La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alfonic »

Alfonic

Définitions de « alfonic »

Wiktionnaire

Nom commun - français

alfonic \al.fɔ.nik\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Écriture simplifiée du français définie par André Martinet (1908-1999), destinée aux enfants qui apprennent à lire dans cette langue.
    • Ce dictionnaire est fait pour ceux qui pratiquent alfonic. Ils peuvent donc lire et écrire en alfonic les mots français qu’ils savent prononcer. Mais ils n’en connaissent pas toujours l’orthographe. On leur présente ici une liste de mots que des filles et des garçons de sept à douze ans peuvent vouloir employer quand ils écrivent. Pour chaque mot, on donne la forme en alfonic et, en face, la forme en orthographe. — (André Martinet et Jeanne Martinet, Dictionnaire de l’orthographe alfonic, SELAF, 1980, 201 pages ISBN 2-85297-088-0, page 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « alfonic »

(Vingtième siècle). Michel Arrivé indique (1993) que « alfonic » est l’haplologie de « alphabet » et « phonique »[1] qui s’écrivent « alfabè » et « fonic » en alfonic.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alfonic »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alfonic alfɔ̃ik

Fréquence d'apparition du mot « alfonic » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « alfonic »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alfonic »

  • "le principe « une lettre vaut un son »" n'est valable qu'en Alfonic malheureusement. Notre codage écrit code simultanément du sens et du son (vert, vers, vair, verre). Il est important de coder orthographiquement si on veut pouvoir écrire et lire. Voir le site écrilu pour plus de détail.
    ActuaLitté.com — Identifier les voyelles et les écrire
  • L’alfonic ne propose pas de lettre différente pour la voyelle et la semi-voyelle du « u » ni du « ou ». Mais dans le cas du « i », il est utile de faire la différence entre les deux :
    ActuaLitté.com — Approfondir les voyelles, avec ou sans Rimbaud
  • La plupart des lettres de l’alfonic viennent de l’orthographe française, afin de faciliter son apprentissage plus tard. Mais certaines lettres ont dû être adaptées en alfonic pour suivre le principe « un son égale une lettre ».
    ActuaLitté.com — Lire et écrire : apprendre les animaux en alfonic
  • Mais le lien entre l’oral (les sons) et l’écrit (les lettres, ou les groupes de lettres) devient très difficile à percer spontanément si l’enfant s’appelle Amandine, Alexandre, Anne-Françoise ou Jean-Charles. C’est là que l’apprentissage au moyen de l’alfonic prend tout son sens. Votre enfant sera tout heureux d’écrire son nom, même s’il sait qu’il utilise une graphie « provisoire ».
    ActuaLitté.com — J'écris donc je suis : apprendre à écrire leur prénom aux tout petits
  • L’alfonic utilise autant que possible les lettres de l’orthographe française (même si, dans certains cas, il a fallu en inaugurer de nouvelles). Vous souhaitez aider votre enfant à se familiariser avec l’ensemble des lettres de l’alfonic, apprendre une liste de lettres par cœur est fastidieux. Nous avons donc créé pour vous un jeu de Mémory (deux versions : l’une comprenant une lettre + un dessin d’animal, l’autre affichant en outre le nom de l’animal en alfonic).
    ActuaLitté.com — Exercer son esprit avec un jeu de Mémory, lettres et animaux
  • Vous voulez encourager votre enfant à lire ? Écrivez-lui de petits mots en alfonic, que vous disposerez dans la maison. Dans la cuisine, demandez-lui quelques menus services : apporter à table les fourchettes et les couteaux ; ranger son assiette propre dans le tiroir. Sur le bureau, rappelez-lui de ranger les crayons ou encouragez-le à faire un très beau dessin. Devant la porte d’entrée, rappelez-lui de prendre son manteau, ou demandez-lui s’il pleut.
    ActuaLitté.com — Alfonic : une méthode pour apprendre à lire et écrire aux plus jeunes
  • Pour varier les plaisirs, nous proposons aujourd’hui un jeu de l’Oie qui permettra à votre enfant de se familiariser avec les lettres utilisées en alfonic pour transcrire les voyelles. Pourquoi les voyelles ? Parce qu’on a constaté que les enfants les repéraient plus rapidement que les consonnes (nous reviendrons aux consonnes plus tard). Cette activité est proposée par Liliane Witkowski, une enseignante qui a utilisé l’alfonic durant toute sa carrière. 
    ActuaLitté.com — Le jeu de l’Oie avec les voyelles de l’alfonic
  • Pourquoi ne pas proposer à votre enfant d’écrire des cartes postales à ses grands-parents, ses amis, son institutrice ? Il est motivant pour un enfant de savoir qu’il écrit pour un public choisi. Si le destinataire ne connaît pas l’alfonic, n’hésitez pas à lui mettre sous les yeux le tableau des sons, afin qu’il puisse lire le message qui lui est adressé et, s’il se prend au jeu, répondre à son expéditeur.
    ActuaLitté.com — Plutôt que la dictée de mots aux enfants, apprendre à écrire ses histoires
  • D’abord expérimenté avec succès dans des écoles maternelles et primaires dans la région parisienne et à Fuveau (Bouches-du-Rhône), l’apprentissage de l’écriture et de la lecture par alfonic a connu un regain d’intérêt en 2003 grâce à la création de « Je parle, donc j’écris », un dispositif multimédia qui utilise, dans des scénarios ludiques et interactifs, les ressources de l’informatique pour un apprentissage individuel conduisant en fin de parcours à un passage progressif à l’orthographe du français.
    ActuaLitté.com — Alfonic : une solution pour apprendre à lire et écrire
  • À partir de 4 ans, votre enfant parle assez bien pour identifier les sons dans les comptines et les poèmes. Si vous les lui faites remarquer, il se montrera sûrement sensible aux rimes qui terminent les vers des chansons. C’est le bon âge pour débuter avec lui dans l’alfonic. 
    ActuaLitté.com — Apprendre à lire à ses enfants : les bases de la méthode Alfonic

Combien de points fait le mot alfonic au Scrabble ?

Nombre de points du mot alfonic au scrabble : 12 points

Alfonic

Retour au sommaire ➦