La langue française

Albigeois, albigeoise

Définitions du mot « albigeois, albigeoise »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALBIGEOIS, OISE, adj. et subst.

A.− Adjectif
1. Qui se rapporte à Albi ou à sa région :
1. Saint-Cyr de Rayssac naquit à Castres en 1837. Son père, cadet d'une vieille famille albigeoise, fier comme Artaban... A. France, La Vie littéraire,t. 2, 1890, p. 106.
2. Qui se rapporte aux Albigeois (infra relig.) :
2. Il faut d'abord se rappeler que, après la destruction de l'hérésie albigeoise, ses cendres, dispersées par toute la Chrétienté, y firent germer les sectes nombreuses qui, sous le nom de Pastoureaux, de Flagellans, de Fratricelles, préparèrent les voies des Wicleffistes et des Hussites, précurseurs eux-mêmes de Luther, de Henri VIII, et de Calvin. F. Ozanam, Essai sur la philosophie de Dante,1838, p. 274.
3. Il est à remarquer en outre que le Languedoc, les Cévennes, âpres régions où le Protestantisme trouvera plus tard ses pasteurs du désert, furent le foyer de la secte albigeoise. Elle se développa, avec la tolérance de la féodalité locale, jusqu'au jour où la croisade fut prêchée à travers la France, au nom de l'ordre autant qu'au nom de la foi. Dès le moment où Simon de Montfort et ses croisés se mirent en marche, l'affaire changea d'aspect. Elle devint la lutte du Nord contre la féodalité du Midi et la dynastie toulousaine. L'adversaire était le comte de Toulouse au moins autant que l'hérésie. Le Nord triompha. J. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 67.
3. Spéc., GASTR. Garniture albigeoise ou, p. ell., une albigeoise. Garniture composée de tomates farcies et de croquettes de pommes de terres. Désigne également une sorte de pot-au-feu. Loc. adv. à l'albigeoise.
B.− Subst. Celui, celle qui habite Albi ou sa région ou en est originaire.
RELIG. Albigeois ou Cathares. Membres de la secte religieuse hérétique répandue dans le Midi de la France au xiies., notamment aux environs d'Albi et dans le Bas Languedoc :
4. Dans le midi de la France éclate l'hérésie des Albigeois, qui envahit toute une société nombreuse et puissante. F. Guizot, Hist. générale de la civilisation en Europe,1828, p. 17.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [albiʒwa], fém. [-wa:z]. Demi-longueur ds Passy 1914 pour le [i]. On trouve une var. albegois ds Ac. Compl. 1842. 2. Dér. : albigéisme.
Étymol. ET HIST. − 1. Déb. xiiies. géogr. hum. « qui est d'Albi » (Aymeri de Narbonne, 1511 ds Gdf. Compl. : Les XXVIII parfist li cuens Gaufrois, XXIX furent a Bernart l'Aubijois); 2. 1223 « nom donné à une partie de la Secte des Cathares, contre laquelle Innocent III fit prêcher la croisade au xiiies. » (G. de Coinci, Mir., ms. Soiss. fo2 b, ibid. : Aubigois ou ariens); 2emoitié xiiies. « id. » (Jaikes de Canbrai ou Chant de l'unicorne ds Arch. St. n. Spr. 1868, t. 42, p. 321, Die altfranzösische Liederhandschrift No389 der Stadtbibliothek zu Bern : Se ne fust cil ki fut en croix, En enfer o les abeiois alaist chascuns sens nul retor). Dér. du rad. du lat. médiév. Albiga, civitas Albigensium « Albi »; suff. -ois*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 46.
BBG. − Ac. Gastr. 1962. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Fér. 1768. − Lasnet 1970. − Lep. 1948. − Mont. 1967. − Nelli 1968. − Prév. 1755.

Wiktionnaire

Adjectif

albigeois

  1. Relatif à la ville d’Albi, en France, ou à ses habitants.
  2. (Histoire) (Religion) Relatif aux Albigeois et à leurs doctrines.
    • […] ; sous la pression quasi-collective des villageois, Prades Tavernier doit violer la règle formelle de son catharisme ; il est contraint de donner le consolamentum à des gens qui n'ont plus leur connaissance ; ou même, ô scandale pour une âme albigeoise, à des bébés !… — (Emmanuel Le Roy Ladurie, Montaillou, village occitan de 1294 à 1324, Éditions Gallimard, 1975)

