La langue française

Algonkin

Sommaire

  • Définitions du mot algonkin
  • Phonétique de « algonkin »
  • Évolution historique de l’usage du mot « algonkin »
  • Citations contenant le mot « algonkin »
  • Traductions du mot « algonkin »
  • Synonymes de « algonkin »

Définitions du mot algonkin

Trésor de la Langue Française informatisé

ALGONQUIN, INE, ALGONKIN, INE, subst. et adj.

I.− Subst. et adj.
A.− Algonquin. Membre d'une tribu indienne de l'Amérique du Nord :
1. Après eux parurent les Algonquins, reste d'une nation, autrefois si puissante, et qu'après trois siècles de guerre les Iroquois avoient presque exterminés. Leur langue, devenue la langue polie du désert, comme celle des Grecs et des Romains dans l'ancien monde, attestoit leur grandeur passée. F.-R. de Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 415.
B.− Qui appartient aux Algonquins, relatif aux Algonquins :
2. Trois nations se partageoient l'empire du désert : l'Algonquine, la plus ancienne et la première de toutes, mais qui s'étant attiré la haine, par sa puissance, étoit prête à succomber, et succomba en effet sous les armes des deux autres; la Huronne, qui fut notre alliée, et l'Iroquoise notre ennemie. F.-R. de Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 456.
3. La plus grande partie [du Canada], celle qui est située à l'ouest de la Baie d'Hudson, est occupée par les tribus Déné, la partie orientale par les tribus Algonquines, par exemple les Algonkins Saulteaux, Cris, Montagnais et Naskapi. A.-C. Haddon, Les Races humaines,1930, p. 240.
Langues algonquines. ,,Nom sous lequel on comprend les idiomes parlés par les indigènes les plus septentrionaux de l'Amérique et dont plusieurs sont déjà éteints.`` (Bach.-Dez. 1882).
Au fig., vx. Individu ignorant les usages du monde et accoutré de manière bizarre. On dirait un Algonquin. Il ressemble à un Algonquin (Lar. 19e).
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., DG, Lar. Lang. fr.
II.− Subst. masc. Langue parlée par les Algonquins.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [algɔ ̃kε ̃], fém. [-kin]. Barbeau-Rodhe 1930 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe. 2. Forme graph. − Lar. encyclop. : algonquin ou algonkin (cf. aussi Besch. 1845).
Étymol. ET HIST. − 1752 ethnique (Trév. : Algonquin, ine. Nom de peuple); 1775 plais. p. compar. (Beaumarchais, Le Barbier de Séville, II, 13 ds Littré : Le chef branlant, la tête chauve, Les yeux vairons, le regard fauve, L'air farouche d'un Algonquin); 1845 nom commun, au fig., pour désigner un personnage grossier (Besch.), d'apr. la tradition lexicogr. ce sens aurait pour orig. l'emploi attesté chez Beaumarchais (Lar. 19e, Littré, Brunot t. 6, p. 1301). Nom d'une tribu indienne résidant au Nord-Ouest du Saint-Laurent, issu par contraction du topon. algumakin litt. « (lieu) où on pêche au harpon » formé sur algum « foène, harpon » (ODEE 1967 et Meillet, Lang. du Monde, Paris, 1952, p. 973). L'angl. Algoumequin considéré par ODEE comme un empr. au fr. au moment de la colonisation du Canada, est attesté dep. 1625 (Purchas, Pilgrims, IV, 1607 ds NED Suppl.).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 13.
BBG. − Bél. 1957.

Wiktionnaire

Nom commun

algonkin \al.ɡɔ̃.kɛ̃\ masculin singulier

  1. (Linguistique) autre orthographe de algonquin
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif

algonkin \al.ɡɔ̃.kɛ̃\ masculin

  1. (Linguistique) autre orthographe de algonquin
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « algonkin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
algonkin algɔ̃kɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « algonkin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « algonkin »

  • Jen ai trouver moi aussi sur territoire priver. Cest soit des tombe quil recouvrais. Soit des ancienne hute en maconnerie appuyer dur des branche courber. Ou des hutte qui etais sur des pierre 7pied par 7pied par 3-pied de haut( genre de hutte sur base surelever. Ou bien ecore des bloc enlever de paroie pour creuser une caverne et evantuellement faire un mur a lentrer….en dernier cas : en raport a votre aligment solaire : des jardin sur pierre, devient tres tres chaud. (Source de chasseur dours tribal algonkin) il y en a 2 a bois briand et 7-8 a… Read more » Le Reflet du Lac, Des sites archéologiques existent au Parc national du Mont-Orford - Le Reflet du Lac

Traductions du mot « algonkin »

Langue Traduction
Anglais algonquin
Espagnol el algonquino
Source : Google Translate API

Synonymes de « algonkin »

Source : synonymes de algonkin sur lebonsynonyme.fr
Partager