Aimanté : définition de aimanté


Aimanté : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AIMANTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de aimanter*.
II.− Adjectif
A.− PHYS. [En parlant d'un corps métallique] Qui a reçu une aimantation, possède les propriétés de l'aimant :
1. J'ai construit un autre appareil où le fil conducteur est plié en hélice autour d'un tube de verre; d'après la théorie que je me suis faite de ces sortes de phénomènes, ce conducteur doit présenter, quand on y fera passer le courant électrique, une action semblable à celle d'une aiguille ou d'un barreau aimanté, dans toutes les circonstances où ceux-ci agissent sur d'autres corps, ou sont mus par le magnétisme terrestre. A.-M. Ampère, Mémoires sur les effets des courants électriques,1820, p. 208.
2. Ainsi, lorsqu'un physicien entreprend d'exposer les lois de la distribution de l'électricité à la surface d'un corps conducteur, ou les lois de la distribution du magnétisme dans un barreau aimanté, il lui est commode d'imaginer un fluide ou plusieurs fluides qui se répandent en couches d'épaisseur ou de densité variables; mais il sait bien que ces fluides n'ont qu'une existence hypothétique; ... A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 185.
Spéc. Aiguille aimantée (de la boussole) :
3. Il fera observer tous les jours, lorsque le temps le permettra, la déclinaison et l'inclinaison de l'aiguille aimantée. Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 1, 1797, p. 44.
4. Avec ses 2 de physique-et-chimie et ses 0 d'instruction religieuse, ce garçon, d'instinct il sent ce qui convient, ce qui a l'approbation d'une raison supérieure, et il y va, sans plus de mérite que n'en a l'aiguille aimantée quand elle va vers le pôle. H. de Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 238.
B.− Par métaph., au fig. [En parlant d'une pers., d'un aspect de la pers., d'une qualité hum., etc.] Qui possède ou subit une force attractive irrésistible :
5. Pendant ce temps je suis resté seul au milieu de ma malheureuse ottomane, fasciné et tremblant sous les regards d'une dame noire, aux yeux de serpent à demi endormi; elle semblait m'entraîner : je crois qu'il y a des femmes aimantées qui vous attirent. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 4, 1848, pp. 381-382.
6. ... une chaîne non interrompue liait [dans ma pensée] autour de la terre les intelligences dévouées à cette communication générale [des êtres animés], et (...) les chants, les danses, les regards, aimantés de proche en proche, traduisaient la même aspiration. G. de Nerval, Aurélia,1855, p. 338.
7. J'ai vu presque tous les voulants arriver au but de leur vouloir. Est-ce que la volonté ne serait pas un fluide aimanté qui, par son intensité, deviendrait une force inconnue et magnétique, ayant le pouvoir de l'attirement des choses et des faits? E. et J. de Goncourt, Journal,avr. 1869, p. 512.
8. Au-dessus des livres qui garnissaient le bureau, s'ouvrait une lucarne dormante. Un matin Tobolsky leva les yeux, attiré par un de ces effluves aimantés qui, au théâtre, font se retourner la femme dont nous admirons la nuque. P. Morand, La Folle amoureuse,1956, p. 29.

Aimanté : définition du Wiktionnaire

Adjectif

aimanté \ɛ.mɑ̃.te\

  1. Doué de propriétés magnétiques.

Forme de verbe

aimanté \ɛ.mɑ̃.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe aimanter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Aimanté : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AIMANTER. v. tr.
Douer de la propriété de l'aimant. Aimanter l'aiguille d'une boussole, en la frottant sur un aimant naturel ou artificiel. Aiguille aimantée. Barre aimantée.

Aimanté : définition du Littré (1872-1877)

AIMANTÉ (è-man-té, tée) part. passé.
  • Aiguille aimantée. Barreau de fer aimanté par un coup de foudre. Elle se communique au fer aimanté dans un certain sens, Rousseau, Ém. III. On a observé qu'une lame d'acier, après avoir été fortement aimantée, conserve le même poids qu'auparavant, Laplace, Exp. IV, 16.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aimanté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aimanté ɛmɑ̃te play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « aimanté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aimanté »

  • Entre ces réjouissances citadines et les plaisirs balnéaires, l’été 2020 ne s’annonce finalement pas si différent pour les vacanciers. D’autant plus que la plus belle représentation, c’est la ville elle-même, quadrillée de canaux enjambés par douze ponts, fixes, tournants, levants ; bosselée comme une baleine par le mont Saint-Clair et étirée comme une presqu’île. Évidemment, comme toute cité de canaux, on la surnomme «la Venise de…». Appellation à oublier. Avec «l’île singulière», Paul Valéry a offert à Sète la plus belle des AOC. Au sommet du mont Saint-Clair, 183 m d’altitude, vue à 360° sur la grande bleue et l’étang de Thau strié de parcs à huîtres, on se croit bel et bien sur une île. Le regard tantôt aimanté par les quais colorés et les installations portuaires, tantôt par trait clair du Lido, 12 km de plage entre mer et lagune, jusqu’à Marseillan. Le Figaro.fr, Sète, escale insolite en Méditerranée
  • Le prochain smartphone gaming de Black Shark devrait embarquer un système de rechargement atypique. On y retrouverait un connecteur dorsal aimanté capable de remplumer le smartphone à une vitesse de 65W, sans pour autant gêner la prise en main de l’appareil en pleine partie. Journal du Geek, Black Shark 3 : un connecteur dorsal aimanté pour le recharger à 65W
  • Pour bien choisir son support de smartphone pour voiture, il faut tenir compte des deux paramètres en question : le smartphone et la voiture. Comment le support va-t-il tenir le smartphone ? Plusieurs systèmes cohabitent. Certains utilisent un aimant qui nécessite la plupart du temps la pose d'une coque aimantée sur le téléphone. D'autres fonctionnent avec une pince qui s'adapte aux dimensions du smartphone. Dans tous les cas, optez pour un système qui permet d'orienter le téléphone en mode portrait comme en mode paysage. La fixation sur la voiture est plus aléatoire, et là encore on trouve plusieurs approches. Les supports pour smartphone à ventouse ont l'intérêt de se fixer directement au pare-brise. C'est pratique, mais, selon la température, l'ensemble peut se décoller. D'autres supports smartphone pour voitures utilisent des crochets qui se fixent sur les grilles d'aération. C'est plus stable, mais attention à ne pas souffler trop d'air chaud sur le téléphone. Le système le plus efficace, si votre tableau de bord le permet, peut être une pince qui agrippe une partie de ce dernier. Enfin, on trouve des supports qui s'insèrent dans la fente du lecteur CD. Ingénieux, même s'il faut que votre voiture en soit équipée, ce qui est de moins en moins le cas. leparisien.fr, Support smartphone voiture : aimant, ventouse ou pince ? - Le Parisien
  • Des flambées épidémiques naissent souvent de nouveaux comportements d'achat. Déjà, en 2003, la crise du SRAS avait aimanté les consommateurs asiatiques vers un e-commerce naissant, contribuant au succès fulgurant de l'entrepreneur chinois Jack Ma et de sa société Alibaba. Les Echos, Fabien Marret met en boîte les repas des Chinois | Les Echos

Traductions du mot « aimanté »

Langue Traduction
Portugais magnético
Allemand magnetisiert
Italien magnetico
Espagnol magnético
Anglais magnetic
Source : Google Translate API

Synonymes de « aimanté »

Source : synonymes de aimanté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « aimanté »


Mots similaires