La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ailante »

Ailante

[ɛlɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « ailante »

Ailante - Nom commun

  • (Botanique) Genre d'arbres originaire d'Asie orientale et d'Australasie, caractérisé par des feuilles utilisées comme aliment pour les chenilles du bombyx de l'ailante.

    Du jardin même où je me balance aujourd’hui dans le hamac suspendu entre un marronnier et un ailante, j’entendais, enfant, s’animer les matins.
    — Frédéric Jacques Temple, L’enclos

Étymologie de « ailante »

Du chinois ailanto et du malais ailanto, signifiant tous deux « arbre du ciel ».

Usage du mot « ailante »

Évolution historique de l’usage du mot « ailante » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ailante » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ailante »

Citations contenant le mot « ailante »

  • Les membres du Syndicat de la Giscle et les représentants de l'Association de sauvegarde et amis de la vallée de La Môle (ASAVM) arrachent les redoutables ailantes. Des « prédateurs verts ». © Photo Jean-Marc Rebour
    Vallée de La Môle : la lutte contre l'ailante est engagée - Golfe de Saint Tropez.maville.com
  • Quels sont les effets tangibles du changement climatique, c'est le thème de la série des Médias francophones publics. Et nous nous rendons en Suisse méridionale pour y découvrir un arbre : l'ailante. Importé au 18e pour ses vertus décoratives, il est désormais l'un des végétaux les plus invasifs. Face à l'impossibilité de s'en débarrasser définitivement, des chercheurs testent désormais sa résistance aux éboulements afin de lutter contre les glissements de terrain, eux aussi de plus en plus fréquents avec le réchauffement de la terre. Un reportage de Nicole della Pietra de la Radio télévision suisse (RTS).
    RFI — Réchauffement climatique: l'ailante, l'un des végétaux les plus invasifs [Série d’été] - Les effets visibles du changement climatique
  • Elles sont si jolies... La renouée de Bohême ou celle du Japon, l'arbre à papillons, l'ailante... Venues principalement d'Amérique et d'Asie, ces belles plantes exotiques, naturelles et pacifiques dans leur pays d'origine, deviennent de réelles exterminatrices une fois implantées ailleurs. Avec l’augmentation des déplacements humains et des échanges au XXème siècle, le rythme d’introductions de nouvelles espèces n’a pas cessé de croître en France et en Europe.
    Parc national des Ecrins — Les exotiques envahissantes | Parc national des Ecrins
  • L'opération touche principalement la commune de Sierre où une centaine de sites d'ailante ont été identifiés, communique vendredi l'Etat du Valais. Elle sera menée dans la deuxième quinzaine de septembre, avant la dissémination des graines.
    rts.ch — L'Etat du Valais déclare la guerre à l'ailante glanduleux - rts.ch - Valais
  • L'ailante, végétal importé de Chine, à l'origine d'une nouvelle catastrophe écologique?
    Var-Matin — L'ailante, végétal importé de Chine, à l'origine d'une nouvelle catastrophe écologique? - Var-Matin

Traductions du mot « ailante »

Langue Traduction
Anglais tree-of-heaven
Espagnol ailanthus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.