La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « algolagnie »

Algolagnie

[algɔlanji]
Ecouter

Définitions de « algolagnie »

Algolagnie - Nom commun

  • (Sexualité) Pratique sexuelle associant érotisme et douleur, soit dans un rôle actif d'infliction, soit passif de réception.

    Il convient d'observer en troisième lieu, dans le domaine de l’algolagnie active, que le marquis de Sade, après avoir pédiqué Marianne Laverne, commande à son laquais d’irrumer Mariannette Laugier : on voit aisément qu'une telle complaisance, lorsqu'elle est exigée dans un esprit tyrannique, devient un acte avilissant pour la femme qui s'y soumet.
    — Gilbert Lély, Vie du marquis de Sade: De la naissance à l'évasion de Miolans

Étymologie de « algolagnie »

Du grec álgos (« douleur ») et lagneía (« commerce intime »).

Usage du mot « algolagnie »

Évolution historique de l’usage du mot « algolagnie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « algolagnie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « algolagnie »

  • Faut-il revoir et réévaluer cet étrange film, qui panache la cruauté la plus extrême, le fétichisme des infirmités (l’acrotomophilie) et la fascination de la souffrance (l’algolagnie) ? Tiré d’un roman de J. G. Ballard, « Crash » raconte la plongée d’un couple dans la sexualité déviante, après un accident de voiture. Magistralement filmé par David Cronenberg, le récit est à la fois beau et repoussant. C’est du cinéma hors norme, sans référence.
    L'Obs — « Tout simplement noir », « Chained », « Lucky Strike »… Les films à voir (ou pas) cette semaine

Traductions du mot « algolagnie »

Langue Traduction
Anglais algolagnia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.