La langue française

Alem

Sommaire

  • Définitions du mot alem
  • Étymologie de « alem »
  • Phonétique de « alem »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alem »
  • Citations contenant le mot « alem »
  • Images d'illustration du mot « alem »
  • Traductions du mot « alem »

Définitions du mot alem

Wiktionnaire

Nom commun 1

alem \a.lɛm\ masculin

  1. Ancien étendard ottoman.
    • TABLALEM, s. m. (Hist. mod.) titre que l’on donne chez les Turcs à tous les gouverneurs des provinces ; on le donne aux visirs, bachas, begs. Alem est un large étendart porté sur un bâton, surmonté d’un croissant ou d’une demi-lune. Le tabl est un tambour. Les gouverneurs sont toujours précédés de ces choses. — (L’Encyclopédie)
    • L’émir alem, vulgairement miralem, porte-enseigne de l’empire, est directeur de tous les intendans, & fait porter devant lui une cornette mi-partie de blanc & de verd. — (L’Encyclopédie)
    • On porte devant lui trois queues de cheval tressées avec art. Un étendard de couleur verte, nommé alem, & deux autres étendards fort larges, qu’on nomme bairak. Les autres bachas n’ont point un tabulchana si considérable ; ils ne font porter devant eux que deux queues de cheval avec les trois étendards. Un beg n’a qu’une seule queue de cheval avec les étendards. Les officiers inférieurs n’ont qu’un sanjak, ou étendard, & ils ne font point porter la queue de cheval devant eux. — (L’Encyclopédie)


Nom commun

alem \Prononciation ?\

  1. Nuit.

Nom commun

alem \alɛm\

  1. Enseigne, étendard.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Architecture) Girouette sur le minaret des mosquées, généralement en forme de croissant de lune avec une étoile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « alem »

(Nom 1) De l’arabe عالم, ālim (« savant »).
(Nom 2) Du turc ottoman علم, alem (« enseigne, étendard, drapeau »), lui-même de l’arabe علم, alem de même sens ; voir le turc alem.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’arabe علم, alem (« enseigne, étendard, drapeau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alem »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alem alœm

Évolution historique de l’usage du mot « alem »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alem »

  • Bousculée ces derniers mois par la démission de plusieurs administrateurs, la non-reconduction de la convention avec la directrice indépendante (deux employées cogèrent désormais) et un déménagement vers le zoning, l’Agence locale pour l’emploi (Alem) de Villers-le-Bouillet va-t-elle retrouver une certaine stabilité? Le «rapatriement» depuis le 4 mai dans les locaux voisins de l’ancienne administration doit participer à cet apaisement. Pour rappel, en raison de conditions de travail inacceptables faute d’un chauffage adéquat, une solution avait été trouvée par l’ancienne direction d’occuper des locaux de l’agence Binôme Graphique sur base d’une convention qui n’a finalement pas été reconduite. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, L’Alem à nouveau rue de Waremme (Villers-le-Bouillet)
  • Passons rapidement sur la problématique des logements vides qui représentent à peu prés 10 % du parc de logements. Ce chiffre qui peut paraître élevé a comme cause ; soit le taux de « vacance frictionnel » ( moment où l’ancien locataire est parti et le nouveau ne s’est pas encore installé) normal dans une ville de plus de plus de 100000 habitants ; soit des logements T4 ou T5 ne correspondant pas aux demandes des locataires ; soit finalement des logements situés dans des quartiers que les gens cherchent à éviter pour différentes raisons ( peur de l’insécurité ,cadre de vie peu attirants, logement délabrés…) . Factuel.info, Pourquoi je suis pour le projet des Vaîtes, par Hasni ALEM | Factuel.info

Images d'illustration du mot « alem »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « alem »

Langue Traduction
Anglais alem
Espagnol alem
Italien alem
Portugais alem
Source : Google Translate API
Partager