La langue française

Afrikander

Définitions du mot « afrikander »

Trésor de la Langue Française informatisé

AFRIKANDER, adj. et subst.

A.− Emploi subst. Individu de race blanche d'origine hollandaise, né en Union Sud-Africaine ou y résidant :
1. En quelques phrases, où l'on sentait l'irritation du citoyen anglais contre une campagne interminable et sans gloire, il lui représenta la déloyauté de la colonie, les afrikanders du Cap et du Natal impatients de la servitude, prêts à rallier l'ennemi. Si l'on ne faisait aux rebelles l'application impitoyable des lois, c'en était fait, dans l'Afrique australe, de la domination britannique. J. et J. Tharaud, Dingley, l'illustre écrivain,1906, p. 121.
2. Le romancier prit conscience que, par son enthousiasme, la foule donnait une approbation manifeste à sa patriotique ingratitude envers l'afrikander insurgé. J. et J. Tharaud, Dingley, l'illustre écrivain,1906p. 152.
B.− Emploi adj. :
3. ... et il savait de toute éternité que ce jeune homme était afrikander, sujet de la reine, en révolte, qu'il avait été élevé à Oxford, que son père était un ancien membre du parlement du Cap et qu'il était parti contre sa volonté. J. et J. Tharaud, Dingley, l'illustre écrivain,1906pp. 84-85.
4. « ... − L'aviatrice Amy, a atterri au Cap à 1 h 33; à 1 h 34, les journaux de Londres connaissaient la nouvelle; Berlin et Bombay l'avaient reçue avant que le messager afrikander ait eu le temps de traverser la rue... » P. Morand, Londres,1933, pp. 279-280.
Rem. 1. Syntagmes fréq. Langue afrikander. Langue parlée en Union Sud-Africaine par les descendants des Boers. Le nom scientifique de cette langue est afrikaans; celle-ci tient à la fois du néerlandais, de certains parlers dialectaux et de l'anglais :
5. Nos fils verront-ils une capitale dénationalisée où le Premier Ministre sera canadien, la presse australienne, le roman néo-zélandais, la musique rhodésienne, la langue afrikander? (Déjà les Africains bilingues du Cap parlent un patois hollandais qui tend à expulser la langue anglaise). P. Morand, Londres,1933p. 331.
Rem. 2. Autres syntagmes : ligue afrikander. ,,Ligue fondée en 1879 dans la colonie du Cap par les colons néerlandais, et ayant pour objet la constitution d'une fédération sud-africaine.`` (Lar. 3); parti afrikander. ,,Parti politique ayant pour mot d'ordre : l'Afrique aux Africains.`` (Quillet 1965); politique afrikander (Lar. 20e).
Prononc. ET ORTH. : [afʀikɑ ̃dε:ʀ]. − Rem. Pt Lar. 1968 emploie comme vedette la forme récente afrikaner substituée à afrikander et transcrite : afʀikanε ʀ.
Étymol. ET HIST. − 1906, supra, ex. 1. Empr. au holl. du sud de l'Afrique Afrikaander, lui-même dér. du rad. de afrikaansch avec l'élément suff. -der (-der suff. élargi pour -er − cf. Afrikaner − p. anal. avec des termes de nationalité comme Hollander, Englander, etc. d'apr. NED Suppl., s.v. africander).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 6.
BBG. − Bél. 1957.

Wiktionnaire

Adjectif

afrikander \a.fʁi.kan.dœʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Variante de afrikaner.
    • Un jeune lieutenant de police, membre d’une vieille famille afrikander, contrevient à l’article de l’Immorality Act punissant les relations sexuelles entre Blancs et Noirs.

Nom commun

afrikander \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Zootechnie) Synonyme d’afrikaner (race de bovins).

Nom commun

afrikander \a.fɾi.ˈkan.deɾ\ (genre à préciser : {{m}}, {{f}}, {{mf}}, {{n}} ?)

  1. Sud-Africain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « afrikander »

De l’afrikaans afrikaander.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « afrikander »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
afrikander afrikandœr

Évolution historique de l’usage du mot « afrikander »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « afrikander »

  • La tchatche... et le potentiel economique ! si tu parles la langue et t’argumentes tu peux te battre… Mandela a appris l’afrikander en prison pour debattre avec les boers, si le gasy a appris le francais et notamment le droit francais, non seulement il peut mais il doit aussi defendre son territoire avec des arguments solides. Qu’en est-il actuellement ??? Eh ben...t’auras du mal a rattraper ces 35 annees de retard ! le gasy va herberger le sommet de la francophonie, pourquoi ne pas rouvrir ce non-respect des resolutions des Nations Unies ?  En revanche, l’etat mauricien est « clean », il a franchi un palier aussi bien politique (une democratie exemplaire) qu’economique (loin d’etre un pays miserable, un vrai partenaire economique de l’hexagone).  D’autre part, c’est un pays qui a ete initialement colonise par les francais mais qui devint british au debut du 19eme siecle. C’est notamment sur cette base qu’ils se sont battus en revendiquant la cogestion economique (zones de peches, fonds marins a exploiter…bourres de « terres rares », scientifique (biodiversite marine…) et environnementale (lieu de ponte des tortues marines-prevision meteo de ces parties sud de l’ocean indien…) sur Tromelin.  Bref les iles eparses representent un cas parmi d’autres...il y a quelques jours, j’ai lu les debats "steriles" des uns et des autres ici a propos des ressources minieres, qu’a-t-on lu ? que des arguments pitoyables d’insulaires ! heureusement que le gasy ne partage pas de frontieres avec d’autres ! Madagascar-Tribune.com, Les îles éparses appartiennent à la France selon l’Ambassadeur (...) - Madagascar-Tribune.com

Traductions du mot « afrikander »

Langue Traduction
Anglais afrikander
Espagnol afrikander
Italien afrikander
Allemand afrikander
Chinois 非洲人
Arabe أفريكاندر
Portugais afrikander
Russe африкандер
Japonais アフリカ人
Basque afrikander
Corse afrikander
Source : Google Translate API

Synonymes de « afrikander »

Source : synonymes de afrikander sur lebonsynonyme.fr

Afrikander

Retour au sommaire ➦

Partager