Agrippant : définition de agrippant


Agrippant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AGRIPPANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de agripper*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant notamment des pattes ou des serres d'un rapace] Dont la caractéristique principale est de pouvoir agripper :
1. On l'a retrouvé [Autheman] le soir même (...). Le corps entraîné loin, broyé (...) la tête seule intacte et hors du bandeau protecteur plus visible et plus effroyable que jamais, le mal immonde, l'araignée aux longues pattes agrippantes, toujours en vie, acharnée sur sa proie. A. Daudet, L'Évangéliste,1883, p. 276.
2. ... l'oiseau de proie reçut le choc en plein poitrail et chancela; mais ses ailes fantastiques l'eurent redressé en une seconde et avant même que son bec crochu eût lacéré dans ses cisailles cette chair frémissante, ses serres agrippantes saisissaient Fuseline par le râble et il s'enlevait dans l'espace, ... L. Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 114.
B.− AÉRON. [En parlant du guiderope] Surface agrippante. Surface (de ce cordage) susceptible d'agripper le sol et de freiner l'avion en descente :
3. Pour augmenter les aspérités, soit la surface agrippante du guide-rope, et, par suite, son effet utile de balai, il est bon qu'il soit commis en grelin, c'est-à-dire composé de trois cordes tordues entre elles. A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouveau matériel naval,t. 2, 1899, p. 383.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 17.

Agrippant : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

agrippant \a.ɡʁi.pɑ̃\

  1. Participe présent du verbe agripper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Agrippant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGRIPPER. v. tr.
Saisir avidement. Elle agrippe tout ce qu'elle voit.

Phonétique du mot « agrippant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agrippant agripɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « agrippant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agrippant »

  • Le gardien de but de Chelsea ne fait pas qu'arrêter les tirs de ses partenaires à l'entraînement. Il les aide, d'une manière plutôt originale, à mieux visualiser la lucarne lors de leurs tentatives. On voit ainsi l'international argentin former une cible en s'agrippant à la cage de but. Marcos Alonso en a, semble-t-il bien profité. À voir en vidéo. L'Équipe, Quand Willy Caballero (Chelsea) prend la forme d'une cible - Foot - WTF - L'Équipe
  • La vidéo, partagée sur Facebook par Rachael Foster, originaire du Delaware, montre un homme agrippant le requin tout en essayant de le décrocher après l’avoir attrapé. Bénin 24 TV, Un homme attrape un requin à mains nues sur la plage du Delaware (vidéo)
  • Tout a commencé vendredi vers 15h20, lorsqu'une jeune fille de 16 ans a été punie de sortie. Vivant dans un immeuble situé avenue de la République, elle a tenté de confectionner une corde à l'aide d'écharpes pour descendre en s'y agrippant. Malheureusement, les écharpes ont cédé et l'adolescente a lourdement chuté du quatrième étage. Grièvement atteinte, elle a été héliportée vers un hôpital. , Les Mureaux : punie, une ado chute du quatrième étage en voulant s'échapper - EVASION

Traductions du mot « agrippant »

Langue Traduction
Portugais segurando
Allemand packend
Italien afferrano
Espagnol agarrando
Anglais gripping
Source : Google Translate API

Synonymes de « agrippant »

Source : synonymes de agrippant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « agrippant »


Mots similaires