Forme d’adjectif

albigeoise \al.bi.ʒwaz\

  1. Féminin singulier de albigeois.

Forme d’adjectif

albigeoise \al.bi.ʒwaz\

  1. Féminin singulier de albigeois.

Forme d’adjectif

albigeoise \al.bi.ʒwaz\

  1. Féminin singulier de albigeois.

Forme d’adjectif

albigeoise \al.bi.ʒwaz\

  1. Féminin singulier de albigeois.

Forme d’adjectif

albigeoise \al.bi.ʒwaz\

  1. Féminin singulier de albigeois.

Forme d’adjectif

albigeoise \al.bi.ʒwaz\

  1. Féminin singulier de albigeois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ALBIGEOIS (al-bi-joî) s. m.
  • Hérétiques ainsi nommés d'Albi (ils étaient nombreux dans le midi de la France) ; leurs doctrines étaient les mêmes que celles des vaudois.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ALBIGEOIS, adj. pris subst. (Théol.) secte générale composée de plusieurs hérétiques qui s’éleverent dans le XII. siecle, & dont le but principal étoit de détourner les Chrétiens de la réception des Sacremens, de renverser l’ordre hiérarchique, & de troubler la discipline de l’Eglise. On les nomma ainsi, parce qu’Olivier, un des disciples de Pierre de Valdo, chef des Vaudois ou pauvres de Lyon, répandit le premier leurs erreurs dans Albi, ville du haut Languedoc sur le Tarn, & que cette ville fût comme le centre des provinces qu’ils infecterent de leurs opinions.

Cette hérésie qui renouvelloit le Manichéisme, l’Arianisme & d’autres dogmes des anciens sectaires, auxquels elle ajoûtoit diverses erreurs particulieres aux différentes branches de cette secte, avoit pris naissance en Bulgarie. Les Cathares en étoient la tige ; & les Pauliciens d’Arménie l’ayant semée en Allemagne, en Italie & en Provence, Pierre de Bruys & Henri la porterent, dit-on, en Languedoc ; Arnaud de Bresse la fomenta ; ce qui fit donner à ces hérétiques les noms d’Henriciens, de Petrobusiens, d’Arnaudistes, Cathares, Pissres, Patarins, Tisserands, Bons-hommes, Publicains, Passagiens, &c. & à tous ensuite le nom général d’Albigeois.

Ceux-ci étoient proprement des Manichéens. Les erreurs dont les accusent Alanus, moine de Cîteaux, & Pierre, moine de Vaux-Cernay, auteurs contemporains qui écrivirent contre eux, sont 1°. d’admettre deux principes ou deux créateurs, l’un bon, l’autre méchant : le premier, créateur des choses invisibles & spirituelles ; le second, créateur des corps, & auteur de l’ancien Testament qu’ils rejettoient, admettant le nouveau, & néanmoins rejettant l’utilité des Sacremens. 2°. D’admettre deux Christs : l’un méchant, qui avoit paru sur la terre avec un corps fantastique, comme l’avoient prétendu les Marcionites, & qui n’avoit, disoient-ils, vécu ni n’étoit ressuscité qu’en apparence ; l’autre bon, mais qui n’a point été vû en ce monde. 3°. De nier la résurrection de la chair, & de croire que nos ames sont ou des démons, ou d’autres ames logées dans nos corps en punition des crimes de leur vie passée ; en conséquence ils nioient le purgatoire, la nécessité de la priere pour les morts, & traitoient de fable la créance des Catholiques sur l’enfer. 4°. De condamner tous les Sacremens de l’Eglise ; de rejetter le Baptême comme inutile ; d’avoir l’Eucharistie en horreur ; de ne pratiquer ni confession, ni pénitence ; de croire le mariage défendu : à quoi l’on peut ajoûter leur haine contre les Ministres de l’Eglise ; le mépris qu’ils faisoient des images & des reliques. Ils étoient généralement divisés en deux ordres, les parfaits & les croyans. Les parfaits menoient une vie austere, continente, ayant en horreur le mensonge & le jurement. Les croyans, vivant comme le reste des hommes & souvent même déréglés, s’imaginoient être sauvés par la foi & par la seule imposition des mains des parfaits.

