La langue française

Albien

Sommaire

  • Définitions du mot albien
  • Étymologie de « albien »
  • Phonétique de « albien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « albien »
  • Citations contenant le mot « albien »
  • Traductions du mot « albien »
  • Synonymes de « albien »

Définitions du mot « albien »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALBIEN, IENNE, subst. masc. et adj.

GÉOL. Étage du crétacé inférieur situé entre l'aptien et le cénomanien.
Adj. Propre à cet âge :
« Le capitaine de Saint-Avit et le lieutenant Ferrières, dit la dépêche ministérielle, s'appliqueront à dégager, au Tassili, les relations stratigraphiques des grès albiens et des calcaires carbonifériens... » P. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 11.
Étymol. ET HIST. − Mot créé par Charles Dessalines d'Orbigny [1806-1876] pour désigner l'étage géol. placé à la partie supérieure de la série infracrétacée. Dér. de Aube, nom du département français.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

albien \al.bjɛ̃\

  1. (Géographie) Relatif à Albiez-Montrond, commune française située dans le département de la Savoie.
  2. (Géographie) Relatif à Albiez-le-Jeune, commune française située dans le département de la Savoie.
  3. (Géologie) Relatif à l’Albien, période géologique.
    • L'apport de minéraux de métamorphisme ne peut provenir des auréoles crétacées du Nord-Est car, ainsi que nous allons le voir, les sables albiens de Liart et cénomaniens de La Hardoye sont très pauvres en minéraux paramétamorphiques […]. — (Charles Pomerol, Les sables de l'Éocène supérieur (Lédien et Bartonien) des bassins de Paris et de Bruxelles, Paris : Imprimerie Nationale, 1965, p.138)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « albien »

→ voir Albien
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « albien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
albien albjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « albien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « albien »

  • Les nombreuses publications consultées montrent pour la nappe albienne un niveau de réserves estimé à 50.000 milliards de m3 d’eau douce, à cheval entre l’Algérie, la Tunisie et la Lybie ; l’Algérie en couvrant 70%. Pour rappel, la consommation annuelle globale de l’Algérie en eau est de l’ordre de 10.6 milliards de M3. Tel un prisme dogmatique ces réserves extraordinaires ‘’Don de Dieu’’ sont laissées en ‘’réserve pour les générations futures’’ …. C’est de bonne intention, mais quelque peu philosophique. Lorsque l’on sait que notre pays est constitué aux ¾ de régions désertiques, qu’il souffre de stress hydrique et que le désert ne cesse de progresser et de grignoter la faible bande littorale, que des Milliards de dollars US sont annuellement consacrés à l’importation de produits alimentaires, alors que des réserves immenses d’eau sont ‘’thésaurisées’’, ça interpelle pour le moins. Infoguerre, Exploitation des ressources naturelles : l'Algérie entre souveraineté et droit d’Ingérence - Infoguerre
  • Dans son article, le docteur affirme que la nappe de l’albien, la plus grande réserve mondiale d’eau douce, s’étend sur une zone entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Elle  renferme entre 30 000 – 50 000 Billions de Litres d’eau. Les quantités se répartissent comme suit : Algérie : 70%, Libye : 20% et Tunisie : 10%. L'Economiste Maghrébin, Désert tunisien:5 millions de milliards de litres d’eau attendent l'exploitation

Traductions du mot « albien »

Langue Traduction
Anglais albian
Allemand albium
Source : Google Translate API

Synonymes de « albien »

Source : synonymes de albien sur lebonsynonyme.fr
Partager