La langue française

Agrion

Sommaire

Définitions du mot agrion

Trésor de la Langue Française informatisé

AGRION, subst. masc.

ENTOMOL. Insecte archiptère, groupe des libellulidés, variété de libellule à coloration vive, qui vole lentement et qui vit au bord de l'eau. Cf. H. Coupin, Animaux de nos pays, dict. pratique, 1909, p. 338.
Prononc. − 1. Forme phon. : [agʀijɔ ̃]. Harrap's 1963 signale également la possibilité d'une prononc. sans yod. 2. Dér. et composés : agrionidés (cf. Lar. encyclop.).
Étymol. ET HIST. − 1823 entomol. « variété de libellule » (Boiste 1834 : Agrion [...] Demoiselle, neoroptère, libelluline). Lat. sc. agrion (1775, Fabricius, Syst. Entomol., 425 ds Neave, Nomencl. zool.) empr. au gr. α ́ γ ρ ι ο ς « agreste, farouche » (Iliade, 3, 24 ds Bailly).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8.

Wiktionnaire

Nom commun

agrion \a.ɡʁi.jɔ̃\ masculin

  1. Insecte odonate voisin des libellules.
    • L’agrion vole sans remarquer qu’il vole et sans comprendre ce qu’est voler. — (Fernando Arrabal, Humbles paradis, 1985)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agrion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agrion agrijɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « agrion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agrion »

  • Dont entre autres, 2 espèces animales et 2 espèces végétales que l’on pourrait qualifier d’endémiques, tant elles sont peu répandues ailleurs, mais avec une très forte concentration – la plus importante d’Occitanie – indique Alain Piaser s’agissant de la linaigrette et de la spiranthe d’été. À observer encore la présence d’une espèce de lézard vivipare, et de l’agrion cette petite libellule bleue. Présence aussi du rhyncospore cette plante a rhizome ou de droséras ces plantes carnivores. nrpyrenees.fr, À la découverte de la Tourbière de Clarens - nrpyrenees.fr
  • Pour les plus patients, d’autres espèces sont à découvrir : la martre, la fouine, l’hermine et même le chat sauvage, espèce protégée, représenté sur le site avec l’une des plus fortes densités d’Europe. De belles populations d’amphibiens comme les grenouilles vertes et les salamandres, de nombreux invertébrés aquatiques, dont certains sont rares au niveau national, et des insectes protégés comme l’agrion de Mercure, jolie libellule, et le cuivré des marais, papillon azur et or, complètent le bestiaire. , Un été en Lorraine | Le Lindre, paradis des oiseaux et des poissons
  • La faune qui peuple le lac est tout aussi passionnante, avec notamment quelques espèces rares de libellules observées ces dernières années sur le site  : « Il s’agit de l’aeschne des joncs, que l’on retrouve aussi dans les Alpes et le Jura et de l’agrion à fer de lance, une espèce montagnarde menacée. Par chance, on peut croiser en balade des oiseaux typiques des milieux humides, en migration ou en erratisme sur le site, comme le chevalier guignette ou le goéland leucophé, qui niche dans le massif du Devès mais vient chasser sur la zone. Idem pour le milan royal. Certaines années, on peut aussi voir la chouette de Tengmalm. Enfin, on trouve aussi des espèces plus communes des forêts comme le bec-croisé des sapins, le pinson des arbres, la fauvette des jardins, le pouillot véloce… » , Escapades Loire/Haute-Loire | Faune et flore: le passionnant lac du Bouchet

Traductions du mot « agrion »

Langue Traduction
Anglais agrion
Source : Google Translate API

Synonymes de « agrion »

Source : synonymes de agrion sur lebonsynonyme.fr
Partager