La langue française

Albizzia

Sommaire

  • Définitions du mot albizzia
  • Étymologie de « albizzia »
  • Phonétique de « albizzia »
  • Évolution historique de l’usage du mot « albizzia »
  • Citations contenant le mot « albizzia »
  • Traductions du mot « albizzia »

Définitions du mot albizzia

Wiktionnaire

Nom commun

albizzia \al.bi.zja\ masculin

  1. (Botanique) Arbre de la famille des Fabacées, sous-famille des Mimosacées, également dénommé acacia de Constantinople ou arbre de soie, allusion au velouté de ses fleurs plumeuses. Il en existe 150 espèces environ.
    • L’albizzia est un bel arbre ornemental au bois jaune utilisé en ébénisterie et pour la gravure sur bois.
    • L’albizzia est capable de fixer l’azote de l’air grâce à ses nodules racinaires. — (Elisabeth Jullien, Jérôme Jullien, Guide écologique des arbres, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « albizzia »

De Albizzi, florentin qui ramena cet arbre en Europe au XVIIIe siècle. Le nom latin, Albizia julibrissin, ne prend cependant qu’un z, julibrissin est une déformation du perse gul-i abrisham (گل ابریشم), de gul (گل) (« fleur ») et abrisham (ابریشم) (« soie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « albizzia »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
albizzia albizzja

Évolution historique de l’usage du mot « albizzia »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « albizzia »

  • « 74 arbres de haute tige seront replantés. Ce seront dix essences d’arbres différentes qui seront implantées sur le site de la Cité Scolaire : érable, acacia, bouleau, tilleul, pin sylvestre, noyer, albizzia, cerisier, arbre de Judée, frêne. 110 m² d’arbustes à fleurs seront plantés, 2.760 m² de paillage et 6.900 m² de surfaces seront engazonnés », Ce document précise également que « 45 arbres seront tout de même abattus pour mener à bien les travaux dans la cour intérieure ». Mais affirme également que « tous les arbres qui peuvent être préservés le seront www.lamontagne.fr, Le projet d'abattage d'arbres à la cité scolaire Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand suscite l'émoi - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « albizzia »

Langue Traduction
Anglais albizzia
Source : Google Translate API
Partager