Cette hérésie fit en peu de tems de si grands progrès dans les provinces méridionales de la France, qu’en 1176 on la condamna dans un concile tenu à Lombez, & au concile général de latran en 1179. Mais malgré le zele de S. Dominique & des autres Inquisiteurs, ces hérétiques multipliés mépriserent les foudres de l’Eglise. La puissance temporelle se joignit à la spirituelle pour les terrasser. On publia contre eux une croisade en 1210, & ce ne fut qu’après dix-huit ans d’une guerre sanglante, qu’abandonnés par les Comtes de Toulouse leurs protecteurs, & affoiblis par les victoires de Simon de Montfort, les Albigeois poursuivis dans les Tribunaux ecclésiastiques, & livrés au bras séculier, furent entierement détruits, à l’exception de quelques-uns qui se joignirent aux Vaudois des vallées de Piémont, de France & de Savoie. Lorsque les nouveaux réformés parurent, ces hérétiques projetterent de se joindre aux Zuingliens, & s’unirent enfin aux Calvinistes, sous le regne de François I. L’execution de Cabrieres & de Mérindol, qu’on peut lire dans notre histoire, acheva de dissiper les restes de cette secte dont on ne connoît plus que le nom. Au reste, quoique les Albigeois se soient joints aux Vaudois, il ne faut pas croire que ceux-ci ayent adopté les opinions des premiers ; les Vaudois n’ayant jamais été Manichéens, comme M. Bossuet l’a démontré dans son histoire des Variations, Liv. XI. Petrus Vall. Cern. Sanderus, Baronius, Spondan de Marca, Bossuet, hist. des Variat. Dupin, Biblioth eccles. siecl. XII. & XIII. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « albigeois »

Voir Albigeois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « albigeois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
albigeois albiʒwa

Évolution historique de l’usage du mot « albigeois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « albigeois »

