La langue française

Alcalino-terreux

Définitions du mot « alcalino-terreux »

Trésor de la Langue Française informatisé

alcalino-terreux , adj.:
3. Les verres proprement dits sont à base alcalino-terreuse, ils sont plus ou moins transparents et présentent parfois des bulles, nœuds ou stries. A. Pérès, Les Pierres et les roches, Guide pratique,1896p. 49.

Alcalino-terreux, -euse, adj. et subst. masc.a) (Métal) alcalino-terreux. Métal appartenant à un sous-groupe de la classification périodique de Mendeleiev comprenant le calcium, le strontium, le baryum et le radium, dont les oxydes sont très stables et qui réduisent l'eau à froid comme les métaux alcalins. Le radium est un métal alcalino-terreux dont les propriétés chimiques sont exactement celles qu'on peut attendre de l'homologue supérieur du baryum dans la famille des métaux alcalino-terreux (MmeP. Curie, Isotopie, 1924, p. 28).Béryllium et magnésium se distinguent des alcalino-terreux par une plus grande dureté (R. Quelet, Précis de chim., t. 2, 1964, p. 58).b) Qui provient d'un métal alcalino-terreux. Carbonates alcalino-terreux. Les oxydes alcalino-terreux sont les meilleurs émetteurs thermo-toniques (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 267).

Wiktionnaire

Nom commun

alcalino-terreux masculin \al.ka.li.no.te.ʁø\

  1. (Chimie) (Familier) (Par ellipse) Métal alcalino-terreux
    • Les alcalino-terreux attaquent faiblement la soie à froid. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

Adjectif

alcalino-terreux masculin \al.ka.li.no.te.ʁø\

  1. (Chimie) Relatif aux métaux alcalino-terreux
    • Les bases alcalines, même très diluées dissolvent la gomme et rendent la soie elle-même terne et cassante; les bases alcalino-terreuses, […], ont une action moins énergique, …. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « alcalino-terreux »

→ voir métal alcalino-terreux
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alcalino-terreux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alcalino-terreux alkalɛ̃ɔtɛrø

Évolution historique de l’usage du mot « alcalino-terreux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alcalino-terreux »

  • Tubes en verre borosilicaté non alcalino-terreux Tubes en verre borosilicaté contenant de l’ alcalino-terreux Tubes en verre borosilicaté à haute teneur en borate INFO DU CONTINENT, Tubes en borosilicate Marché Impact de COVID-19 sur l'analyse des investissements des principaux fabricants d'ici 2029 - INFO DU CONTINENT
  • Lun des plus grands succès du programme de recherche financé par le Conseil de soja Unies est lutilisation du soja dans les colles sans formaldéhyde pour une utilisation à lintérieur segment de contreplaqué de bois franc. Naturellement, des expositions de protéine de soja disponible moins de force et moins de résistance à leau. dépliement des protéines de soja et la modification est nécessaire pour obtenir une meilleure adhésion, ainsi que, de bonnes propriétés dans les produits manufacturés dadhésifs à base de soja. Différents produits chimiques qui sont utilisés pour les protéines de soja dépliage sont des solvants organiques, des tensioactifs, des alcalino-terreux, la guanidine, lurée, et les enzymes proteases. , Laugmentation de la demande dans le marché adhésifs et produits détanchéité à base Bio-to Grow 4,49% CAGR des progrès considérables dans le monde entier en avec les principaux acteurs clés, la croissance du marché et la taille, prévisions 2024 – JustFamous

Traductions du mot « alcalino-terreux »

Langue Traduction
Anglais alkaline-earth
Espagnol alcalinotérreo
Italien alcalino-terrosi
Allemand erdalkali-
Portugais alcalino-terrosos
Source : Google Translate API

Alcalino-terreux

Retour au sommaire ➦

Partager