La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « algonkin »

Algonkin

[algɔ̃kɛ̃]
Ecouter

Définitions de « algonkin »

Algonkin - Nom commun

  • (Linguistique) Variante orthographique de « algonquin », désignant une famille de langues amérindiennes.

    La richesse culturelle des peuples natifs d'Amérique du Nord transparait dans la diversité de leurs langues, notamment celle de l'Algonkin, une famille de langues amérindiennes d'une complexité et d'une beauté remarquables.
    (Citation fictive)

Algonkin - Adjectif

  • (Linguistique) Variante orthographique de « algonquin », désignant une famille de langues parlées par les peuples autochtones d'Amérique du Nord.

    Pour comprendre l'histoire des peuples autochtones d'Amérique du Nord, il est essentiel de s'immerger dans les subtilités de l'Algonkin, cette famille de langues aussi riche que méconnue.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Algonquin (membre d'une tribu indienne de l'Amérique du Nord)
    La plus grande partie [du Canada], celle qui est située à l'ouest de la Baie d'Hudson, est occupée par les tribus Déné, la partie orientale par les tribus Algonquines, par exemple les Algonkins Saulteaux, Cris, Montagnais et Naskapi.
    — Alfred Cort Haddon, Les Races humaines
  • Il ressemble à un algonquin
  • Langues algonquines (Nom sous lequel on comprend les idiomes parlés par les indigènes les plus septentrionaux de l'Amérique et dont plusieurs sont déjà éteints.)
  • On dirait un algonquin

Usage du mot « algonkin »

Évolution historique de l’usage du mot « algonkin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « algonkin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « algonkin »

Citations contenant le mot « algonkin »

  • Jen ai trouver moi aussi sur territoire priver. Cest soit des tombe quil recouvrais. Soit des ancienne hute en maconnerie appuyer dur des branche courber. Ou des hutte qui etais sur des pierre 7pied par 7pied par 3-pied de haut( genre de hutte sur base surelever. Ou bien ecore des bloc enlever de paroie pour creuser une caverne et evantuellement faire un mur a lentrer….en dernier cas : en raport a votre aligment solaire : des jardin sur pierre, devient tres tres chaud. (Source de chasseur dours tribal algonkin) il y en a 2 a bois briand et 7-8 a… Read more »
    Le Reflet du Lac — Des sites archéologiques existent au Parc national du Mont-Orford - Le Reflet du Lac

Traductions du mot « algonkin »

Langue Traduction
Anglais algonquin
Espagnol el algonquino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.