La langue française

Agonal

Sommaire

  • Définitions du mot agonal
  • Étymologie de « agonal »
  • Phonétique de « agonal »
  • Évolution historique de l’usage du mot « agonal »
  • Citations contenant le mot « agonal »
  • Traductions du mot « agonal »
  • Synonymes de « agonal »

Définitions du mot agonal

Trésor de la Langue Française informatisé

AGONAL, ALE, ALES, AUX, adj. et subst. fém. plur.

I.− Adjectif
A.− ANTIQ. Relatif aux jeux publics.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, etc.
B.− PHILOS., PSYCHOL. ,,Qui concerne la lutte, le combat (...) peut caractériser certaines formes de jeu.`` (Piéron 1963).
II.− Subst. fém. plur., ANTIQ. Agonales. ,,Fêtes que les Romains célébraient le 9 janvier (à Janus), le 17 mars (à Mars), le 21 mai (à Vejovis), le 31 décembre (probablement aux divinités infernales).`` (Lar. 20e).
Rem. Attesté également ds Ac. Compl. 1842, Littré, Pt Littré, Lar. 19e, etc., Quillet 1965.
Prononc. − Dernière transcription ds Littré : a-go-nal'.
Étymol. ET HIST. I.− Adj. 1509 jeux agonaulx « jeux consistant en des luttes » (Le Maire, Illustr., I, 46 ds Gdf. : [...] selon que la maniere ancienne estoit de les faire devant les jeux agonaulx). II.− Subst. fém. plur. 1701 (Fur. : Agonales [...] Fêtes que celebroient les Romains à l'honneur du Dieu Janus dans le mois de Janvier). I empr. au b. lat. agonalis (dér. de agon, voir agone1) « id. » (fin ives., Servius Honoratus, Ad Aen., 3, 280 ds TLL s.v., 1413, 43 : ludos statuit agonales); II empr. au b. lat. agonalia (dér. de agona, voir agone1) « id. » (fin ives., Macrobe, Sat., 1, 4, 7 ibid. 1413, 37), voir Der kleine Pauly, t. 1, 1964, col. 135.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Piéron 1963. − Prév. 1755. − Rheims 1969.

Wiktionnaire

Adjectif

agonal \a.ɡɔ.nal\

  1. Qui se rapporte à la lutte ou à la compétition.

Adjectif

agonal \Prononciation ?\

  1. Relatif aux combats, aux luttes, aux exercices.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « agonal »

(Date à préciser) Du latin agonalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin agonalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Date à préciser) Mot dérivé de agony avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agonal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agonal agɔ̃al

Évolution historique de l’usage du mot « agonal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agonal »

  • La distinction entre l’ami et l’ennemi s’appuie sur une notion existentielle de l’ennemi. L’ennemi présupposé par le concept de politique est une réalité publique et collective, et non un individu sur lequel on s’acharnerait, mu par une haine personnelle. Comme le précise H. Meier, «il n’est déterminé par aucune «abstraction normative» mais renvoie à une donnée de la «réalité existentielle» (…). Il est l’ennemi qui «doit être repoussé» dans le combat existentiel.» (p49). La figure de l’ennemi sert le critère du politique, mais chez Schmitt, selon l’auteur, elle n’est pas le fruit d’une élaboration théorique, voire idéologique, mais elle est ce en face de quoi je suis toujours amené existentiellement à prendre position et elle sert aussi à me déterminer et à me connaître moi-même, sur la base du postulat que c’est en connaissant son ennemi qu’on se connaît soi-même. Grâce à la distinction entre l’agonal et le politique, qui tous deux mettent en jeu la possibilité de ma mort et celle de l’adversaire ou de l’ennemi, mais qui s’opposent sur le sens de la guerre et la destination de l’homme ( Dans une compréhension politique du monde, l’homme ne peut réaliser pleinement sa destinée et sa vocation qu’en s’engageant entièrement et existentiellement pour l’avènement de la domination, de l’ordre et de la paix, tandis que dans la pensée agonale, ce qui compte, c’est moins le but pour lequel on combat que la façon de combattre et d’inscrire ainsi son existence dans le monde. E. Jünger, qui défend une pensée agonale écrit ainsi: «l’essentiel n’est pas ce pour quoi nous nous battons, c’est notre façon de nous battre. (…) L’esprit combattif, l’engagement de la personne, et quand ce serait pour l’idée la plus infime, pèse plus lourd que toute ratiocination sur le bien et le mal» (La guerre comme expérience intérieure).), Schmitt montre qu’il ne s’agit pas de se battre par principe et pour trouver un sens à vie, mais de lutter pour défendre une cause juste, ou mieux la Justice. Et c’est à ce titre que le politique est ce par quoi l’homme apprend à se connaître, à savoir ce qu’il veut être, ce qu’il est et ce qu’il doit être ( H. Meier développe ainsi un commentaire long et précis sur le sens d’une phrase de Theodor Däubler qui revient souvent chez Schmitt: «l’ennemi est la figure de notre propre question». Nous nous connaissons en connaissant notre ennemi et en même temps nous reconnaissons notre ennemi en celui qui nous met en question. L’ennemi, en quelque sorte, est aussi le garant de notre identité. Notre réponse à la question que l’ennemi nous pose est notre engagement existentiel-par un acte de décision – concret dans l’histoire.). Slate.fr, L'oeuvre de Carl Schmitt, une théologie politique | Slate.fr

Traductions du mot « agonal »

Langue Traduction
Anglais agonal
Espagnol agonal
Italien agonal
Allemand agonal
Chinois 痛苦的
Arabe مؤلم
Portugais agonal
Russe агональный
Japonais 苦痛
Basque agonal
Corse agonal
Source : Google Translate API

Synonymes de « agonal »

Source : synonymes de agonal sur lebonsynonyme.fr
Partager