • Toutes les plantes ne produisent pas forcément des phytolithes facilement distinguables. Mais celles des graines d'alliaire officinale sont si particulières qu'elles ne peuvent être confondues. Cette étude est la première à utiliser les microfossiles pour dater l'utilisation d'épices. La méthode pourrait être appliquée sur d'autres poteries, ustensiles de cuisine ou couverts plus anciens en vue de préciser à partir de quand l'Homme a-t-il attaché de l'importance au goût.
    Futura — Depuis quand met-on des épices dans nos plats ?
  • Cebenna a toujours des initiatives originales et enrichissantes. C’est encore le cas pour sa prochaine sortie le long du Jaur, puisqu’il s’agit de cueillir des mets exquis, méconnus et gratuits. Samedi 6 avril, à 9 h, les participants iront reconnaître les plantes sauvages : ortie, consoude, mélisse, alliaire, plantain, pissenlit, lierre terrestre. Ils les récolteront dans les règles de l’art, les cuisineront “nature” dans l’atelier au retour de la balade en beignets de feuilles de consoude, salade, pesto d’alliaire ou fromage agrémenté.
    midilibre.fr — Consoude, alliaire et ortie passent à la poêle - midilibre.fr
  • Deux petites heures sur les bords de seine du côté des écluses permettent de faire son marché : lierre terrestre, églantier, berce, consoude, alliaire, gratteron, plantain, cynorodhon, ortie…
    Agglo d'Elbeuf. Plantes comestibles : des produits à la fois bio, local et gratuit | Le Journal d'Elbeuf
  • L'île Marie, site naturel protégé de la ville de Vierzon géré par le Conservatoire d'espaces naturels Cher-Indre, abrite une diversité importante de d’animaux, et surtout de plantes. Des plantes, pour certaines comestibles, que Sandra Bonnin, animatrice du Conservatoire, a fait découvrir hier matin à une dizaine de personnes, lors d'une balade nature un peu particulière. L'animatrice a aussi livré quelques-unes de ses meilleures recettes pour cuisiner l'ortie (ortie blanche et ortie piquante) ou encore l'alliaire, plante connue pour son goût proche de l'ail. 
    www.leberry.fr — Trois recettes pour cuisiner les plantes de l'île Marie, à Vierzon - Vierzon (18100)
  • Ces pages imaginées par François Couplan et Florian Kaplar sont l’occasion d’un véritable éveil à la nature : sensibilisation aux saisons, à la biodiversité, sans oublier l’éveil du goût le tout grâce aux grandes classiques comme le pissenlit, l’ortie, le coquelicot ou des plantes moins connues mais tout aussi bienfaisantes comme l’alliaire, la carotte sauvage, le chénopode blanc ou la reine-des-prés.
    Bio à la une — Les plantes sauvages comestibles accessibles aux enfants grâce à François Couplan et Florian Kaplar | Bio à la une
  • L’avancée de l’alliaire officinale, appelée aussi herbe à ail (garlic mustard), inquiète les scientifiques. Sa rapide prolifération a pour effet d’éliminer les espèces végétales indigènes. Les études sur cette espèce envahissante ont démontré qu’elle peut occuper de vastes superficies en écartant les autres espèces. Ses racines libèrent des toxines dans le sol qui tuent les champignons et nuisent aux autres végétaux, explique la biologiste Andrée Nault. « Elle n’a pas beaucoup de défauts, seulement des qualités qui font qu’elle finit par prendre toute la place », image la biologiste-botaniste.
    La Voix de l’Est — Le refuge de Philipsburg menacé par une espèce végétale envahissante | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Extrêmement commune, l’alliaire possède des feuilles en forme de cœur au bout très arrondi et sent l’ail. On la trouve sur les chemins creux dont les sols accumulent les nitrates. Comme elle est capable de prospérer sur ces sols saturés, elle va être capable de résoudre les problèmes d’excès dans l’organisme. C’est l’archétype de la plante dépurative. Elle soigne les furoncles, les abcès, l’acné, l’eczéma, tout ce qui découle d’un excès alimentaire. On l’utilise en bain de bouche, mâchée ou en tisane pour soulager le déchaussement des gencives. Elle se consomme plutôt au printemps en salade, ciselée ou en tisane et en soupe.
    www.lamontagne.fr — Ces plantes aux propriétés remarquables... que l'on peut cueillir dans la nature - Fleurat (23320)

Traductions du mot « alliaire »

Langue Traduction
Anglais garlic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.