La langue française

Albuminurique

Sommaire

  • Définitions du mot albuminurique
  • Étymologie de « albuminurique »
  • Phonétique de « albuminurique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « albuminurique »
  • Citations contenant le mot « albuminurique »
  • Traductions du mot « albuminurique »

Définitions du mot albuminurique

Trésor de la Langue Française informatisé

ALBUMINURIQUE, adj. et subst.

PATHOLOGIE
I.− Adjectif
A.− [En parlant d'une maladie, etc.] Relatif à l'albuminurie :
1. Ouvrez le chapitre des albuminuries. N'est-ce pas Castaigne qui a mis en valeur la néphrite albuminurique? Castaigne, Rathery et Chiray qui ont étudié les albuminuries digestives? Merklen et Courcoux les albuminuries orthostatiques dans lesquelles mon élève Jean Hamburger a décelé une pathogénie nerveuse? N'est-ce pas Pavy et Teissier qui ont étudié les albuminuries cycliques, Guillain et Clovis Vincent qui ont étudié les albuminuries nerveuses? Ce que la France a apporté à la médecine depuis le début du XXesiècle,1946, p. 213.
B.− [En parlant d'une pers.] Atteint d'albuminurie :
2. Moi, Madame, je ne me crois pas comme vous albuminurique, je n'ai pas la peur nerveuse de la nourriture, du grand air, mais je ne peux pas m'endormir sans m'être relevé plus de vingt fois... M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes 1, 1920, p. 306.
II.− Subst. Personne atteinte d'albuminurie :
3. La statistique de Weill-Hallé (...) indique 627 albuminuriques sur 1122 malades... Aviragnet, Weill-Hallé, Marie ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine, fasc. 2, 1920-1924, p. 691).
Prononc. : [albyminyʀik].
Étymol. ET HIST. − 1865 méd. (La Châtre t. 1). Dér. de albuminurie*; suff. -ique*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. − Bél. 1957. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Adjectif

albuminurique \al.by.mi.ny.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui se rapporte à l’albuminurie.
    • Dans certains cas de rétinite albuminurique, les moins nombreux, il est vrai, on ne trouve pas de taches blanches, mais seulement des hémorragies. — (Victor Morax, Précis d’ophtalmologie, 1931)

Nom commun

albuminurique \al.by.mi.ny.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Personne atteinte d’albuminurie.
    • Je désire présenter au Congrès une observation de phlegmon puerpéral grave du ligament large, chez une albuminurique, et où j’ai obtenu une guérison remarquable grâce à une thérapeutique nouvelle, basée sur l’expérimentation. — (Revue de gynécologie et de chirurgie abdominale, volume 8, 1904)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « albuminurique »

(1857) De albuminurie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « albuminurique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
albuminurique albyminyrik

Évolution historique de l’usage du mot « albuminurique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « albuminurique »

  • L’étude CREDENCE est une étude en double insu, randomisée, où des patients diabétiques de type 2 ayant une néphropathie diabétique albuminurique, ont reçu de la canagliflozine, un inhibiteur de SGLT2 donné par voie orale à la dose de 100 mg par jour ou du placebo. Tous les patients avaient un taux de filtration glomérulaire entre 30 et 90 ml/min/1.73 m2, avaient une albuminurie, c’est-à-dire un taux d’albumine (en mg)/créatinine (en g) dans les urines entre 300 et 5000 mg/g et étaient traités par des inhibiteurs du système rénine/angiotensine. Le critère d’évaluation principal était un critère composite : insuffisance rénale terminale nécessitant dialyse ou transplantation ou un taux de filtration glomérulaire < 15 ml/min/1.73 m2, ou un doublement de la créatininémie ou un décès de cause rénale ou cardiovasculaire. egora.fr, La canagliflozine protège le rein des diabétiques de type 2 ayant une néphropathie | egora.fr

Traductions du mot « albuminurique »

Langue Traduction
Anglais albuminuric
Espagnol albuminúrico
Source : Google Translate API
Partager