La langue française

Ajoupa

Définitions du mot « ajoupa »

Wiktionnaire

Nom commun

ajoupa \a.ʒu.pa\ masculin

  1. Cabane de branchages et de feuillage portée sur des pieux.
    • Puis, s'adossant à la falaise,
      Un frais ajoupa suspendu,
      À l'ombre duquel à son aise
      On peut tout voir, sans être vu.
      — (Gustave Mathieu, Parfums, chants et couleurs, Adieux à la falaise, I ; Imprimerie Louis Perrin, Lyon, 1873, page 128.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AJOUPA (a-jou-pa) s. m.
  • Espèce de hutte portée sur des pieux et qu'on recouvre promptement de feuilles et de ramée. Je te ferai avec les feuilles [d'un palmiste] un ajoupa pour te mettre à l'abri, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. p. 72. La pureté de l'air et la douceur du climat nous permettaient de dormir sous un ajoupa au milieu des bois, Bernardin de Saint-Pierre, ib. p. 107.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AJOUPA. Ajoutez : - ÉTYM. Mot des anciens indigènes de la Guadeloupe. Du Tertre, Hist. gén. des isles Saint-Christophe, de la Guadeloupe, de la Martinique et autres… Paris, 1654, p. 140 (Description de l'isle de la Guadeloupe) : " Je m'avisai de faire un grand trou comme une barrique, sur une petite plate-forme, vis-à-vis de la grande fontaine bouillante. Nous n'eusmes pas creusé trois pieds que la terre fumait et était chaude comme du feu ; nous fismes un petit ajoupa, en forme de cloche par dessus ce trou dans lequel on faisait suer les malades… " p. 441 (Des mœurs des sauvages). " Ils n'ont ny boussole, ny aimant ny cadran : c'est pourquoi ils ne s'esloignent pas beaucoup de terre… Quand ils prennent terre ailleurs que chez eux, ils font de petits toicts ou auvents qu'ils appellent ajoupa, les couvrent de feuilles de latanier ou de balizier, et pendent leurs licts dessous à couvert. "

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ajoupa »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ajoupa aʒupa

Évolution historique de l’usage du mot « ajoupa »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ajoupa »

  • Ambiance musicale à Ajoupa-Bouillon L’enfant du nord et une équipe chevronnée de musiciens talentueux (Guy-Marc Vadeleux, Dominique Bougrainville, Daniel Dantin, Mickaël Marnet, Mario Masse, Max Théléphe), distillent la musique locale qui rappelle l’ambiance des ajoupas dès 17h. Martinique la 1ère, Un intense week-end de manifestations culturelles et festives en Martinique

Traductions du mot « ajoupa »

Langue Traduction
Anglais gazebo
Italien ajoupa
Source : Google Translate API

Synonymes de « ajoupa »

Source : synonymes de ajoupa sur lebonsynonyme.fr

Ajoupa

Retour au sommaire ➦

Partager