La langue française

Agrologie

Sommaire

  • Définitions du mot agrologie
  • Étymologie de « agrologie »
  • Phonétique de « agrologie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « agrologie »
  • Citations contenant le mot « agrologie »
  • Traductions du mot « agrologie »
  • Synonymes de « agrologie »

Définitions du mot agrologie

Trésor de la Langue Française informatisé

AGROLOGIE, subst. fém.

Vx. Science qui a pour objet la connaissance des sols dans leurs rapports avec l'agriculture (en partic. la connaissance de leurs propriétés pour la culture des plantes).
Rem. 1. Le mot et son dér. adjectival agrologique sont attestés ds les dict. d'usage du xixes. Ils ont été remplacés par pédologie et pédologique. 2. Land. 1840 donne la déf. suiv. : ,,traité d'agriculture``, cf. étymol.
Prononc. − 1. Forme phon. : [agʀ ɔlɔ ʒi]. 2. Dér. et composés : agrologique (cf. Lar. encyclop.).
Étymol. ET HIST. − 1836 (Land. : Agrologie. [...] Traité d'agriculture). Dér. du rad. du gr. α ̓ γ ρ ο ́ ς « champ »; suff. -logie*.
BBG. − Bél. 1957. − Plais.-Caill. 1958.

agrologie*, -

Wiktionnaire

Nom commun

agrologie \a.ɡʁɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Science qui a pour objet la connaissance des terrains dans leur rapport avec l’agriculture.
    • Une agriculture durable doit se baser sur l'agrologie c'est-à-dire sur la compréhension des lois du sol et non sur leur schématisation. — (Claude Bourguignon, Lydia Bourguignon, Le sol, la terre et les champs: pour retrouver une agriculture saine, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AGROLOGIE (a-gro-lo-jie) s. f.
  • La science qui a pour objet la connaissance des terrains dans leur rapport avec l'agriculture.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « agrologie »

(Siècle à préciser) Composé de agro- et -logie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀγρός, champ (voy. AGRESTE), et λόγος, traité (voy. LOGIQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « agrologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agrologie agrɔlɔʒi

Évolution historique de l’usage du mot « agrologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agrologie »

  • AgrologieÀ quoi correspond l'agrologie ? C'est, pour résumer, une science qui a comme objet d'études les terres cultivables. « C'est connaître les lois du sol », complète Lydia Bourguignon. « Les sols sont régis par des lois : sur l'activité biologique, la composition... » Le tout pour « permettre d'avoir le meilleur potentiel pour des cultures ». « Si on respecte cela, les agriculteurs seront moins dépendants des multinationales », explique la femme de Claude Bourguignon, avec qui elle a notamment mis en place le Laboratoire d'analyses microbiologiques des sols. SolsComment se portent les sols du territoire français ? « On ne peut pas faire de conclusion générale puisque, par exemple, les maraîchers sont moins impactés que les céréaliers ou les viticulteurs », précise Lydia Bourguignon. « Il n'empêche que, depuis qu'on travaille dessus, les sols perdent beaucoup en matière organique. Ils sont déstructurés. Il y a de l'érosion car les sols manquent de maintien, et non à cause de la pluie. »   www.lejdc.fr, Tout savoir sur l'agrologie et l'agriculture durable avec Lydia et Claude Bourguignon, le 12 novembre à Challuy - Challuy (58000)
  • Ces microbiologistes examinent les terroirs, majoritairement viticoles et défendent l’utilisation d’une agriculture respectueuse des sols. Ils enseignent également l’agrologie, science de l’agriculture écologique, fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l’homme. Reporterre, le quotidien de l'écologie, « La santé, du sol à l’assiette ! » Claude et Lydia Bourguignon en conférence à Toulouse (Haute-Garonne)
  • Une tendre série animée où une mouche, un ver de terre et une araignée vivent tout plein d’aventures et notent leurs réflexions dans un journal. Au passage, on y apprend des rudiments d’agrologie. La tourbe sent mauvais, mais le limon est la terre préférée du jeune ver. Télérama, Films et séries pour enfants : le meilleur de l’offre gratuite d’Amazon Prime Video
  • Conception et construction de jardins municipaux, traitement de l'eau, « restaurations écologiques » (assèchement des lacs, érosion des sols, dégradation de zones naturelles), collecte et élimination des déchets, conception et réalisation de sites verts touristiques, sportifs ou culturels, aménagement d'infrastructures publiques, sans compter la production de semis et de plantes - un reste du métier d'origine de son père - : c'est une véritable firme dédiée à l'environnement que madame He fait émerger au tournant des années 2000, un mélange de nos sociétés Veolia, Derichebourg et Suez, le tout enrichi de compétences en architecture et en agrologie. Les Echos, La croisade verte de He Qiaonv | Les Echos

Traductions du mot « agrologie »

Langue Traduction
Anglais agrology
Espagnol agrología
Italien agrologia
Source : Google Translate API

Synonymes de « agrologie »

Source : synonymes de agrologie sur lebonsynonyme.fr
Partager