La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agriculture vivrière »

Agriculture vivrière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin agriculture vivrière agricultures vivrières

Définitions de « agriculture vivrière »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

agriculture vivrière \a.ɡʁi.kyl.tyʁ vi.vʁi.jɛʁ\ féminin

  1. (Agronomie) Agriculture essentiellement tournée vers l’autoconsommation et l’économie de subsistance.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « agriculture vivrière »

 Composé de agriculture et de vivrier
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agriculture vivrière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agriculture vivrière agrikyltyr vivrjɛr

Fréquence d'apparition du mot « agriculture vivrière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « agriculture vivrière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agriculture vivrière »

  • L'agriculture vivrière, aussi appelée agriculture de subsistance, est une agriculture traditionnelle destinée à l'autoconsommation ou à la nourriture des animaux de la ferme. Les éventuels surplus sont parfois commercialisés, généralement au marché du village ou de la ville la plus proche.
    Futura — Définition | Agriculture vivrière - Agriculture de subsistance | Futura Planète
  • Afin d'accompagner le développement de l'agriculture de proximité, le PAT compte également s'appuyer sur la formation. En effet, à la rentrée 2023, un cursus Licence et Master dédié au maraîchage, au sourcing végétal et aux plantes à parfum aromatique et médicinale verra le jour au sein de CY Cergy Paris Université. L'objectif est de répondre à l'augmentation des besoins de l'agriculture vivrière à proximité des grands bassins urbains.
    Les Echos — Cergy-Pontoise et le Vexin unissent leurs forces pour une agriculture de proximité | Les Echos
  • Interdire l’élevage intensif. Limiter au maximum les intrants, interdire les intrants chimiques et les OGM. Employer des techniques qui maintiennent un sol vivant. Limiter la taille des exploitations, gérer le foncier démocratiquement et dans la transparence. Développer des circuits courts (de production, transformation et distribution), avec des ateliers de fabrication et des marchés locaux. Développer l’agriculture vivrière permettant la souveraineté alimentaire. Combiner cultures, pâturages et arbres, meilleurs pour la bio­diversité et le climat.
    L’Anticapitaliste — L’agriculture que nous voulons | L’Anticapitaliste
  • Au nom du noble but de nourrir la population mondiale, les multinationales du secteur agro-chimique ont détruit, au Nord comme au Sud, l’agriculture vivrière en lui substituant, du laboratoire à l’assiette, un modèle toxique ultra-carboné dont elles tirent profit.
    Bye Bye Bayer, Ciao Monsanto – Dijoncter.info - Site d'infos en lutte sur Dijon
  • Le candidat de l’Union populaire a présenté ses engagements politiques pour les habitants de La Réunion, notamment le paiement par l’Etat de la fin de la route du littoral et le développement de l’agriculture vivrière et locale sur le territoire de La Réunion. Il est revenu sur la nécessité de sortir des logiques de marché pour aller vers une planification écologique qui est au cœur du programme l’Avenir en commun. Il a ensuite abordé le sujet de la vie chère pour rappeler que seul le blocage des prix peut répondre à l’urgence sociale.
    Melenchon.fr — La paix doit toujours l’emporter - Meeting de Mélenchon à La Réunion - Melenchon.fr
  • ◊ L’agriculture vivrière – Cette agriculture, destinée à répondre aux besoins alimentaires des populations, souffre de trois handicaps : essentiellement extensive, elle est peu productive et peu rémunératrice ; elle utilise des techniques et des matériels agricoles rudimentaires, archaïques ; elle est souvent enclavée, ce qui rend difficile l’accès aux produits et leur écoulement. Ces handicaps font que les nouvelles générations se détournent du secteur de l’agriculture.
    Afrikipresse — Chronique Lundi -Véritable puissance agricole, la Côte d’Ivoire reste au défi de la sécurité et de la souveraineté alimentaires
  • Implantée sur les flancs de la colline de Montraillant, La Trinité s’est développée au rythme d’une agriculture vivrière avant de devenir au fil des décennies, une commune résidentielle. Rencontre avec Jean-François Duc, maire et conseiller départemental du canton de Montmélian en binôme avec Béatrice Santais.
    La Trinité. La sécurisation de la traversée du village comme priorité

Traductions du mot « agriculture vivrière »

Langue Traduction
Anglais subsistence agriculture
Espagnol la agricultura de subsistencia
Italien agricoltura di sussistenza
Allemand subsistenzlandwirtschaft
Chinois 自给农业
Arabe زراعة الكفاف
Portugais agricultura de subsistência
Russe натуральное хозяйство
Japonais 自給農業
Basque bizirauteko nekazaritza
Corse agricultura di sussistenza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot agriculture vivrière au Scrabble ?

Nombre de points du mot agriculture vivrière au scrabble : 27 points

Agriculture vivrière

Retour au sommaire ➦