La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agnotologie »

Agnotologie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin agnotologie agnotologies

Définitions de « agnotologie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

agnotologie \a.ɡnɔ.tɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Étude de la production et du maintien de l’ignorance [2].
    • De telles affaires deviennent si banales et prévisibles qu’elles ont suscité la naissance, outre-Atlantique, d’une nouvelle discipline : l’agnotologie. Sorte d’anti-épistémologie, elle consiste à étudier la manière dont la société met en œuvre de puissants mécanismes d’oblitération du savoir. — (« La santé publique au risque de l'agnotologie », Le Monde, 29 octobre 2011, page 1)
    • Une équipe dédiée serait chargée, au sein de la compagnie, de rédiger des articles favorables aux produits de Monsanto qui sont ensuite repris à leur compte par ces scientifiques. Une criante production de désinformation, qui est loin de s’arrêter à la barrière des champs d’OGM. La science qui étudie ce phénomène se nomme l’agnotologie. — (Romain Jeanticou, “La connaissance avance, mais l’ignorance avance plus vite”, telerama.fr, 9 octobre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « agnotologie »

(début XXIe siècle) Francisation de l’anglais agnotology, créé par l'historien des sciences américain Robert N. Proctor en 1995 dans son livre Cancer Wars: How Politics Shapes What we Know and Don't Know About Cancer[1], à partir du grec ancien ἀγνωσία, agnôsia (« ignorance ») et λογία, logía (« étude »). Le mot ne semble apparaître en français que beaucoup plus tard, vers 2012.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agnotologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agnotologie anjɔtɔlɔʒi

Fréquence d'apparition du mot « agnotologie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « agnotologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agnotologie »

  • L'"agnotologie" s'intéresse au pourquoi et au comment de ce que nous ignorons. Du tabac au changement climatique, cas d'école.
    Le Monde.fr — L'ignorance : des recettes pour la produire, l'entretenir, la diffuser
  • Alors, ne peut-on plus débattre ? Douter ? Discuter ? Bien sûr que oui, le doute fait partie de la méthode de réflexion. Mais il est utile de s’interroger sur les intentions des personnes qui distillent le doute, en dépit des preuves scientifiques. L’agnotologie, ou science de l’ignorance, peut nous y aider.
    RTBF — Réchauffement climatique et désinformation scientifique : un air de déjà-vu ? - rtbf.be
  • Selon le documentaire, la manipulation des protocoles scientifiques servirait à orienter les résultats des études commandées par certains industriels. La plupart des intervenants appartiennent à une discipline peu connue : l’agnotologie – l’étude la production culturelle de l’ignorance, de ce que l’on ne sait pas, et pourquoi on l’ignore. Autant de lacunes parfois volontaires qui ont retardé l’avancée scientifique, comme l’explique le philosophe Mathias Girel, il a co-écrit ce documentaire en tant que conseiller scientifique.
    Radio Classique — La Fabrique de l'Ignorance, le documentaire d'Arte qui démonte les fake news
  • L’historien Robert Proctor a inventé le terme “agnotologie” pour décrire l’étude académique de l’ignorance. Il s’est intéressé à ce phénomène après avoir étudié l’effort trop fructueux de [...]
    Le nouvel Economiste — L’âge d’or de l’ignorance | Le nouvel Economiste
  • C'est que, l'air de rien, ces visions divergentes et irréconciliables sur un même sujet, qui fait pourtant l'objet de nombre d'études scientifiques permettant de trancher, met au jour un phénomène étrange, celui de l'emprise grandissante dans nos débats socioéconomiques de... l'agnotologie!
    Gare, nous voilà à l'ère de... l'agnotologie! | LesAffaires.com

Combien de points fait le mot agnotologie au Scrabble ?

Nombre de points du mot agnotologie au scrabble : 13 points

Agnotologie

Retour au sommaire ➦