La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agriculture intensive »

Agriculture intensive

Définitions de « agriculture intensive »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

agriculture intensive \a.ɡʁi.kyl.ty.ʁ‿ɛ̃.tɑ̃.siv\ féminin

  1. (Écologie) Type d’agriculture qui repose sur l’optimisation de la production, en termes de quantité, par rapport aux efforts fournis, notamment en matière de surface utilisée et de temps de travail nécessaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « agriculture intensive »

Des mots français agriculture et intensif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agriculture intensive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agriculture intensive agrikyltyr ɛ̃tɑ̃siv

Fréquence d'apparition du mot « agriculture intensive » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « agriculture intensive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agriculture intensive »

  • Les syndicats de l’agriculture intensive profitent de la panique sur l’approvisionnement causée par la guerre en Ukraine pour imposer leur agenda. Leur objectif : faire reculer les progrès européens vers une agriculture plus écologique.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — L’Ukraine, nouvel alibi de l’agriculture productiviste
  • Peut-on se passer d'une agriculture intensive ? Dominique Pocreau, cadre territorial en Meurthe-et-Moselle, nous livre son point de vue.
    Présidentielle 2022. Agriculture intensive : « L’agriculture bio ne peut pas nourrir le monde », nuance le Lorrain Dominique Pocreau
  • Peut-on se passer de l’agriculture intensive ? C’est la question thématique de la semaine posée sur notre espace-débat, alors que le salon de l’Agriculture s’est ouvert sur un coup d’éclat à Paris ; les écologistes radicaux d’Action Rébellion accusant la FNSEA d’être le principal responsable d’un modèle, qui favorise «l’élevage intensif, des pesticides à outrance et un refus de transition».
    Présidentielle 2022. Agriculture intensive : la réalité économique défie le bio vertueux
  • Agriculture intensive : ''On ne peut pas dissocier l’agriculture de l’environnement'' affirme Xavier Arnould, céréalier de Meuse
    Présidentielle 2022. Agriculture intensive : « Il serait enfin temps qu’on prenne conscience des progrès accomplis », prévient le président de la FDSEA 54
  • Peut-on se passer de l’agriculture intensive ? Eric Bonnefoy, l’un des rares céréaliers du Doubs, replace le débat dans le contexte d’une économie agricole mondialisée qui ne nourrit pas forcément l’agriculteur.
    Présidentielle 2022. Agriculture intensive : dans le Doubs, cet agriculteur a l'ambition de nourrir la population et répondre au dérèglement climatique
  • Les activistes d’Action Rebellion ont rallumé le débat sur l’agriculture intensive dimanche au Salon de l’agriculture en envahissant bruyamment le stand de la FNSEA. Les écologistes radicaux accusent le premier syndicat agricole d’être le principal responsable d’un modèle qui va à l’encontre de l’urgence climatique en favorisant « l’élevage intensif, des pesticides à outrance et un refus de transition ».
    Présidentielle 2022. Agriculture intensive : la France peut-elle s'en passer ?
  • La prolifération d’algues vertes sur les côtes bretonnes menace l’environnement et la santé des habitants. Pour la réduire, la solution serait de s’attaquer à  l’agriculture intensive, mais les résistances sont nombreuses, rapporte le Financial Times.
    Courrier international — Algues vertes ou agriculture intensive, la Bretagne doit choisir
  • Agriculture intensive : la France peut-elle s'en passer ?
    Présidentielle 2022. Agriculture intensive : ''On ne peut pas dissocier l’agriculture de l’environnement'' affirme Xavier Arnould, céréalier de Meuse

Combien de points fait le mot agriculture intensive au Scrabble ?

Nombre de points du mot agriculture intensive au scrabble : 26 points

Agriculture intensive

Retour au sommaire ➦