La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alem »

Alem

[alœm]
Ecouter

Définitions de « alem »

Alem - Nom commun

  • Étendard historique de l'Empire ottoman.

    L’émir alem, vulgairement miralem, porte-enseigne de l’empire, est directeur de tous les intendans, & fait porter devant lui une cornette mi-partie de blanc & de verd.

Étymologie de « alem »

(Nom 1) De l'arabe ālim (« savant »). (Nom 2) Du turc ottoman alem (« enseigne, étendard, drapeau »), lui-même de l'arabe alem de même sens ; voir le turc alem.

Usage du mot « alem »

Évolution historique de l’usage du mot « alem » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alem » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « alem »

  • Passons rapidement sur la problématique des logements vides qui représentent à peu prés 10 % du parc de logements. Ce chiffre qui peut paraître élevé a comme cause ; soit le taux de « vacance frictionnel » ( moment où l’ancien locataire est parti et le nouveau ne s’est pas encore installé) normal dans une ville de plus de plus de 100000 habitants ; soit des logements T4 ou T5 ne correspondant pas aux demandes des locataires ; soit finalement des logements situés dans des quartiers que les gens cherchent à éviter pour différentes raisons ( peur de l’insécurité ,cadre de vie peu attirants, logement délabrés…) .
    Factuel.info — Pourquoi je suis pour le projet des Vaîtes, par Hasni ALEM | Factuel.info

Traductions du mot « alem »

Langue Traduction
Anglais alem
Espagnol alem
Italien alem
Portugais alem
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.