  • Jymmy Santovito, DJ albigeois plus connu sous son nom de scène Jim X, a décidé de réagir en lançant un appel au rassemblement ("les griffes de la nuit") mercredi 24 juin à partir de 14 heures, place du Vigan. ladepeche.fr, Le DJ albigeois appelle les professionnels à manifester - ladepeche.fr
  • Le festival albigeois Pause Guitare va faire l’objet d’un reportage télévisé, vendredi 19 juin, sur France 2, dans l'émission « Tous ensemble aux festivals » qui sera diffusée à 0h10 après le prime de la fête de la Musique. La pandémie de Covid-19 ayant contraint les festivals estivaux à annuler leur édition 2020, la chaîne propose de redécouvrir, en attendant 2021, les temps forts des manifestations artistiques de l’année dernière, des Vieilles Charrues au Main Square, en passant par le Hellfest, Solidays et bien sûr Pause Guitare ! , Pause Guitare : le festival albigeois dans une émission de France 2 - Tarn - Le Tarn libre
  • Après trois semaines d’une résidence à Albi, partagée entre le GMEA et le Centre d’Art LELAIT, l’artiste plasticien Dominique Blais est prêt à dévoiler son exposition à l’Hôtel Rochegude. Un rendez-vous particulier, puisqu’il est la première résidence croisée entre ces deux sites majeurs de la création contemporaine albigeoise. ladepeche.fr, Une exposition à la croisée des arts à Albi - ladepeche.fr
  • Douce invitation à la réflexion, ce conte sonne comme la promesse d’une expérience unique, à la fois sonore et visuelle. « Chems et la parade du Ciel-feu », un récit où se mêle la poésie des mots à la justesse de la narration, porté par la musique et la beauté des illustrations. Ces quatre artistes nous offrent un voyage initiatique guidé par une véritable réflexion sur notre société, dans un univers fantaisiste aux airs d’Alice aux Pays des Merveilles. Nous avons échangé avec Jacqueline Lemasle, compositrice albigeoise qui a drapé le conte d’un accompagnement piano. ladepeche.fr, Chems et la parade du Ciel-feu : un conte mis en musique par une Albigeoise - ladepeche.fr
  • "Dans l’agglomération albigeoise, nous ne sommes pas les meilleurs élèves pour le tri de nos déchets. Il va falloir évoluer, progresser dans ce secteur. C’est indispensable pour l’environnement mais aussi pour l’équilibre financier. Les déchets non recyclables vont très vite être plus lourdement taxés par l’Etat" analyse en préambule, Jean-François Rochedreux élu de l’Agglo albigeoise et responsable de la collecte et traitement des déchets ménagers, de l’économie circulaire, du plan climat territorial et du contrat de transition écologique. ladepeche.fr, Dans l’Albigeois, on active le développement du tri sélectif - ladepeche.fr
  • Delphine Jubillar, 33 ans et infirmière dans une clinique albigeoise, a disparu de son domicile dans la nuit du 15 au 16 décembre. C’est son mari qui a donné l’alerte. Depuis, ni les recherches intensives des gendarmes, ni la participation des habitants à une battue citoyenne, n’ont permis de retrouver sa trace. , Faits divers : le mari de Delphine Jubillar convoqué ce mercredi à la gendarmerie
  • C’est le projet emblématique de l’Agglo albigeoise de ces dernières années, porté par l’ancien président Philippe Bonnecarrère puis repris par Stéphanie Guiraud-Chaumeil. Une passerelle piétonne au-dessus du Tarn qui doit relier les quartiers du Castelviel et de Pratgraussals. Une bien belle idée pour développer les déplacements doux au budget imposant dépassant les 10 millions d’euros. Mais ce gros chantier est techniquement difficile, car il faut fixer cette passerelle sur le viaduc SNCF. Après la faillite d’un des prestataires italiens, on pensait que la structure aurait été finie l’été dernier. Tout est prêt. Les éléments de la passerelle sont même entreposés sur le site de Pratgraussals depuis plusieurs mois. Oui mais voilà. Un énième rebondissement s’est produit en cette année 2020. Plus que le confinement qui a arrêté quelques semaines les travaux, c’est la société IOA qui demande une rallonge substantielle de son contrat. C’est elle qui s’occupe de l’ancrage des structures de la passerelle sur les piliers du viaduc. Pour l’entreprise, les calculs de la société d’architecte Ney et Partners qui a conçu les plans ne sont pas aux normes. Elle considère que si elle n’avait augmenté la profondeur prévue des points d’ancrage, la passerelle risquait de tomber dans le Tarn. Ce que rejettent fermement les architectes belges. L’Agglo albigeoise refuse les demandes de IOA. Et voilà. Les travaux sont de nouveau à l’arrêt en attendant l’avis d’un expert, voire une décision judiciaire. En résumé, les Albigeois sont encore loin de pouvoir traverser le Tarn à pied. ladepeche.fr, Les grands chantiers de 2021 dans le Tarn - ladepeche.fr
  • «C’est un véritable coup de gueule. Car cela fait des années que ce n’est pas entretenu. » David Kowalczyk, président de Saint-Juéry Vert Demain, ne supporte plus de voir l’état des voies pour les cyclistes dans l’agglomération albigeoise. Sur la D100, qui relie Albi à Saint-Juéry, la bande cyclable est spectrale. « Les peintures s’effacent, on ne voit presque plus qu’il y a une voie. Et de l’autre côté elle n’existe plus. » En plus de l’effacement du traçage, la bande est jonchée de trous. « À vélo, on ne peut passer dessus, sinon on prend tout dans les bras et on risque de tomber, explique Michel Salomon, membre avec David Kowalczyk du club de cyclotourisme Lo Capial à Saint-Juéry. Alors on est obligé de faire un écart, cela peut être très dangereux, on risque un accrochage avec une voiture. » Signe que la pratique du vélo dans l’Albigeois n’est pas de tout repos, les bicyclettes des deux amis sont outillées en conséquence. Lumières et réflecteurs à l’arrière pour être vu dans la nuit, mais aussi écarteur accroché à la selle. « C’est pour éviter que les voitures nous frôlent, mais même avec ça on n’est pas toujours en sécurité », se désole Michel Salomon. « Dans une étude réalisée par la Fédération des usagers de la bicyclette, l’agglomération d’Albi est classée en D, ce qui signifie moyennement favorable au vélo. Car beaucoup de témoins rapportent le danger qu’ils ont pu encourir », ajoute David Kowalczyk. « Les choses n’avancent pas aussi vite qu’ils le souhaitent mais on a fait des efforts », répond Yves Chapron, délégué aux mobilités douces au sein de l’Agglomération albigeoise. « Il y a 35.8 % de voies cyclables supplémentaires depuis 2013. » Alerté par un communiqué de Saint-Juéry Vert Demain, il reconnaît cependant les difficultés rencontrées par les cyclistes sur certaines routes, comme la D100. « Mais, il s’agit d’une route départementale. Nous allons donc nous rapprocher du Département pour la réfection de la voirie. Ce n’est qu’ensuite que l’Agglo pourra se charger de refaire les peintures. » D’autres projets sont prévus pour améliorer le déplacement des cyclistes. « Nous allons sécuriser la D999, pour rejoindre la D100. »   ladepeche.fr, Grand Albigeois : « Oser le vélo, oui, mais il faut d’abord améliorer les voies» - ladepeche.fr

Traductions du mot « albigeois »

Langue Traduction
Anglais albigensian
Espagnol albigense
Italien albigese
Portugais albigenses
Source : Google Translate API

Synonymes de « albigeois »

Source : synonymes de albigeois sur lebonsynonyme.fr

Albigeois

Retour au sommaire ➦

Partager