La langue française

Alicante

Sommaire

  • Définitions du mot alicante
  • Phonétique de « alicante »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alicante »
  • Citations contenant le mot « alicante »
  • Images d'illustration du mot « alicante »
  • Traductions du mot « alicante »
  • Synonymes de « alicante »

Définitions du mot « alicante »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALICANTE, subst. masc.

A.− GASTR. Vin liquoreux très réputé, de couleur rouge sombre, d'un degré alcoolique assez élevé, produit par la province d'Alicante, en Espagne; vin du même type produit en Algérie et dans le Midi de la France :
1. ... j'avais eu soin de ménager une place aux qualités corsées que réchauffe le soleil du Midi, le châteauneuf, le côte-rôtie, l'hermitage, le la nerthe, le la malgue; puis, des vins liquoreux ou secs comme le madère, le malvoisie, le xérès, l'alicante et le rancio. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 329.
2. Le comte ordonna à Baptistin de poser le plateau à la portée de la main de son hôte, qui commença par goûter l'Alicante du bout des lèvres, fit une grimace de satisfaction, et introduisit délicatement le biscuit dans le verre. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 805.
B.− VITIC. Cépage.
1. Cépage d'où provient le vin d'Alicante :
3. Jean ne le regardait pas [son chien], tout occupé de ce nouveau plant d'alicante, dont son père l'avait longtemps entretenu la veille. A. Daudet, Sapho,1884, p. 129.
Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill.
2. Nom donné, dans le Midi de la France et en Algérie, au cépage à fruits rouges, appelé aussi grenache :
4. ... les muscats du Roussillon sont fournis par l'Alicante... Mont.1967, s.v. cépage.
Rem. Attesté ds Littré, Rob., Lar. encyclop.
3. Alicante bouschet. Cépage teinturier hybride (croisement de grenache et de petit-bouschet) cultivé dans le Midi de la France et en Algérie :
5. En Algérie, on distingue trois sortes de vins : vins de plaine, vins de coteaux, vins de montagne, la qualité semblant croître avec l'altitude, que contre-balance un climat chaud et ensoleillé. Les cépages, comme dans les Côtes du Rhône ou de Provence, sont multiples et le vin est le fruit d'une manière d'alchimie subtile où chaque plant joue son rôle. Avant 1900, l'aramon et les terrets dominaient. Aujourd'hui ce sont, pour les vins rouges ou rosés : carignan, cinsault, avec, comme élément teinturier, l'alicante bouschet. Pour les blancs : les clairettes, le merseguero, le maccabéo. Pour les vins de liqueur : muscat, grenache, malvoisie. Cette liste n'est point limitative et nombre d'autres plants sont utilisés. Ac. Gastr.1962, s.v. Algérie.
Rem. J.-F. Rolland (Dict. du mauvais langage, 1813, p. 7) signale, pour la condamner, l'orth. vieillie alicant, encore attestée ds DG.
Prononc. − 1. Forme phon. : [alikɑ ̃:t]. 2. Homon. : aliquante adj. 3. Dér. : alicantin.
Étymol. ET HIST. − 2emoitié xviies. Alicant (F. Colletet, Le Vin d'Espagne et la croix du tirouer, Le tracas de Paris, p. 256 ds Paris burlesque et ridicule au dix-septième siècle, éd. P.-L. Jacob, Paris, 1859 : Voicy le pays de Cocagne, Où l'on boit le bon vin d'Espagne, Le doux hypocras, le muscat, Et l'Alicant si délicat). De l'esp. Alicante, nom d'une ville de la province de Valence dans la région de laquelle ce vin est produit (Rupp. 1915, p. 237; Schmidt 1914, p. 48).
BBG. − Ac. Gastr. 1962. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Comm. t. 1 1837. − Duval 1959. − Lar. mén. 1926. − Mont. 1967.

Wiktionnaire

Nom commun

alicante \a.li.kɑ̃t\ masculin (Indénombrable)

  1. (Viticulture) (Archaïsme) Sorte de cépage cultivé dans le sud de l'Europe.
  2. (Par extension) Vin de ce cépage.
    • On devine la colère dans laquelle entra le docteur, en retrouvant sur le gazon le cadavre d'une bouteille de tokai, les cadavres de deux bouteilles de johannisberg et de trois bouteilles d’alicante. — (Alexandre Dumas, Eugène sue, dans Le Monte-Cristo n° 17, 13 août 1857)
    • Deux laquais firent le tour de la table, versant de l’alicante et du tokai. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* ALICANTE, ville d’Espagne, au Royaume de Valence, & sur le territoire de Cégura. Elle est sur là Méditerranée & dans la baie de ce nom. Long. 17. 40. lat. 38. 14.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « alicante »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alicante alikɑ̃t

Évolution historique de l’usage du mot « alicante »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alicante »

  • La province d’Alicante va voir s’enchaîner 2 tournois en deux semaines : d’abord le FIP Star d’Elche, puis l’Estrella Damm alicante Open du World Padel Tour ! Padel Magazine, Alicante bientôt capitale mondiale du padel | Padel Magazine

Images d'illustration du mot « alicante »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « alicante »

Langue Traduction
Anglais alicant
Espagnol alicantina
Italien alicante
Allemand alicante
Portugais alicante
Source : Google Translate API

Synonymes de « alicante »

Source : synonymes de alicante sur lebonsynonyme.fr
Partager